Une nouvelle TerreDominique Bourg2018

Synopsis

Notre civilisation est si matérialiste qu'elle détruit paradoxalement les bases matérielles de notre vie commune, ceci dans une indifférence quasi générale. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Comment rendre compte de notre capacité de destruction sans égale ?
On tente de répondre à partir de l'époque qui nous échoit : celle de l'Anthropocène (qui marque les dommages irréversibles introduits dans l'environnement), celle aussi de l'envolée du numérique et d'un délitement parallèle et conjoint de nos démocraties. Ce parcours permet de dégager les racines spirituelles de la violence que nous nous infligeons à nous-mêmes comme à notre environnement.
Or la spiritualité est une donnée fondamentale de toute société, où se rejoignent un dépassement de soi et un certain rapport à la nature. Affirmer ceci, c'est découvrir que la pensée émane du monde, plus que d'un sujet isolé : l'esprit se voit libéré de sa frénésie transformatrice et s'ouvre à une forme de contemplation. Apparaît alors la promesse d'une autre civilisation, d'une nouvelle Terre.

Moyenne

15.5

4 votes

BON

1 édition pour ce livre

2018 Editions Desclée de Brouwer

240 pages

14 mars 2018

ISBN : 9782220088150

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar PastelCoeuR
    14 / 20 Le 20 Avril 2021 à 07:09 PastelCoeuR

    Très intéressant même si les informations sont parfois vraiment très denses. Je n'ai pas aimé les prises de position arrêtée sur certains sujets concernant parfois d'autres spiritualité, sans même dire qu'il peut peut-être mal supposer ou bien qe tromper (exemple : véganisme)

  • avatar Le rêvélecteur
    19 / 20 Le 22 Juillet 2019 à 22:51 Le rêvélecteur

    Complexe, une densité d'information dont l'abondance peut parfois perdre le/la lecteur-ice, mais qui rappelle plus que jamais la difficulté de saisir l'ensemble des problèmes et enjeux énoncés. D. Bourg prône intelligemment une nouvelle spiritualité, c'est-à-dire un nouveau regard sur notre rapport au donné naturel, et sur notre avenir dans le système Terre, sans imposer de piste, pour le sauver.