Vice de Fond
Jean-Paul Carminati2003

15.0

" On me dit souvent d'un air dégoûté et distant : comment faites-vous pour défendre le violeur, le pédophile, l'assassin ? Bah ! Chacun pense ce qu'il veut et ce qui lui convient en fonction de ce qu'il imagine, de ce qu'il sait et surtout de ce qu'il ignore.
Demande-t-on jamais à un chirurgien : comment faites-vous pour ouvrir le ventre des gens, tout ce sang... La base de ma pratique reste mon aptitude à distinguer l'enculeur de l'enculé. Ce tour de main professionnel va bien au-delà des dossiers d'affaires sexuelles. La passion humaine d'abuser l'autre va bien au-delà des génitoires. " Jean-Paul Bergamo a deux passions dans la vie : Maggy, sa femme depuis cinq ans, et son métier d'avocat qu'il exerce avec brio.
Il a d'ailleurs été élu commis d'office pour défendre aux assises les plus démunis. Mais, à trop fréquenter les vices de l'âme humaine, ne risque-t-on pas de se perdre ? C'est ce que redoute Maggy... Avec ce roman envoûtant, à l'humour cinglant, Jean-Paul Carminati explore tour à tour les ressorts du couple, les arcanes du mal et l'équilibre fragile de la justice.

2003 Editions JC Lattès

• joyeux-drille Le 19 Avril 2011 à 17:06
    Je vous conseille le début du livre, le message du répondeur téléphonique de l'avocat, personnage central du roman. A mourir de rire (bon, OK, il faut aimer l'humour noir), rien que pour ça, "vice de fond" mérite d'être lu. Et pour les questions éthiques qu'il pose aussi, bien sûr.