Une femme vertueuse
Kaye Gibbons1990

18.0

Jack Ernest Stokes, ouvrier de ferme un peu rustre, et Ruby, jeune fille de bonne famille, ont vingt ans d'écart et apparemment rien en commun. Pourtant, ils se sont rencontrés et unis pour surmonter leurs démons. Mais Ruby va mourir. Le roman s'ouvre sur les préparatifs de la jeune femme : trois mois de plats tout préparés à mettre au congélateur et destinés à son époux Jack après sa mort. Dans ce récit à deux voix, l'un et l'autre racontent successivement les épisodes tragi-comiques de leur vie quotidienne avec un sens du grotesque tout à fait hors du commun. Et c'est tout le vieux Sud rural des États-Unis qui resurgit. " Au terme d'un récit chaleureux, le veuvage n'est jamais attristant par la grâce d'un style dont le rythme joyeux court à travers toute une société campagnarde, réchauffée par l'éclat posthume de Ruby, tant il est vrai que le Sud est un territoire de femmes, et qu'une femme vertueuse a plusieurs vies. "

Titre original : A virtuous woman (1989)

2006 Editions Christian Bourgois

1997 Editions Vintage Books