[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1941 30 Juin 2023 13:00:24

    ================================ Dernières lectures en date ================================


    <image>L'Assassin Royal, intégrale, première époque, tome 1 de Robin Hobb
    Je commencerais par ces 2 mots : Challenge relevé! ;)
    Bon, vu que c'est une intégrale, c'est donc forcément impossible de commenter les 3 tomes en détail, surtout en si peu de mots. Par contre, je comprends enfin, tout ce que j'ai pu entendre dire à propos de Robin Hobb et de l'Assassin Royal. En effet, le démarrage est assez lent, je suis même parvenu à un moment du premier tome où j'ai demandé à des fans de l'Assassin Royal (qui se reconnaîtront :angel:) de me rassurer pour la suite.
    Parce que oui, le style peut paraître long/lent par instant. Mais Robin Hobb ne le fait pas par futilité. Au contraire, elle prend le temps pour installer tout ce qui doit être installé : les personnages, leur complexité, les relations entre eux, les tensions, l'univers dans sa globalité... Bref, ce rythme prend tout son sens au fur et à mesure qu'on avance et qu'on peut mesurer à quel point tout a été fait intelligemment. En effet, on est complètement immergé dans l'univers mais surtout dans la tête de Fitz et ses enjeux! Tout cela nous immerge petit à petit dans un complot politique dont on ne mesure l'ampleur qu'au fur et à mesure, tant Robin Hobb prend plaisir à jouer, très intensément par moments, avec les nerfs de son lectorat.
    Pour tout dire, je ne tarderai sans doute pas à lire la seconde intégrale. ;) Sans doute déjà cet été. :angel:



    <image>
    Histoire et fantômes du Japon de Benjamin Lacombe
    Il y a encore peu, je ne connaissais Benjamin Lacombe que pour avoir vu nombre de ses œuvres passer régulièrement et en effet, le "style Lacombe" est très facilement identifiable. Et fut en plaisir lors de la lecture de Frida.
    Mais disons que lorsque j'ai entendu parler de ce livre-ci, le fait que ce soit Lacombe était un plus. J'étais surtout curieux de lire les histoires de fantômes car le Japon ne fait jamais rien comme tout le monde.
    Au final, si le livre est indéniablement un bel objet, en ce qui concerne les contes c'est plus mitigé. Il y a des histoires bien écrites et vraiment prenantes tandis que d'autres sont plus succinctes voire semblerait presque inachevées. Mais le plus bizarre c'est que 2-3 d'entre elles étaient "commentées" du genre "dans le livre que j'ai lu il disait que". Je n'ai pas bien compris si c'était écrit par Benjamain Lacombe du coup. Il me semblait pourtant que ça venait d'un autre livre à la base et que c'était seulement illustré par lui. Donc c'est un bel objet livre mais personnellement contenu écrit assez mitigé.



    <image>Les Instants suspendus de Philippe Delerm
    Pour ceux/celles qui connaissent déjà l'auteur, je dirais que ce livre est un "Philippe Delerm". C'est ce à quoi il nous a habitué dans tous les sens du terme.
    Pour ceux/celles qui ne l'ont jamais lu, ce n'est pas un roman ni un recueil de nouvelle mais un ensemble de "éléments", "d'instants", de "détails" saisis au vol et décris dans un style soutenu, une belle plume.
    Après comme tous les Philippe Delerm, il y a les évocations qui nous parlent et celles qui nous échappent, dont la présence dans ce livre nous semble superflue, voire sonne comme une erreur. Alors certes, il y a un décalage générationnel et sans doute une part de différence de sensibilité, mais je ne suis pas certain que, vus les éléments exposés dans ce livre, ce titre ait été le plus judicieux qui soit... :grat:
    Après, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis : c'est un agréable moment de lecture dans un style distingué comme chaque fois avec l'auteur, encore plus lorsqu'il évoque un détail sur lequel les yeux qui le lisent sont en accord. Là, il existe des passages presque magiques.



    <image>Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce de Edouard Baer
    Re-re-lecture pour ma part. Je suis aller le revoir sur scène et je voulais le lire une nouvelle fois avant. Comment le décrire mieux à part en dire que c'est du Edouard Baer. Alors pas le Edouard Baer de Mission Cléopâtre sur lequel beaucoup de monde semble être resté bloqué, non, plutôt le Edouard Baer dans "Radio Nova". Mais en réalité, sont-ils si différent peut-être pas au fond car  il se met en scène pour pouvoir parler des auteurs qui ont compté pour lui plus jeune (Malraux, Bukowski, Gary...). Le tout est intégré à une histoire improbable d'un comédien ayant fui son théâtre en plein représentation de son propre spectacle et s'étant réfugié dans celui où il se trouve mais où est prévu une autre représentation. Ce comédien empiète d'abord sur les couloirs puis au pied de la scène et enfin sur scène pour la suite des événements. Plus un hommage fantaisiste qu'une histoire, cette pièce de théâtre se lit toute seule.
    Je pense qu'il est très facile de savoir si ça peut vous plaire : Aimez-vous Edouard Baer?
    Vous avez la réponse à votre question...


