Une nuit @ the callcenter
Chetan Bhagat2007

18.0

Une nuit de Thanksgiving dans un call center de la banlieue de Delhi. L’agent Sam (de son vrai nom Shyam) tente d’oublier son ex-petite amie Priyanka alors que celle-ci occupe le poste téléphonique juste en face du sien. Vroom, lui, en pince pour Esha, qui est obsédée par l’idée de devenir mannequin (perspective évidente d’une vie plus glamour…). Radikha, jeune mariée tout énamourée, a prouvé son dévouement pour sa belle-famille très conservatrice en ôtant ses jeans pour endosser le sari traditionnel. Tonton Garde-à-vous enfin, retraité de l’armée indienne, qui, contraint de travailler au call center pour arrondir ses fi ns de mois, exhibe sa solitude – et son caractère bougon ! Forcés de répondre aux questions saugrenues de clients américains peu au fait de la technologie de leur four à micro-ondes, nos héros ne sont cependant pas insensibles aux charmes du consumérisme : pour tenter d’y accéder, ils s’efforcent de se conformer aux désirs assez farfelus d’un manager incompétent. Tout cela jusqu’à cette fameuse nuit de Thanksgiving au cours de laquelle Dieu en personne va les interpeller – sous la forme d’un coup de fi l – afin qu’ils prennent en main leurs destins. Cette comédie sentimentale rocambolesque compose le portrait d’une part croissante de la population indienne, employée – pour ne pas dire exploitée – par les sociétés occidentales, et notamment américaines. Mais elle s’inspire plus largement des aspirations et des frustrations des armées de travailleurs précaires qui peuplent la planète…

Titre original : One Night @ the Call Center (2005)

2007 Editions Stock

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 28 février 2007 | ISBN : 9782234060234

• Owlygirl Le 07 Juillet 2015 à 19:41
    Je me rappelle avoir été happée par l'ambiance des call-center et transportée en Inde en lisant ce livre :)