Christine
Stephen King1984

Devant une maison mal entretenue, sur une pelouse pelée, Arnie vient de découvrir Christine, elle même en piteux état. Et pourtant cette rencontre va bouleverser sa vie.
Arnie, c'est un adolescent fort en thème, fragile, boutonneux, timide. Et qui est Christine ? Une femme parée de toutes les séductions ? Non, Christine est une voiture américaine, une Plymouth Fury 1958 qui porte bien son âge. Mais dès qu'Arnie s'assied à son volant,dès que la radio de bord commence à distiller les succès des années soixante, la voilà subitement qui se sent revivre. Elle se transforme, embellit, rajeunit, et son emprise sur son jeune acquéreur est totale.
Christine ne supporte aucun partage. Animée d'une puissance machiavélique, elle fonce tout droit sur la seule rivale qui soit en travers de sa route, la jolie Leigh, petite amie d'Arnie.

Titre original : Christine (1983)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 411 pages | ISBN : 9782253147695

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Paul Barge | Durée : 786 min | Sortie : 8 juillet 2016 | ISBN : B01I3VTND2

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie Milpois | 410 pages | Sortie : 1er mai 2010 | ISBN : 9782253147695

2009 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie Milpois | 410 pages | ISBN : 9782253147695

1997 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Marie Milpois | 378 pages | ISBN : 9782277218661

1995 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Marie Milpois | 378 pages

1994 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Marie Milpois | 352 pages | Sortie : 1er juin 1994 | ISBN : 2724278380

1993 Editions J'ai Lu (Epouvante)

Française Langue française | Traduit par Marie Milpois | 378 pages

1984 Editions France Loisirs

1984 Editions J'ai Lu

1984 Editions Albin Michel

2018 Editions Hodder

Anglaise Langue anglaise | 750 pages | Sortie : 20 septembre 2018 | ISBN : 9781473695511