    <image>

    Par la fontaine de ma bouche de Maram Al-Masri
    J'en avais entendu parler dans la capsule des conseils des libraires dans La Grande Librairie et ce livre s'est retrouver dans ma wish-list pendant une éternité. Mais à peine était-il arrivé que je l'ai lu et quel plaisir! La simplicité des mots, la mise en page, l’ambiguïté entre désir de poésie et désir du corps... m'ont fait découvrir cette poétesse dont je lirai très certainement d'autres œuvres.




    <image>

    Allô moi-m'aime ? de Art-Mella et Lulumineuse
    Ça commence à faire un petit temps que je suis le travail de Art-Mella. Mais ici on est sur quelque chose de très différent tout en étant en lien avec ces autres livres. C'est un joli livre de vulgarisation pour commencer à toucher à la spiritualité. Personnellement, je n'y ai pas appris grand chose car la vie s'est chargée de m'apporter la majeure partie de ces informations au fur et à mesure de mes besoins et de mes rencontres. Mais pour quelqu'un qui est ouvert d'esprit et qui souhaiterait ouvrir cette porte ou faire découvrir cette facette à d'autres personnes, c'est l'ouvrage tout trouvé.



    <image>

    L'épuisement de Christian Bobin
    On m'avait prévenu que ce n'est "pas le meilleur Christian Bobin". Mais à présent, je comprends pleinement ce livre divise. Il faut dire que la lecture n'est pas forcément facile à tenir car l'ensemble peut paraître complètement décousu. S'il fallait une image, ce livre est un genre de patchwork composé de textes, en apparence sans liens, mais lorsqu'on s laisse porter, on perçoit qu'ils ont tous en commun la même énergie mélancolique. Pourtant, ça n'empêche pas Christian Bobin de donner l'impression de se disperser par instants. Du coup, malgré quelques très beaux passages, et sa faible épaisseur, cette lecture pourra sembler difficile à tenir.



    American Gods de Neil Gaiman
    <image>Bon sang... Si je m'attendais à ça... Quelle déception... Je suis moi-même déçu d'être déçu...
    Je me faisais un plaisir de commencer cette lecture n'en connaissant que très globalement le concept de celui-ci. Une belle idée de départ!
    Mais j'ai assez vite déchanté car j'ai très vite eu du mal avec Ombre pour commencer, et ce ne s'est pas arrangé mais je vais y revenir. Mais ne pas accrocher à un personnage principal, ce n'est pas grave quand le reste prend le relais. Mais c'est là un des problème majeur : l'histoire semble avoir du mal de démarrer! Et au final, elle me laisse un peu l'impression de ne jamais avoir démarrer vraiment. :zzz
    Parce qu'il y a un "événement" qui se prépare (et dont je ne dirai rien pour ne rien divulgâcher). Or on en arrive plusieurs fois à des questionnements pour savoir si ça a vraiment commencer ou si ça continue de se préparer. Pourquoi ce questionnement ? Ben lorsqu'on "ballade" notre personnage principal d'un point A à un point B, puis un point C, puis un point D... puis un point... , où il rencontre une foule de personnages divers avec lesquels soit ça parle superficiellement de "l'éventement", soit il ne faut surtout pas en parler, on finit en tant que lecteur par se demander quel est l'intérêt et si cette histoire a vraiment dans l'idée de nous emmener réellement quelque part, de nous raconter quelque chose d'un tant soit peu intéressant...
    Et lorsqu'on commence à nous faire entrevoir le début de quelque chose, lorsqu'on a un peu de connaissances mythologiques et de réflexion, la fin est sans surprises... J'avais pour ainsi dire tout vu arriver... Tout ça pour un effet de pétard mouillé...
    Pour le reste je ne m'étendrai pas sur la quasi bêtise du personnage principal, qui même lorsqu'on lui a expliqué et montré les choses (certaines évidentes à l'avance), continue d'en douter. Sans parler des choses qu'il accepter sans questions. L'exemple type du personnage "fantôme" qui traverse l'histoire presque sans s'en rendre compte. Ce qui donne plus qu'envie de lui mettre des claques!
    Je peux évoquer aussi les "deus ex machina" (je sais qu'on est dans le sujet des dieux mais quand même)... Merci à eux c'est tellement plus facile de raconter les choses comme ça... :jeboude: Dont fait d'ailleurs partie le personnage de Laura, qui par son simple concept, n'a cessé de me mettre mal à l'aise à chacune de ses apparitions (et pourtant il m'en faut beaucoup!)... Rien que d'y penser :vomi:
    Une telle belle idée de concept de départ pour en arriver à plus de 600 pages de ça, c'est limite du foutage de gueule...

