[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Coper

Traque les coquilles !

#881 29 Juin 2025 13:46:58

Hello !

Titre (avec lien BBM) : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 03 : Flagrant délice
    Auteur : H. Y. Hanna
    Pays : AUSTRALIE 3/4
    Total : 735
    Avis (facultatif) : c'est toujours très sympa à lire, c'est une vraie saga cosy.
  • Julie27

Administratrice

#882 29 Juin 2025 14:17:13

Coucou,

@Petite libellule : J'aime beaucoup les recueils de contes, donc c'est bien tentant pour ceux du Kenya. Je note !

@Vaness : J'avoue que je me lassais un peu de la trame des romans de L. Riley, donc j'attendrai encore pas mal de temps avant de retenter.

@Coper : Oh, je vais justement lire ce tome 3 cet été :angel: J'ai hâte de les retrouver !

Le fichier de suivi est à jour ;)

► Récap des suggestions et repérages pour juin ICI
    Pour info/rappel une LC de La plus secrète mémoire des hommes de M.M. Sarr est organisée pour juillet (si vous voulez profiter du bonus Sénégal)

Et une MAJ perso :

<image>Titre du livre : L’Été et la mer
    Auteur : George Turner
    Pays : Australie
    Total : 845 points
    Avis : Hum... ça a été assez laborieux...
    Je précise que le contexte est intéressant (surtout pour la dimension écologique, quand on pense que le livre a été écrit en 1987), comme la construction du livre. Mais voilà, c'était long, avec l'impression de parfois tourner en rond, parfois d'avoir des éléments incohérents ou qui tombent comme un cheveu sur la soupe, des grosses ficelles, ...
    Merci à Tinta pour la LC, ça m'a bien aidée à avancer =D

<image>Titre du livre : Ivy Wilde, tome 3 : S.O.S. fantômes en détresse
    Auteur : Helen Harper
    Pays : Écosse
    Total : 860 points
    Avis : J'étais contente de retrouver Ivy (et Brutus !), mais j'ai trouvé que ce tome était un peu en dessous des deux précédents. En tout cas, j'ai été moins embarquée... mais ça reste un moment bien sympa et je reste contente d'avoir découvert cette saga !

<image>Titre du livre : Complètement à l'Est
    Auteur : Walter Kempowski
    Pays : Allemagne
    Total : 870 points
    Avis : Alors... le sujet est très intéressant (sur le devoir de mémoire ou le fait de passer à autre chose) et le ton assez cynique m'a plu. Mais je n'ai pas vraiment accroché aux personnages et j'ai trouvé que c'était un peu longuet... donc je n'irais pas le recommander...

Récap :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
    - Albanie [1] : Avril Brisé
    - Allemagne [3] : Chère petite / Le colis / Complètement à l'Est
    - Angleterre [2] : L'Affaire Protheroe / Inconditionnelles
    - ✔️ Australie [4] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde / Le Club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept / L'été et la mer
    - Autriche [3] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier / Les très riches heures de l'humanité
    - Bosnie-Herzégovine [1] : California dream
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - Burkina Faso [1] : L’homme qui arrêta le désert
    - Canada [3] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla / Kukum
    - Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
    - Écosse [2] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité / Ivy Wilde, tome 3 : S.O.S. fantômes en détresse
    - ✔️ États-Unis [4] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme / Dites-leur que je suis un homme
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Ghana [2] : Les cent puits de Salaga / Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
    - Islande [1] : Rosa candida
    - Israël [1] : Je suis toujours vivant
    - Italie [2] : Le paradis caché / Villa Gloria
    - Japon [1] : La bibliothèque des rêves secrets
    - Liban [2] : Votre cerveau vous joue des tours / Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
    - Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
    - Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
    - République du Congo [1] : L'or des femmes
    - Suisse [2] : Le Loup des steppes / La Très Catastrophique Visite du Zoo
    - Tunisie [1] : La Condition magique

• Seli

Lecteur-express

#883 29 Juin 2025 17:48:01

Bonjour :)

Titre : Histoire de mes 10 ans (Les cahiers d'Esther tome 1)
    Auteur : Riad Sattouf
    Pays : <image> Syrie
    Total: 865 pts
    Avis : La vie d'une petite fille narrée par un adulte. C'est à la fois terrifiant et adorable. Le personnage du père nous montre à quel point il est difficile d'élever un enfants en accord avec des valeurs, alors que de nombreuses discriminations et oppressions sont bien installées dès le plus jeune âge.