1984 Editions New English Library

1983 Editions Signet

• Setsuka Le 28 Février 2010 à 22:03
    Un des meilleurs romans de Stephen King ! Si je devais vous conseiller un de ces romans, ce serait celui-ci sans la moindre hésitation !
  • tinelire Le 22 Avril 2010 à 15:42
    J'avais adoré l'adaptation à l'époque ....bon cela date un peu c'est certain !
  • Katiouchka Le 16 Octobre 2010 à 12:06
    Pour les amateurs de belle voiture, à vos risques et périls! Je conseille!
  • Aceituna Le 16 Octobre 2010 à 18:21
    Mon tout premier King ^^. C'est lui qui m'a fait aimer l'auteur !
  • bouquinovore Le 02 Mars 2011 à 13:14
    Stephen King revisite le thème de la maison hantée
  • Asuna Le 12 Juin 2011 à 00:04
    Un peu déçue par ce roman dont j'attendais bcp. C'est assez plat tout du long, pas vraiment de surprise, je m'attendais à mieux !
  • lilou2009 Le 20 Mars 2012 à 23:54
    J'ai aimé cette histoire de voiture qui rajeuni en même temps que le conducteur change de personnalité, Du Stephen King dans sa grande splendeur;
  • Angiblean Le 18 Septembre 2013 à 13:26
    Encore un excellent Stephen King ! J'ai adoré le livre, j'ai adoré le film.... A lire absolument !
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 19:50
    Quelque soit le thème de son livre, Stefen King en fait toujours quelque chose de génial.. épatant ce mec :)
  • MymyRodgers Le 16 Novembre 2013 à 00:38
    Je m'attendais à plus flipper... Peu-être parce que je n'ai jamais croisé de Plymouth dans la rue. Ça fait peut-être plus frissonner outre-Atlantique. Ceci dit, je n'ai pas détesté, bien au contraire.
  • Shakes Le 26 Novembre 2013 à 13:25
    Pareil qu'Aceituna, mon premier King, envoûtant!
  • Jo Le 18 Mai 2014 à 18:10
    Un de mes premiers King ; il m'a bien fait flipper !!!
  • Alexandra Le 15 Septembre 2014 à 19:01
    Je ne regarde plus les voitures rouges de la même manière....
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:04
    Un thème vraiment original (repris dans roadmaster par exemple) et bien mené. Un bon Stephen King.
  • Laur_en_livre Le 11 Juillet 2015 à 16:38
    une première partie trop longue malheureusement....
  • Errant Le 04 Mai 2016 à 12:09
    Pas très horreur mais une sacrée bonne histoire tout de même!
  • Blondreader Le 02 Juillet 2016 à 08:45
    Certes ce n’est pas le livre le plus effrayant de l’auteur, mais c’est du bon King : on voit qu’il a été écrit à sa période la plus forte. Angoissant, envoûtant et rock’n’roll seraient de bons adjectifs pour décrire ce récit. L’écriture est simple, l’angoisse monte crescendo, le rythme est présent, les chapitres sont courts et la fin m’a convaincu : What else ?
  • Un Quentin Qui Lit Le 05 Août 2016 à 17:11
    Le premier (et le seul) bouquin de King que j'ai lu, mais il m'a laissé un très bon souvenir ! L'ambiance est au poil, le rythme haletant et la fin est bien comme il faut :)
  • alllexandre Le 26 Août 2016 à 13:47
    C'est tellement bon! Ce n'est pas le meilleur S. King mais j'ai été complètement transporté dans ce récit. J'ai surtout adoré le personnage de Christine (si on peut dire que c'était un personnage)!
  • YALE Le 31 Janvier 2017 à 21:18
    C'est un des 1er Stephen King que j'ai lu quand j'avais à peine quinze ans. Ce roman, délicieusement terrifiant, n'est peut-être pas le meilleur de l'auteur mais à l'époque il m'a m'avait captivé. J'en garde de bons souvenirs : angoissant, envoûtant et rock'n'roll !
  • Medino Le 06 Juin 2018 à 08:24
    Difficile de me faire un avis arrêté avec ' Christine '. J'adore toujours autant la fluidité de King, son écriture, ses personnages mais ici, j'ai eu du mal avec ... le passé simple utilisé par l'un des narrateurs. C'est le 1er King ( que je lis ! ) où j'ai ressenti le mal à l'état pur, y'avait pas de nuance, dommage. Bien aimé les persos mais un peu moins accroché à l'histoire en elle-même !
  • Ness_bouquine Le 07 Décembre 2018 à 13:21
    Thriller fantastique assez efficace. Eu un peu de mal avec le changement de point de vue dans la narration néanmoins. On reconnait la maestria du "master of horror" même si Christine est un ton en dessous de ce que j'ai déjà pu lire. J'adore vraiment le style. Ça m'a donnée envie de revoir le film.
  • laetiti Le 13 Février 2019 à 14:38
    Le 4eme King que je lis et j'aime toujours autant.. Cultissime.
  • Paul_Clement Le 10 Avril 2019 à 22:28
    Comme souvent avec King, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est construite et racontée. Malheureusement l'ensemble ne m'a pas pour autant passionné comme d'autres de ses romans et la fin m'a donné un goût de trop peu.
  • Trynita Le 27 Juin 2019 à 17:31
    Tout simplement adoré... Encore une fois captivée par le style du King. Ce livre rentre sans hésiter dans mes livres favoris.
  • Cindol Le 15 Janvier 2020 à 13:26