    Dernière modification par Aealo (30 Juin 2023 13:02:41)

  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #1942 30 Juin 2023 14:23:59

    Ouah ! Ton avis sur American Gods m'a douché ! Je ne suis pas prête de le faire passer de ma WL à ma PAL... C'est dommage.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #1943 30 Juin 2023 21:06:25

    Oh hier j’ai commencé Spy X Family et tu fais partie des personnes qui m’ont donné envie car ce n’est pas le style de manga vers lequel je pense me tourner. A force de le voir partout, chez des lecteurs de tous horizons, j’ai craqué. Bon, je me suis endormie avant de finir le tome 1 mais j’ai adoré la première moitié, c’est drôle et l’histoire est intéressante, vivement tout à l’heure que je continue !

    Oh L’assassin royal <3 Je peine à reprendre la saga car je me dis qu’il faudrait que je relise le début pour bien avoir les détails en tête et mes projets de relecture tombent souvent à l’eau ! Pourtant je pense que j’y prendrai beaucoup de plaisir, j’ai tout de même lu 3 fois le premier tome du Trône de fer avec plaisir (dans le but de lire le 2 que je n’ai jamais lu car je suis une personne logique et sensée). J’ai encore des passages de l’Assassin Royal ancrés dans ma tête depuis 13 ans dont certains ne sont pourtant pas dans l’action comme des paysages, des déplacements. J’ai beaucoup d’images qui me sont restées comme si je l’avais vu en série. J’espère autant aimer quand je m’y replongerai. Il faut dire que j’étais hyper novice à l’époque, je ne connaissais aucun titre, aucun.e auteur.ice de sfff contemporain, j’avais choisi ça au hasard sans savoir que c’était un best-seller et en voulant essayer la fantasy (la bonne pioche, le titre me plaisait beaucoup même si je ne m’attendais pas du tout à ça^^). C’est un de mes meilleurs souvenirs de lecture.

    J’espère que tu aimeras les Journaux des dames de cour du Japon ancien. La préface m’avait beaucoup intéressée aussi. Dommage que ton avis soit mitigé pour Histoires de fantômes du Japon, les illustrations ont l’air magnifiques !

    Chez Toussaint Louverture j’ai lu et eu des coups de cœur pour La maison dans laquelle, Et quelquefois j’ai comme une grande idée (les bûcherons^^) et Watership Down. J’ai moins aimé Tous les hommes du roi (une bonne lecture tout de même). J’ai oublié que j’ai lu Anne de Green Gables et Blackwater qui m’a accompagné l’été dernier. ^^ J’associe tellement Toussaint Louverture à la collection « Les grands animaux » dans ma tête. D'ailleurs j'ai craqué pour leur dernier bébé avec les couverture pulp... arf!!

    Je n’ai pas encore commencé la trilogie de Robert Jackson Bennett mais vu mon rythme, ça sera sûrement mis dans un défi 2024. Ce qui est bien, c'est que j'ai carrément oublié de quoi ça parle. :emb: mais j'aime bien fonctionner ainsi, c'est à la fois un achat influencé par la communauté des lecteurs, mais ça ne sera une lecture influencée par diverses attentes au moment où je m'y mettrai. : )

    Il faut aussi que je découvre Christian Bobin, j’ai un livre de lui dans ma PAL (« Prisonnier au berceau »). Et Neil Gaiman aussi même si ce que tu dis sur American Gods ne fait pas envie du tout. Sandman est celui qui me fait le plus envie à l’heure actuelle.

    A bientôt !

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1944 29 Juillet 2023 22:45:44

    <image>

    Bonjour tout le monde,


    Avant tout, j'espère que vous allez bien.

    Je suis toujours en pleine transition. Ça se fait lentement mais les choses bougent, elles avancent et moi avec. C'est tout ce qui compte.
    Malgré de temps en temps de brefs moments d'impatience où je vois ce qui m'attend au bout et me donne envie d'y être déjà, je suis déjà heureux du chemin parcouru jusqu'ici. Mais le meilleur reste encore à venir.

    Pour en revenir à LA, je suis surpris du nombre de suivis (que je suis) qui ont été abandonné ou semblent l'être. Il n'y a aucun reproche là-dedans, je comprends que la vie nous fait évoluer vers d'autres choses, moi-même j'y ai déjà songé plus d'une fois, c'est juste une observation.

    Côté lecture, le mois de juillet a été un peu bizarre malgré les apparences. J'avais envie de commencer des dizaines et des dizaines de livres, je crois que pour peu j'aurais commencé l'intégralité de ma pàl :ptdr: mais par contre j'avais du mal de me remettre à mes lectures en cours, plutôt bonnes dans l'ensemble pourtant! Du coup, je me suis mis dans l'optique de terminer ce qui était en cours (encore à présent où je suis dans le dernier!) car j'ai mille envies qui arrivent derrière ! Mais il va falloir hiérarchiser tout ça! :sifflote:



    LES PAGES TOURNÉES...

