Varennes : La mort de la royauté (21 juin 1791)
Mona Ozouf2005

18.0

Le 21 juin 1791, Louis XVI, qui a quitté de nuit Paris pour gagner l'étranger, fait halte à Varennes.
Reconnu, il est reconduit dans une capitale silencieuse. Ni foules anonymes en fureur, ni sang versé, ni exploits individuels, ni vaincus. Ce voyage apparemment sans conséquence fait basculer l'histoire révolutionnaire : il éteint dans les esprits et les coeurs l'image paternelle longtemps incarnée par Louis XVI ; met en scène le divorce entre la royauté et la nation ; ouvre inopinément un espace inédit à l'idée républicaine ; et, pour finir, projette la Révolution française dans l'inconnu.
Ce moment tourmenté, écrit l'auteur, ouvre une vraie fracture dans l'histoire de France. Il allonge déjà sur le théâtre national l'ombre tragique de l'échafaud. Dix-huit mois avant la mort de Louis XVI, Varennes consomme l'extinction de la royauté.

2017 Editions Folio (Histoire)

Française Langue française | 506 pages | Sortie : octobre 2011 | ISBN : 9782070444724

2011 Editions Folio (Histoire)

Française Langue française | 594 pages | ISBN : 2070444724

2005 Editions Gallimard (Les journées qui ont fait la France)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 13 octobre 2005 | ISBN : 9782070771691

• joyeux-drille Le 19 Février 2012 à 00:48
    Une lecture dense, complexe, un travail remarquable pour souligner le moment charnière que fut sans doute le voyage clandestin de la famille royale arrêté à Varennes. Ce que beaucoup ont considéré comme une anecdote devient un moment-clé de la Révolution, la mort de la royauté avant celle du roi.