Je ne reverrai plus le monde

de Ahmet Altan (2019)

18.8

Ahmet Altan est romancier, essayiste et journaliste, il était aussi rédacteur en chef du quotidien Taraf jusqu’au 15 juillet 2016. À cette date, la Turquie s’en?amme, des milliers de personnes descendent dans la rue à Istanbul et à Ankara suite à une tentative de putsch. Le lendemain commence une vague d’arrestations parmi les fonctionnaires, les enseignants, l’armée et les journalistes. Ahmet Altan fait partie de ceux-là, il sera condamné à perpétuité, accusé d’avoir appelé au renversement du gouvernement de l’AKP. Ahmet Altan a 69 ans.
Ces textes sont écrits du fond de sa geôle. Poignants, remarquablement maîtrisés, ces allers-retours entre ré?exions, méditations et sensations expriment le quotidien du prisonnier mais ils disent aussi combien l’écriture est pour lui salvatrice. Tel un credo il s’en remet à son imagination, à la force des mots qui seule lui permet de survivre et de franchir les murs.
Un livre de résilience exemplaire.

Titre original : Dunyayi Bir Daha Gormeyecegim (2018)

2019 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Julien Lapeyre de Cabanes | 215 pages | Sortie : 1 Septembre 2019 | ISBN : 9782330125660

• Le coin lecture de Nath Le 17 Novembre 2019 à 21:09
    Magnifique à découvrir
  • Faby de Caparica Le 01 Décembre 2019 à 07:49
    Une jolie plume, un livre à lire !!
  • CorinneMa Le 04 Décembre 2019 à 15:02
    Un livre incontournable, la puissance de l'écriture pour rester debout dans les pires conditions humaines. Ahmet Altan est toujours emprisonné en Turquie.
  • Cannetille Le 03 Mai 2020 à 10:28
    Ce témoignage d’une injustice et d’une expérience d’enfermement que le lecteur ressentira presque physiquement, est aussi un essai philosophique et un formidable hommage à la littérature, à la force des rêves et à l’indomptabilité de l’esprit. Tant qu’il y aura des livres, la pensée et les émotions seront toujours libres de voyager. Au-delà du coup de coeur.