    Comme vous le savez déjà suite à la mise à jour avec "Les dernières lectures en date", vous savez que j'ai terminé et ce que j'ai pensé de Les Instants suspendus de Philippe Delerm, Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce d'Edouard Baer, du très beau Par la fontaine de ma bouche de Maram Al-Masri, de Allô moi-m'aime ? par Art-Mella et Lulumineuse, de L'épuisement de Christian Bobin et enfin de American Gods de Neil Gaiman.

    Depuis, j'ai enfin lu le Bushidô : L'âme du Japon que je souhaitais lire depuis un bout de temps. J'ai également terminé la lecture par petits bouts qu'était 3 minutes pour comprendre : les 50 plus grands courants religieux et spirituels. J'ai été charmé par la poésie de Souleymane Diamanka et de son Habitant de nulle part, originaire de partout. Par la même occasion, j'ai été surpris, presque épouvanté par Le puits de Iván Repila.
    J'ai également lu "développement personnel" qui en a l'étiquette alors que ce n'est absolument pas, positivement parlant, avec L'intuition, et si on l'écoutait vraiment qui fut intéressant bien que limité. Ainsi que Êtes-vous votre pire ennemi ?, qui est plus un livre de réflexion sur nos propres auto-sabotages que véritablement du "développement personnel".
    Toujours dans la diversité, qui est vraiment la couleur de mon fil de lecture récent, j'ai également lu des graphiques  : Rachel Rising, intégrale, tome 1 d'un côté et de l'autre Fine Print, tome 1 de Stjepan Sejic (toujours aussi beau dans son style).

    Les deux dernières lectures furent Christine de Stephen King et un livre lu dans le cadre d'un cercle pré-rentrée littéraire, La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot.

    Je pense poser assez vite de brefs avis sur tout ça. ;)



    LIRE AU PRÉSENT

    J'ai envie de commencé mille et un livres en ce moment mais je voudrais tellement terminer d'abord celle (eh oui, encore!) en cours :
    - L'autobiographie : à quoi sert ce bouton ? de Bruce Dickinson :



    OUI J'EN PÀL LIS

    Alors, les acquisitions de ce mois et demi passé sont relativement modérée par rapport à ce qui ça a pu être par le passé. Je sens que je me calme très fort mine de rien. Ici ce sont beaucoup des commandes arrivées tardivement, mais tout n'est pas encore arrivé. Les nouveaux venus sont donc :
    - Le problème Spinoza d'Irvin Yalom : Après avoir commencé à m'intéressé à Spinoza, je suis curieux.
    - Petiote de Benoit Philippon : Je n'ai toujours pas découvert Benoit Philippon mais ça a l'air encore tellement "décalé" que je me suis lancé.
    - Idol de Rin Usami
    - Vivre en renard de Nicolas Baron : Lecture nature, ça faisait longtemps.
    - Le Papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilman : Ah ça, c'est la faute de @Mange-Nuage ! :D
    - Je ne reverrai plus le monde de Ahmet Altan : Depuis le temps qu'il me tentait.
    - Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 1 : Le masque de nô de Camille Monceaux : Plusieurs raisons m'y ont poussé et @Miyuki-Panda n'y est pas pour rien... :angel:
    - La nuit sera calme de Romain Gary
    - Mandala : Un chaos ordonné de Chögyam Trungpa
    - Le samouraï de David Kirk : Là encore depuis le temps qu'il est en WL!
    - Le fou divin : Drukpa Kunley Yogi tantrique tibétain du XVI ème siècle de Geshey Chaphu : Curieux de lire cette apparemment folle histoire.


    <image>

    Et vous, comment ça va?


    Salut Mypianocanta,

    Je suis toujours content de te voir passer par ici. Je passe régulièrement de ton côté aussi, même si je en pose pas souvent de mots.
    Je repasserai pour un coucou sous peu. ;)
    Côté lectures, elles sont plutôt bonnes pour le moment. J'espère qu'elles le sont de ton côté aussi. ;)
    A très vite,



    Hello MostHoney,

    D'un autre côté, tu ne perds rien à le tenter malgré tout car dans mon entourage je suis, à ma connaissance, un des rares à avoir un tel avis dessus... Donc c'est peut-être une "simple incompatibilité". :chaispas:
    Dans le doute, un emprunt en bibliothèque est toujours faisable, ça évite les engagements... :angel:
    A bientôt,



    Salut Vinushka,

    En ce qui concerne Spy X Family, je te comprends complètement car c'est pareil. Le style "manga" est un style vers lequel je ne me tourne presque plus, mais de l'avoir vu partout j'ai fini par être curieux de savoir et de comprendre le "pourquoi". Suite à quelques avis je me suis lancé et j'ai compris. D'ailleurs, je devrais penser à le continuer. =)
    Content qu'il t'ait autant plu à toi aussi! :-)

