Le tableau du peintre juif
Benoît Séverac2022

est que cette histoire ? Quel peintre juif ?

— Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre.

C’est ainsi que Stéphane découvre un pan de l’histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été caché pendant l’Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd’hui. La vente de cette œuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour lui et son couple mais Stéphane n’a plus qu’une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu’ils méritent… Cependant quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, presque traité en criminel : l’œuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s’est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d’Eli Trudel et de sa femme ?

Dans cette enquête croisée entre passé et présent, Benoît Séverac nous maintient en haleine et nous entraîne aux côtés de Stéphane sur les traces du peintre juif et de sombres secrets de l’Histoire.

2023 Editions 10/18

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9782264082282

2022 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782358878852

• Alex-Mot-à-Mots Le 09 Octobre 2022 à 11:08
    Stéphane, Appelou au chômage, se voit léguer par son oncle et sa tante un tableau de famille. Stéphane va d’abord chercher à savoir qui est le peintre, découvrir que son grand-père cévenole a caché le peintre et sa femme pendant la guerre. Stéphane se rend donc à Yad Vashem afin de faire reconnaître son grand-père comme Juste parmi les nations. Mais rien ne se passe comme prévu.
  • ColineK Le 10 Janvier 2023 à 20:27
    Malgré un démarrage de l'histoire un peu laborieux, on découle très vite sur une enquête aussi passionnante qu'instructive. On y apprend pas mal de choses notamment concernant la fuite des juifs. On est très vite happé dans cette enquête palpitante, en partie grâce au personnage de Stéphane ce loser très attachant, qui au travers du tableau cherche surtout sa propre reconnaissance.
  • tallyhope Le 23 Décembre 2023 à 12:17
    Un sujet qui est intéressant mais, j'avais malheureusement deviné le pot aux roses au tout début du récit. De plus, Stéphane est un personnage imbuvable avec des remarques plus qu'agaçantes tout au long du récit. En bref, c'est uniquement le thème qui m'a fait poursuivre cette lecture jusqu'au bout.
  • mama810 Le 22 Février 2024 à 18:12
    L'auteur n'a pas lésiné sur le chemin parcouru, par Stéphane, pour blanchir le nom de ses grands parents, il n'a rien lâché ! Les chapitres sont courts, et nous suivons le couple Trudel, lors de leur fuite en 1943! La plume de l'auteur, est très sensible, beaucoup d'émotions, car pour ces pauvres gens qui fuyaient, à travers la montagne, rien ne fut simple ! J'ai beaucoup aimé ce livre,