    La force de cet auteur est que 37 ans après sa parution on ne boude pas son plaisir de lire ou de relire ce roman pour peu qu'on veuille bien se laisser bercer par l'univers si particulier de stephen king. L'un des 1er livre qui m'aura fait prendre du plaisir a lire, tout un symbole ;)
  • Andjybooks Le 06 Avril 2020 à 23:41
    Je ne sais pas pourquoi mais ce king ne me disais rien.. Et que je suis heureuse de l avoir lu. J ai vraiment été embarqué dans cette histoire. La fin est terrifiante. A lire absolument
  • • Jessica • Le 10 Septembre 2020 à 10:22
    Ah Stephen King... Le seul qui arrivera, avec ses mots, à créer des ambiances crades et arrivera à vous faire peur... d'une voiture !!! "Christine" et son ambiance rock'n'roll 70's ! Le début est un peu lent mais ça monte crescendo pour un final frissonnant.
  • fnark Le 20 Septembre 2020 à 17:04
    Forcément les voitures. Le thème ne m'interesse pas du tout, mais je suis forcé de dire que M. KING m'a tenu en haleine, chapeau.
  • Ayamee83 Le 07 Février 2021 à 09:53
    Ce livre m'a réconcilié avec King, fluide et percutant. On ne se perd pas dans des longueurs évitables. On est bercé par Janis Joplin, chuck berry.. Tout au long de la lecture, un vrai régal.
  • Tasse de thé Le 07 Juin 2021 à 08:22
    Même si le démarrage est un peu long, le roman reste un bon divertissement. Je regrette cependant que l’auteur nous laisse dans le flou sur les « origines » de Christine.
  • SandraElodie Le 27 Août 2021 à 20:02
    Un très bon King. J'ai beaucoup aimé l'ambiance général du livre, un suspense haletant. Vous ne regarderez plus jamais votre voiture de la même manière...
  • Corentin 11170 Le 08 Octobre 2021 à 12:10
    Coup de cœur personnel avec ce roman, avec des personnages hauts en couleurs, une plume attrayante et encore une histoire atypique digne de la renommée de son auteur.
  • Black Le 13 Mai 2022 à 12:31
    Après avoir adoré le film de l’époque, maintenant que j’ai lu le livre j’ai l’impression d’avoir vu une mauvaise adaptation tellement rien ne colle avec le livre. La liaison Arnie Leigh, la rencontre avec Lebay, la relation avec Christine…tout est différent et ça m’a encore plus fait aimer le livre pour le coup
  • MymyyS Le 01 Juin 2022 à 21:41
    J'ai passé un merveilleux moment de lecture ! Une terreur palpable et qui monte crescendo, de l'angoisse et des personnages vraiment très intéressants. Je recommande !
  • LylyPARK Le 12 Août 2022 à 10:03
    J'ai été malheureusement un peu déçue par cette lecture. Les choses ne sont pas assez expliquées, explicitées et aucun raisonnement n'apparaît réellement concernant cette voiture et sa possession. J'ai aimé le développement de certains personnages, qui prennent de plus en plus d'importance, mais en même temps j'ai détesté de tout mon coeur les autres.
  • Madnessofbooks Le 20 Octobre 2022 à 19:43
    Un très bon roman d'épouvante où la tension monte progressive. De plus, les personnages sont très riches et rendent le récit intéressant.
  • Taevinn Le 14 Février 2023 à 14:49
    Encore une très bonne lecture avec ce King. Ce n'est pas mon préféré mais il est vraiment bien fait, ça monte crescendo. Une des raison pour laquelle j'adore cet auteur, le développement des personnages est aussi bien présent dans ce roman, même les plus secondaires ont une personnalité, un background intéressant et cohérent.
  • PrimeraRose Le 02 Juillet 2023 à 17:42
    Une première moitié un peu longue, des piques racistes, grossophobes et surtout sexistes, faisant partie de l'horreur à la King, mais tout de même désagréables, font que Christine m'a plu, mais sans plus. L'horreur est efficace et l'ambiance poisseuse, pour des bons moments de tension et de malaise !
  • Aealo Le 02 Août 2023 à 12:16
    J'étais curieux d'attaquer ce livre culte de King. Mais malgré que ce soit un de ses premiers, ça m'a semblé extrêmement lent, sans attache au moindre personnage et sans véritables surprises. Un pétard mouillé.
  • Superjojo35 Le 09 Août 2023 à 22:46
    Très bon roman de Stephen King ! L'ambiance est pesante, les scènes avec la voiture sont oppressantes et sanglantes, et la personnalité d'Arnie devient de plus en plus déviante. Un chef d'oeuvre qui vaut le détour, et beaucoup mieux que le film de John Carpenter , beaucoup trop édulcoré !
  • Melanie-G Le 19 Août 2023 à 00:01
    Histoire qui met du temps à se mettre en place mais qui permet de bien travailler les personnages et l’ambiance. Pas d’attachement particulier à un personnage. Périphéries qui s’enchaînent rapidement, on est vite pris dans un engrenage et on ne décroche plus. J’ai beaucoup apprécié l’épilogue… (il faut bien aller jusqu’au bout!!) Ce n’est pas mon King préféré mais c’était une très bonne lecture!
  • Melanie-G Le 19 Août 2023 à 00:03
  • Ludofandethriller Le 03 Mars 2024 à 20:33
    Une magnifique surprise pour ce King. J'en attendais pas autant et au final j'ai passer un excellent moment. Une monté en puissance qui ne ralentira jamais.