    Craignant justement le "piège" de "report trop prolongé", je compte lire le tome 2 de l'intégrale fin aout-début septembre ou vraiment au pire, cet automne. Ainsi cette "boucle-là" sera close avant d'attaquer (je ne sais pas quand car je ne l'ai pas en pàl) le tome 1 de l'intégrale des Aventuriers de la mer. :D
    Wouaw! 3 fois le premier tome du Trône de fer sans jamais lire le 2 ! O_o Je ne sais pas comment tu fais! :goutte:
    C'est normal que des passages de l’Assassin Royal restent en tête même si ce n'est pas de l'action c'est la prouesse de sa plume qui rend le cadre et l'atmosphère presque palpables. Ça ne peut que marquer, imprégner le lecteur ou la lectrice. :pink:
    En effet, tu parles d'une bonne pioche pour une découverte de la Fantasy "au hasard"! J'ai connu quelque chose de similaire avec ma découverte de la littérature imaginaire début de l'adolescence en tombant sur un King, et pas n'importe lequel un bon : Salem. Il faut croire que nous avons eu la "chance" du débutant! :D

    Chez Toussaint Louverture, ah oui, La maison dans laquelle et Watership Down, comment ne pas avoir de coup de cœur. ;)
    Et quelquefois j’ai comme une grande idée et Tous les hommes du roi m'attendent encore en pàl. ;)


    Ce qui est bien, c'est que j'ai carrément oublié de quoi ça parle. donsmofb (37) mais j'aime bien fonctionner ainsi, c'est à la fois un achat influencé par la communauté des lecteurs, mais ça ne sera une lecture influencée par diverses attentes au moment où je m'y mettrai.


    Je fonctionne pareil ! :D Je ne relis jamais un quatrième de couverture avant de commencer un livre!

    A bientôt, ;)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1945 30 Juillet 2023 02:11:16

    Oh un Romain Gary que je ne connais pas!  Le résumé est alléchant!
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #1946 02 Août 2023 16:19:08

    Ohayo !

    J'essaie à peine de relancer une propagande autour Des chroniques de l'érable et du cerisier, quand je vois les résultats plus que positifs pour Middlewest et Scurry, je me dis que ça peut le faire XD

    Je n'étais pas revenue sur le Christian Bobin que tu as lu mais, effectivement, c'est un patchwork, c'est le mot exact ! C'est un petit peu inégal, pas forcément désagréable à lire mais, certains textes manquent de justesse, de profondeur, de poésie et je ne lui en tiens pas rigueur, c'est impossible d'être toujours au même niveau, d'écrire des textes aussi transcendants que La plus que vive. Tu en as d'autres dans ta pile à lire ?

    Ah American Gods, je voulais regarder la série mais, je me suis vite arrêtée parce qu'il y a des trucs dégueulasses autour des yeux :vomi: Et puis, Neil Gaiman et moi, on n'a pas l'air d'être faits pour s'entendre, c'est dommage :chaispas:

    J'adore le titre Vivre en renard (étonnant, n'est-ce pas ? XD), je serai curieuse d'avoir ton avis étant donné que c'est un essai.

    Sur ce, je te souhaite d'excellentes lectures ! :salutation:

    Dernière modification par Miyuki-Panda (02 Août 2023 16:19:18)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1947 09 Août 2023 22:02:09

    ================================ Dernières lectures en date ================================


    <image>Bushidô : L'âme du Japon de Inazô Nitobe
    Alors voici un livre qui peut vous être inconnu. En effet, sans parler de sujet de niche, si le Japon vous intéresse au delà d'une certaine mesure, ce livre reste un ouvrage de référence malgré tout.
    Rédigé en 1899, plus de 20 ans après la dissolution des samouraïs, Inazô Nitobe a voulu immortaliser sur le papier le code de conduite de ces derniers.
    C'est donc une lecture qui ne peut cacher son âge, aussi bien par ses références que par l'obsolescence apparente de ses codes. Il ne faut donc pas s'étonner de la désuétude de certaines mentalités datées d'un autre temps.
    Mais l'intérêt de cette lecture d'une ère en apparence éteinte, est justement de constater à quel point ces codes expliquent et racontent le décalage entre les façons de penser occidentales et orientales. Ces codes illustrent et permettent de comprendre le pourquoi et le comment de cette fracture lorsque le Japon s'est ouvert au monde extérieur.
    Une part de ses codes subsistent dans les codes sociaux japonais et par cette lecture, ceux-ci deviennent, si pas pleinement compréhensibles, au moins perceptibles.
    Lorsqu'on est habitué à baigner dans notre prisme occidental, toucher du doigt cette perception orientale, c'est déjà une expérience en soi. Aussi naïve soit elle.
    C'est donc une lecture pertinente et instructive mais qui risque d'être laborieuse si ce n'est pas votre truc.



    <image>Samsara de Patrick Deville
    On m'a donné l'opportunité de lire ce livre avant sa sortie... Je ne connais pas l'auteur bien qu'il soit connu de certains/es.
    J'étais attiré par le titre et le sujet, l'idée d'une imprégnation indienne au travers du destin de 2 grandes figures indiennes me tentait vraiment bien. Mais je ne comprenais pas qui était ce "Je" de début de lecture et il m'a fallut déjà 30 pages pour comprendre que l'auteur parlait de lui. Les autres vies n'étaient qu'effleurées sans véritablement donner l'impression de réels liens entre eux ou avec ce que racontais le "Je".
    J'en ai eu ras-le-bol de rien comprendre et j'ai abandonné. Lorsque le style est aussi décousu et que le sujet est peu claire, je n'en vois pas l’intérêt... Je ne comprends toujours pas où l'auteur voulait en venir avec ses allers et retours... Alors basta!



