L'autre moitié du monde

de Laurine Roux (2022)

16.8

Espagne, années 1930. Des paysans s’éreintent dans les rizières du delta de l’Èbre pour le compte de l’impitoyable Marquise. Parmi eux grandit Toya, gamine ensauvagée qui connaît les parages comme sa poche. Mais le pays gronde, partout la lutte pour l’émancipation sociale fait rage. Jusqu’à gagner ce bout de terre que la Guerre civile s’apprête à faire basculer.
De son écriture habitée par la sensualité de la nature, Laurine Roux nous conte, dans L’Autre Moitié du monde, l’épopée d’une adolescente, d’un pays, d’une époque où l’espoir fou croise les désenchantements les plus féroces. Une histoire d’amour, de haine et de mort.

2022 Editions du Sonneur

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782373852530

• June Le 23 Mai 2022 à 19:18
    Dans les annees 1930, un village plie sous le poids des abus de la marquise et de son fils mais un vent de révolte souffle. L´autrice est une formidable conteuse. On est happé par un texte emplit de sensualité, de nature, de violence et de liberté. Quelques facilités dans l´histoire: un secret de parenté, une histoire d´amour, le grand méchant sadique. Mais ça n´enlève rien au plaisir.
  • Montmartin Le 18 Juillet 2022 à 13:47
    Un récit poignant avec la succession d'évènements dramatiques qui conduiront à la révolte de ces gens privés de toute humanité dont l'issue sera l'avènement de la dictature du général Franco.