Gribouille Lechat a écritdomi_troizarsouilles a écritBonjour,
Et j'ai une question, aussi, @Gribouille Lechat ;) : est-ce que tu vas prolonger ce challenge? ou même le passer en illimité?
Je me demande, car il est en cours depuis plus bientôt 18 mois... or personne n'a encore atteint les 40/120 il me semble :O et là il reste à peine un peu plus de 6 mois...
Moi je vote pour (prolongation ou illimité) en tout cas!
C'est vrai, tu n'as pas tort, j'ai réfléchi à la question (3 minutes) et ça y est, il est en illimité. ;)
Bonsoir,
Super, merci beaucoup!
(en plus, vu mon assiduité, on peut dire que ça m'arrange! :lol:)
Voici donc, des mois après mon dernier messages, une mise à jour de mes lectures qui contiennent l'un ou l'autre mot pas encore validé:
* 4 - milieu : Annie au milieu d'Émilie Chazerand
Avis : J’ai eu du mal à accrocher à ce livre, et j’en ressors avec un sentiment mitigé, à contre-courant des avis dithyrambiques. Le personnage d’Annie est extraordinaire et très bien rendu, on est d’accord. Mais j’ai regretté une surenchère dans les problématiques (comme si le handicap ne suffisait pas!) et une vision nettement stéréotypée de la famille d’un enfant "différent". Je suis passée à côté…
* 6 - madame : Les onze orphelins de Mme Li de Pascal Vatinel
=> ici le mot est utilisé en abrégé, mais quand on lit à l'oral, on dit bien "madame", du coup ça compte n'est-ce pas?
Avis : Quand un spécialiste (occidental) de la Chine écrit un polar chinois… le personnage principal est construit sur une incohérence majeure, tandis que les autres protagonistes restent trop superficiels pour être attachants. L’intrigue quant à elle est bien menée, mais elle est aussi très linéaire et sans surprise. Un bon polar donc, au contexte abordable, mais que j’aurai vite oublié et sans regret.
* 23 - couleur : La couleur de la justice de Michelle Alexander
Avis : Ce livre choquant et dérangeant présente en long, en large et en travers la problématique de l’incarcération massive des jeunes Afro-Américains, dans le cadre des lois très répressives sur la drogue, créant de fait une nouvelle forme de ségrégation qui n’en porte pas le nom. Mais l’argumentaire manque de bon sens et est trop biaisé pour convaincre la lectrice européenne lambda que je suis.
* 30 - ville : Le silence de la ville blanche d'Eva García Sáenz de Urturi
Avis : Un polar surprenant et sombre, à l’ambiance très locale basco-espagnole, déroutante à appréhender. Le début manque de rythme, avec des dialogues très peu naturels notamment. Les personnages aux noms alambiqués ne m’ont pas vraiment convaincue. Puis tout à coup ça s’accélère et devient trépidant, on va de révélation en surprise et on ne peut plus lâcher. Inégal donc, mais prometteur pour la suite!
* 53 - craindre : Ne crains pas la faucheuse d'Alexis Aubengue
Avis : Un tout bon policier, avec des personnages attachants, notamment grâce à ce côté «famille» que j’apprécie et des personnages secondaires bien travaillés. L’intrigue est dynamique sans être trépidante, bien dosée entre action et analyse. Surtout, tout se tient, chaque pièce du puzzle s’imbrique dans un tableau final savamment orchestré. Moi qui découvrais cet auteur, je suis plutôt bluffée!
* 73 - sourire : Le sourire contagieux des croissants au beurre de Camille Andréa
=> si tu l'acceptes? car sourire est dans la liste des verbes, mais ici il s'agit bien d'un substantif...
Avis : Une couverture souriante pour un contenu décevant: ceci n’est pas un roman mais un ouvrage de développement personnel aromatisé au feel-good. Cette recherche du bonheur dans le chef d’un industriel richissime mais déshumanisé, est peut-être touchante mais pas crédible (facile de «se libérer» quand on est plus que fortuné!) et souffre de trop de clichés. Ce type de littérature n’est pas pour moi!
* 91 - possible : Les possibles de Virginie Grimaldi
Avis : Quelle déception que ce roman, de cette autrice si connue que je découvrais! Plein de bons sentiments, mais trop de stéréotypes. Des personnages si caricaturaux qu’on ne s’y attache pas. Une écriture agréable et fluide, mais aussi très plate. Moi qui espérais de l’émotion en souvenir de mon père (qui a souffert de la même maladie), je n’ai pas vibré un seul instant, c’est un rendez-vous manqué!
* 106 - avec : ... Et avec votre esprit d'Alexis Laipsker
Avis : Une double enquête tarabiscotée, des personnages trop clichés et sans profondeur, une évolution de l’intrigue qui n’aboutit à rien avant le dernier quart du livre, sans même laisser d’indice exploitable pour le lecteur: pour moi c’est un flop, car c’est tout ce que je n’aime pas dans un polar! L’écriture rythmée et très visuelle sauve quelque peu l’ensemble, mais ne suffit pas à me convaincre.
* 108 - comme : La vie comme elle va d'Alexander McCall Smith
Avis : Vingt ans après ma découverte de la saga, Mma Ramotswe n’a pas changé! On a ici tout le charme d’un cozy mystery avant l’heure: le bon sens de cette dame à la constitution traditionnelle, l’immense amour de l’auteur pour cette terre africaine, et l’histoire qui s’écoule au rythme indolent d’une contrée aride. Le tout a vieilli cependant, avec un petit goût suranné moralisant un peu trop présent.
* 116 - lorsque : Lorsque le dernier arbre de Michael Christie
Avis : Éblouissant! Cette saga d’une improbable famille, à la chronologie allant de la dystopie au roman historique en passant par le contemporain, émeut avec un réalisme saisissant, plein de délicatesse pour ses personnages terriblement humains, mais sans concession. C’est aussi un cri d’amour pour les métiers du bois et pour les arbres, intimement liés à cette famille… et à notre vie à nous tous.
* 117 - deux : Redemption's ways, tome 1 : À deux pas de toi de Thaïs L.
Avis : Une écriture fluide et agréable pour une romance typique du genre: des héros torturés et stéréotypés, des personnages secondaires-clés, et une succession de mouvements d’approche et de recul pour le couple principal. Néanmoins, ce roman ressort du lot, grâce à la mise en avant de la danse et le souci pour les jeunes en difficulté, ainsi que la forme chorale à plusieurs voix qui accroche vraiment.
Ce qui me fait un nouveau total de 39/120