    <image>3 minutes pour comprendre : les 50 plus grands courants religieux et spirituels de Russel Re Manning
    C'est le second livre de la collection 3 minutes pour comprendre que je lis. Comme toujours avec cette collection, le sujet est dense mais les explications sont claires et efficaces.
    Le sujet est dense mais les différences se font compréhensibles et assez nettes pour une introduction. 3 minutes ne laissant pas la possibilités de jouer sur toutes les nuances, libre à vous d'aller creuser plus loin par après si vous le souhaiter.
    Ce n'est également, si tant est qu'il faille le préciser, pas le genre de lecture à lire d'une traite. Quelques pages régulièrement permettent de digérer les informations tout en évitant l'indigestion sur le sujet.
    A nouveau, une belle introduction au sujet s'il vous intéresse.



    <image>Habitant de nulle part, originaire de partout de Souleymane Diamanka
    Je ne connaissais absolument l'interprète qu'est Souleymane Diamanka. Je ne l'ai découvert qu'après cette lecture. Et à vrai dire j'ai amplement préféré sa plume écrite à son interprétation. Mais peu peu importe.
    J'ai fait là une belle découverte. J'ignorais que je lisais un recueil de texte "slamé" pourtant rien qu'à la lecture, une forme de musicalité était bien présente. Mais au delà celle-ci c'est un témoignage, un vécu que nous évoque Souleymane Diamanka, en nous emportant dans un univers qui lui est propre.
    La beauté des rimes. Le genre de lecture qui se fait à voix haute, pour donner une autre dimension.
    J'ai été touché parfois, plongé souvent.



    <image>Le puits de Iván Repila
    Petit livre découvert par la capsule "Le choix de libraires" de La Grande Librairie. Je m'attendais à quelque chose de pas facile vu le sujet : deux frères d'une dizaine d'années sont tombés dans un puit "conique" et tentent de survivre. Mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi sombre car c'est court certes mais quelle intensité! En plaçant le lecteur/la lectrice dans la position de l'observation du spectacle de la lente agonie de ces personnages sans la moindre possibilité d'agir, comme si nous étions coincé au fond du puit avec eux, le lectorat ne peut qu'être mis à mal.
    D'un côté notre envie de voir comment cette histoire va se terminer est bien présente, et de l'autre ce dépérissement lent qui nous taraude.
    Je préfère donc avertir toute personne qui souhaiterait le lire, je ne l'ai pas lu en une fois malgré son petit nombre de page car "encaisser" cette situation n'est pas toujours chose aisée. Nos nerfs peuvent être mis à rude épreuve et le malaise était palpable par instant. Bref, un lecture forte certes, mais vous voilà prévenu.



    <image>L'intuition, et si on l'écoutait vraiment de Bernard Castells et Lydie Castells
    Oui oui oui il a clairement le titre et la couverture du type de livre qu'on trouve chez Club au rayon ésotérisme/occultisme/mysticisme juste à côté de celui du développement personnel. Ce qu'il doit plus que probablement être.
    Ma sœur étant dans cette même vague que moi m'a prêté ce livre dont le sujet à de quoi intéressé! En effet : sujet ambitieux.
    Mais comme tout livre du genre, c'est à nuancer. Même si la première partie faite de réflexions et de tentatives de compréhension est intéressante, elle n'en aborde pas moins un sujet insoluble  : une envie de comprendre ce qu'est et d'où vient l'intuition. Cela reste sympa malgré tout. La seconde partie qui, elle, cherche à conseiller comment la "développer" est désolante par son incroyable défonçage de multiple portes ouvertes. Surtout quand on a un peu de jugeote ou qu'on s'est déjà renseigné sur le sujet.
    Au final, c'est une lecture sympa mais c'est surtout intéressant si vous commencez à vous intéressez à ce genre de sujet.



    <image>Rachel Rising, intégrale, tome 1 de Terry Moore
    Le 4ème de couverture annonçait déjà une ambiance particulière mais on n'en prend toute l'ampleur qu'une fois dedans! L'ambiance est sombre et glauque juste comme il faut. Souvent, quelque soit le média, l'équilibre entre ambiance sombre et histoire sombre est délicat. Celui-ci lorsqu'il est mal géré basculerait très vite soit vers cracra, pour ne pas dire crasse voire carrément gore gratuit, soit ne va pas assez loin et tourne en pseudo frisson en eau de boudin qui fait bailler d'ennui. Mais je trouve justement qu'ici l'équilibre est maîtrisé à la perfection, il a juste ce qui faut pour que ce soit prenant et frissonnant mais ça ne passe jamais la ligne de "gratuit". On ne souhaiterait pas faire partie de l'aventure mais on reste entièrement plongé dans l'aventure et dans l'histoire. Le tout plaçant plusieurs sujet intéressant en plus.
    L'effet d'une brise d'octobre dans la nuque. Attention toute fois à vous renseigner si vous avez certaines "sensibilités" de l'horreur qui ne vous mette pas à l'aise (mais en lisant le 4ème de couverture vous comprendrez très vite! ;))
    Si vous ne l'avez pas encore lu, attendez un peu, c'est une lecture parfaite pour la période d'Halloween!



