Vivre et mentir à Téhéran
Ramita Navai2015

16.6

« Quiconque veut vivre à Téhéran est obligé de mentir. La morale n’entre pas en ligne de compte : mentir à Téhéran est une question de survie. »
Ramita Navai explore les secrets de la ville à travers la double vie de ses habitants. Sur l’avenue Vali Asr, on rencontre Dariush, un terroriste repenti ; Farideh, une femme divorcée ; Bijan, un trafiquant d’armes ; Leyla, une actrice porno ou encore Somayeh, une jeune fille amoureuse d’un play-boy. Des individus ordinaires, forcés de mener des existences extraordinaires sous un des régimes les plus répressifs au monde. Dans la tradition du meilleur journalisme littéraire, Ramita Navai compose le portrait intime et saisissant d’un Iran tiraillé entre tradition et modernité.

Titre original : City of Lies (2014)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 16 février 2017 | ISBN : 9782264068064

2015 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Cécile Dutheil de la Rochère | 319 pages | Sortie : 18 février 2015

2014 [E-book] Editions Weidenfeld & Nicolson

Anglaise Langue anglaise | 322 pages | Format : AZW | Sortie : 8 mai 2014 | ISBN : B00JJ3XC40

• Naïade Le 27 Mai 2017 à 10:47
    Un regard passionnant et parfaitement documenté sur la société téhéranaise dans laquelle le mensonge et l'hypocrisie y occupent une place importante. Beaucoup de sujets y sont abordés (prostitution, religion, prisonniers politiques, classes supérieures et prolétaires, corruption, etc.), nous apprenant beaucoup sur cette société et sur l'Iran, tout cela sans que cela soit manichéen.
  • justine_knight Le 25 Juin 2018 à 12:33
    Une lecture intéressante, qui nous apprend beaucoup de choses. J'aurais néanmoins préféré moins de personnages mais des histoires plus creusées.
  • laura-fantasylove Le 13 Octobre 2018 à 14:07
    avis mitigé.certaines nouvelles m'ont plu, d'autres moins. La politique du pays est très mal expliqué et on s'y perd facilement si on a pas un minimum de connaissance sur celle ci. Cependant il est intéressant de voir la mentalité des téhéranais dans un pays partagé entre la modernité et la religion fanatique.