Une journée avec monsieur Jules
Diane Broeckhoven2011

16.5

Comme chaque jour, Alice déguste au réveil le café que lui a préparé son mari. Les deux retraités profitent ensuite du calme de leur vie réglée. Mais aujourd'hui, quelque chose est différent. Car son époux est mort à l'aube. Que faire ? Doit-elle téléphoner aux pompes funèbres ? Hors de question : en moins d'une heure, des croque-morts viendraient chercher le corps de Jules et exhiberaient aux yeux d'Alice leurs sinistres catalogues, pleins de cercueils. Puisque de surcroît il neige dehors, elle décide de ne rien précipiter et de garder son homme à ses côtés une journée encore pour prendre le temps de lui confier tout ce qu'elle n'avait pas pu, ou su, lui dire de son vivant.

Un roman délicat et lumineux, dans la tendresse d'un dernier tête-à-tête volé au temps qui passe.

Titre original : De buitenkant van meneer Jules (2001)

2014 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Marie Hooghe | 120 pages | Sortie : 19 juin 2014 | ISBN : 9782264060860

• Nituti Le 17 Décembre 2015 à 07:10
    Une histoire très touchante. L'auteur a une plume fluide et poétique. J'ai adoré ! Les personnages, l'humanité qui ressort du texte, la simplicité... Une lecture parfaite en ce mois de décembre.
  • prettybooks Le 26 Janvier 2016 à 19:42
    Une journée pour dire adieu à l’homme qui a partagé sa vie, voilà le choix qu’Alice va faire. Une parenthèse étonnante, pas commune, et pourtant très touchante.
  • Art de Livre Le 05 Octobre 2017 à 23:31
    Un roman profondément attendrissant, au style fluide. À travers Alice, l'auteur nous rassure, dédramatise la mort et dépeint une forme d'amour unique qui accompagne malgré les épreuves et jusque dans la dernière séparation... Une petite douceur à savourer plutôt qu'à dévorer.
  • sylvere Le 27 Décembre 2020 à 13:57
    En ouvrant ce livre, on entre dans une sorte de coton, l'écriture est douce, légère et agréable. Je me suis laissé porter par Alice mettant de l'ordre dans ses idées, calmement, alors que son mari vient de mourir dans le salon et qu'elle n'aspire qu'à profiter encore un peu de lui, encore quelques heures, juste pour eux...et puis il y a David...