    <image>Êtes-vous votre pire ennemi ? de Ana Sandrea
    Bien qu'il comporte certaines choses bien connues (notamment les 5 blessures), ce livre reste très intéressant car il les relie à son sujet principal, l'auto-sabotage, et donc par là, amène des éléments neufs sans se baigner dans la sensation de "déjà-vu" et de redite que peuvent donner la plupart des livres de développement personnel. Mais le point le plus intéressant c'est qu'en parlant de l’auto sabotage et des comportements qui le génère, cette lecture pousse à faire un pas de côté vis-à-vis de notre propre façon d'agir/réagir/penser/interagir au quotidien. Ce pas de côté nous permet de nous interroger et de déceler ces comportements d'auto-sabotage que nous avons toutes et tous.
    Une fois qu'on les relève, ils se révèlent et peuvent ensuite être contrer du coup. Pour au final, se connaître, les connaître les guetter pour mieux les éliminer. Un livre intéressant donc.



    <image>Fine Print, tome 1 de Stjepan Sejic
    Après avoir découvert Stjepan Sejic avec Sunstone et qu'il se soit confirmer avec Harleen, j'étais très très curieux de voir Stjepan Sejic passer à la Fantasy! Oui oui après le BDSM et les "Super-Héros", le voici avec un projet de "Fantasy" mêlant notre monde à celui des anges et des démons.
    Son dessin reste toujours aussi agréable (bien que je comprenne qu'on puisse ne pas accrocher). Quant à son univers, sans grande surprise, il conserve à part d'érotisme que ne bouderont pas les amateurs/rices de ses travaux précédents.
    A vrai dire, l'histoire se lit plutôt bien mais plus on avance plus, il devient difficile de s'y retrouver. Ce premier tome est extrêmement introductif (un peu trop même) mais le problème c'est que je ne suis pas certain qu'il ait donné dans ce premier tome toutes cartes pour comprendre pleinement la totalité des enjeux de ce nouvel univers. L'idée principale de ce projet m'a parue très claire mais malheureusement beaucoup de personnages s’entremêlent (parfois au sens propre :angel:), y compris ceux des "camps" et des "rangs" différents, et cela rend certaines facettes de l'histoire plus obscures. Il me faudra sans doute le deuxième tome pour appréhender complètement cette saga.



    <image>Christine de Stephen King
    Je compte relire du Stephen King cette année. Du coup quoi de mieux qu'en prendre un récent (à venir) et un plus vieux! Du coup, ayant déjà 8 de ses 10 premiers ouvrages, me restait soit Christine, soit Le Fléau. Mais ayant eu me lot de briquasses pour le moment j'ai opté pour le premier.
    Le dernier King que j'avais lu était Charlie. Lecture qui s'était révélée sympathique bien qu'assez moyen par son côté un peu trop daté, son sujet avait assez mal vieilli. Donc j'ai attaqué ce livre-ci, un livre culte de King. Mais je ne suis pas certain que c'était une excellente idée...
    Malheureusement, l'histoire met un temps fou à réellement démarrer et lorsqu'elle démarre il n'y a pour ainsi dire pas de surprise tant c'est cousu de fils blancs.
    Après, en effet, je ne peux que répéter ce qu'on sait déjà, c'est-à-dire que King gère très bien la tension et sa montée. Mais lorsqu'on est capable d'anticiper ce qu'il va se passer, aussi bien soit géré cette tension, elle ne peut pas avoir l'impact qu'elle est censée avoir sur le lectorat. Le "suspense" et son effroi ne peuvent pas avoir la moitié de la portée qu'ils ont pu avoir à une autre époque.
    Est-il "trop" connu? Mais cela n'expliquerait pas tout. A-t-on vu trop de récits/films/... qui s'en serait inspiré depuis? Peut-être... A-t-il trop mal vieilli lui aussi? Peut-être...
    Du coup, sans être laborieuse, la lecture s'est faite sans véritable surprise, sans grand frisson, sans m'accroché véritablement...
    Un peu l'effet du pétard mouillé... C'est juste dommage.
    Je finirais par croire qu'il ne me reste que très très peu d'excellents King encore à lire... Le reste étant plus moyen... Voir très très moyen... Comme ici.

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1948 09 Août 2023 23:55:07


    <image>

    Et vous, comment ça va?



