Une nouvelle Terre

Synopsis

Moyenne

16.0

3 votes

BON

Notre civilisation est si matérialiste qu'elle détruit paradoxalement les bases matérielles de notre vie commune, ceci dans une indifférence quasi générale. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Comment rendre compte de notre capacité de destruction sans égale ?
On tente de répondre à partir de l'époque qui nous échoit : celle de l'Anthropocène (qui marque les dommages irréversibles introduits dans l'environnement), celle aussi de l'envolée du numérique et d'un délitement parallèle et conjoint de nos démocraties. Ce parcours permet de dégager les racines spirituelles de la violence que nous nous infligeons à nous-mêmes comme à notre environnement.
Or la spiritualité est une donnée fondamentale de toute société, où se rejoignent un dépassement de soi et un certain rapport à la nature. Affirmer ceci, c'est découvrir que la pensée émane du monde, plus que d'un sujet isolé : l'esprit se voit libéré de sa frénésie transformatrice et s'ouvre à une forme de contemplation. Apparaît alors la promesse d'une autre civilisation, d'une nouvelle Terre.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Desclée de Brouwer

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 14 Mars 2018 | ISBN : 9782220088150

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • 14_T_et_demi Le 22 Juillet 2019 à 22:51
    Complexe, une densité d'information dont l'abondance peut parfois perdre le/la lecteur-ice, mais qui rappelle plus que jamais la difficulté de saisir l'ensemble des problèmes et enjeux énoncés. D. Bourg prône intelligemment une nouvelle spiritualité, c'est-à-dire un nouveau regard sur notre rapport au donné naturel, et sur notre avenir dans le système Terre, sans imposer de piste, pour le sauver.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !