West

14.9

John Cyrus Bellman, jeune veuf inconsolé, vit avec sa petite fille de dix ans, Bess, dans leur ferme de Pennsylvanie. Un entrefilet dans la gazette locale, faisant état d’une découverte stupéfiante, va le sortir de sa mélancolie et de son désœuvrement : de mystérieux ossements gigantesques auraient été déterrés, quelque part dans le Kentucky. Nous sommes au dix-neuvième siècle, et le continent américain demeure pour une large part inexploré. Qu’y a-t-il donc à l’ouest ? Se pourrait-il que des créatures fantastiques rôdent dans les terres inconnues qui s’étendent au-delà du fleuve Mississippi ? Bellman décide d’en avoir le cœur net et, s’improvisant aventurier, part à la recherche des bêtes sauvages, en compagnie d’un jeune éclaireur indien répondant au nom de Vieille Femme de Loin.

Bess, livrée à elle-même et aux bons soins d’une tante revêche, passera de longs moments, penchée sur les atlas de la bibliothèque, à suivre en imagination le périple de son père – sans se douter que les monstres n’existent pas que dans les songes ou aux confins du monde, mais qu’ils sont aussi là, bien réels, à notre porte.

Titre original : West

2019 Editions Seuil

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 3 Janvier 2019 | ISBN : 9782021381429

• MahaultMots Le 06 Avril 2019 à 16:26
    Un roman très particulier. En moins de deux cents pages, il arrive à mettre en place une ambiance dans laquelle on se plonge - pas avec bonheur car le récit est âpre - mais avec du moins, un grand intérêt. En ressort une histoire à la fois belle et tragique et un texte qui explore bien des sujets.