    Salut Grominou,

    Comme souvent avec Gary! D'autant que la promesse de la plume n'est plus à faire une fois qu'on a accroché à sa plume. ;)



    Hello Miyuki-Panda,

    Quand je vois la protée de tes propagandes précédentes, je me dis que rien ne peut t'arrêter! :D Alors en avant pour Des chroniques de l'érable et du cerisier ! :ptdr:

    Oui je comprends ton ressenti vis-à-vis du Christian Bobin. Ce qui est étrange en effet, c'est que même si certaines partie ne m'ont pas touché, celles qui m'ont touché l'ont fait tellement bien qu'au final, je le considère comme valant la peine. Même si nous sommes d'accord, rien n'arrive à la hauteur de La plus que vive.
    Je finis par me demander si c'était vraiment une bonne idée de commencer par celui-là... Il a laissé tant d'écrits, si c'est pour faire chaque fois le même constat, ça me fait un pincement au cœur avant même de commencer un autre de ses écrits...
    Oui en pàl j'ai L'homme-joie et La nuit du cœur.
    Et toi, qu'as-tu lu de lui? Tu en aurais à conseiller en particulier? ;)
    Le plus étrange c'est que j'ai présenté L'épuisement de Christian Bobin lors du Cercle de Lecture que j'anime et nous n'étions visiblement que 2 à connaître Christian Bobin sur une dizaine personne. :chaispas:

    Je n'ai pas vu la série American Gods mais je vois très bien de quels "trucs dégueulasses autour des yeux" tu parles. :angel:
    J'avoue que pour le moment c'est mon 3ème Neil Gaiman et ça a l'air d'être compliqué entre nous 2 aussi... :goutte:
    Pourtant j'en ai un paquet en pàl! (7! sans compter les Sandman) Car ses 4ème de couvertures sont très souvent prometteur... Mais qui dit "prometteur" dit "tenir ses promesses"... :goutte:
    Qu'as-tu lu de lui pour en arriver à la conclusion que vous n'étiez pas fait pour vous entendre? :D

    En effet, je ne m'étonne absolument pas que Vivre en renard t'intéresse. :D
    Disons, que le "lien" que j'ai avec cet animal (on en parlera peut-être une fois en BC) est assez récent du coup j'ai envie d'en apprendre un peu plus sur lui. :-)

    Je te dis à bientôt et te souhaite d'excellentes lectures à toi aussi ! :-)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #1949 11 Août 2023 08:05:40

    Hey !

    Je me sens d'attaque pour glisser une référence, pas toujours subtile, à chaque book club, à chaque suivi lecture en mode hé mais dans Les chroniques de l'érable et du cerisier qu'il faut ab-so-lu-ment que tu lises XD

    Personnellement, je n'ai pas commencé par La plus que vive ! J'aurai voulu puisque c'est le livre que m'avait conseillé ma prof de rhéto quand j'avais trouvé une citation de Christian Bobin pour un travail et j'étais très clairement intriguée mais, il n'y avait que La grande vie à la bibliothèque et j'ai commencé par celui-là pour ensuite, enchaîner sur La plus que vive. D'ailleurs, La grande vie est très bon ! L'homme-joie est aussi en haut du panier :) Sinon ce que j'ai lu de cet auteur et que je te recommande, il y a L'inespérée (où je lui ai mis 19, c'est dire s'il m'a touché), Une petite robe de fête qui est très très bon et La part manquante qui est un peu dans la continuité de L'épuisement, totalement ok.

    Pour Neil Gaiman, j'ai tenté L'étrange vie de Nobody Owen et je ne sais pas, je me suis rapidement ennuyée. J'avais zéro attache aux personnages, aucune envie de me plonger dans cet univers. Et j'ai aussi tenté L'océan au bout du chemin mais, je me suis encore plus rapidement ennuyée. J'ai pas dû dépasser la page 20 que je soupirais d'ennui mortel. En fait, c'est ça, il aurait beau avoir des histoires hyper tentantes, la façon dont il les raconte ne parvient pas à directement me captiver et c'est trèèèèèèèèèès long dès le départ. Je suis tout de même prête à lui laisser une dernière chance soit avec Stardust ou avec La belle et le fuseau mais, si ça me plaît pas, c'est fini, j'abandonne l'idée qu'un jour, je pourrai aimer ce que fait Neil Gaiman !

    Sur ce, je te souhaite d'excellentes lectures ! :D

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1950 17 Août 2023 12:32:31

    Hello Aealo !
    Je ne connaissais pas la collection 3 minutes pour comprendre mais je suis curieuse de voir ce que ça donne sur certains sujets.
    Et je ne sais pas comment tu fais pour lire autant autour du développement personnel, c'est typiquement le genre qui m'horripile (même si je pense qu'il peut y avoir de bonnes idées à prendre dans certains) ; vraiment je n'y arrive pas :lol:
    Christine brrrrrrr j'en ai fait des cauchemars pendant plusieurs semaines ; du coup, je n'ai lu de Stephen King depuis (mais visiblement je n'avais pas ton bagage avant de l'aborder).

    A bientôt et bonne lecture :)