Titre : La voleuse de livres
    Auteur : Markus Zusak
    Pays : <image> Australie
    Total: 890 pts
    Avis : J'ai mis un bon moment à rentrer dans le livre. Ce n'est pas la faute du style, assez poétique et élaboré tout en étant accessible à une jeune public, ni à cause de l'histoire. Je crois simplement que je sature un peu de tout ce qui a pu être fait sur la Deuxième Guerre Mondiale. De plus, le récit est très balisé, malgré des personnages très vivants et attachants. Je déconseille sa lecture à ceux qui se sont déjà très ou trop nourris de romans ayant ce cadre. Ceci dit, je le recommande pour un public plus jeune ou ayant peu lu sur le sujet : on balaie tous les gros enjeux de la période (la nazisme bien sur, la Shoah, la propagande, les souffrances des civils pendant la guerre, ou même l'anti-intellectualisme), la narration (la mort en personne ce n'est pas rien) joue avec l'ironie dramatique et propose des passages durs sans être choquants en usant de métaphore, et il y a tout de même de bonnes nouvelles pour Liesel à la fin. Je suis frustrée, car malgré des qualités indéniables, je me suis pas mal ennuyée en lisant ce roman.

Titre : True Beauty tome 9
    Auteur : Yaongyi
    Pays : <image> Corée du Sud
    Total: 905 pts
    Avis : Plongée tête la première dans l'industrie du showbiz avec un concours de beauté. On reste beaucoup sur les acquis du tome précédent, même si on explore davantage les sentiments des hommes sur leur propre image et on effleure également des dégâts psychologiques qu'infligent le star system. Mais bon, après le tome précédent, c'est trop léger.

Titre : Nos jours heureux
    Auteur : Gong Ji-Young
    Total: 915 pts
    Avis : Roman percutant qui met en lumière la société coréenne. Le roman pose un constat caustique sur de nombreux sujets et invoque le cynisme et l'hypocrisie de l'image que la Corée donne au reste du monde. A travers son héroïne, elle évoque les tabous autour de la santé mentale, du suicide, de la méritocratie, mais surtout des violences sexuelles et de leur traitement dans la sphère familiale. Elle traite son sujet en évacuant immédiatement le stéréotype du monstre (on parle d'un triple homicide) en évoquant les causes structurelles de la criminalité et en mettant directement en cause les inégalités sociales, qui conditionne la vie des individus de la naissance à la mort. Ainsi, sans absoudre le criminel, on se rend compte que ses alternatives étaient limitées dans sa vie d'adulte, et que ce sont les adultes qui l'ont croisé dans sa vie qui lui ont maintenu la tête sous l'eau. De plus, le portrait des prisons coréennes, au delà de la question de la peine de mort, fait froid dans le dos. Bref, un roman engagé qui m'a personnellement rappelé sur pas mal de points Le dernier jour d'un condamné, de Victor Hugo.

Passeport

<image> Angleterre 2/4
    <image> Australie 1/4
    <image> Autriche 2/4
    <image> Belgique 2/4
    <image> Bolivie 1/4
    <image> Canada 2/4
    <image> Chili 1/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Corée du sud 4/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Etats-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Ghana 2/4
    <image> Inde 1/4
    <image> Iran 1/4
    <image> Irlande 1/4
    <image> Irlande du Nord 1/4
    <image> Islande 1/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Japon 4/4
    <image> Liban 4/4
    <image> Niger 1/4
    <image> Norvège 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Pérou 1/4
    <image> Suède 1/4
    <image> Suisse 1/4
    <image> Syrie 2/4
    <image> Venezuela 1/4

Dernière modification par Seli (29 Juin 2025 23:44:46)

• Julie27

Administratrice

#884 29 Juin 2025 20:49:42

@Seli : Il faut vraiment que je me lance dans les livres de Riad Sattouf (mais je pense débuter par L'Arabe du futur).
    Et dommage, je garde un très bon souvenir de La voleuse de livres :pink: (même si le début m'avait un peu déstabilisée).
    Comme tu atteins les 30 pays visités, tu as un nouveau bonus de 5 points (pour un total de 915 points).

Le fichier de suivi est à jour ;)

► Récap des suggestions et repérages pour juin ICI
    Pour info/rappel une LC de La plus secrète mémoire des hommes de M.M. Sarr est organisée pour juillet (si vous voulez profiter du bonus Sénégal)

Et une nouvelle MAJ perso :

<image>Titre du livre : Bel abîme
    Auteur : Yamen Manai
    Pays : Tunisie
    Total : 890 points
    Avis : J'ai été très touchée par ce livre et c'est une très belle découverte :heart:
    J'ai adoré le ton, le format court et cet aperçu tunisien sans concession...
    C'est incisif et vraiment bien écrit. Bref, je lirai avec plaisir d'autres livres de cet auteur.
    Merci à Labuze d'avoir voyagé avec moi là-bas !

Récap :

- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
    - Albanie [1] : Avril Brisé
    - Allemagne [3] : Chère petite / Le colis / Complètement à l'Est
    - Angleterre [2] : L'Affaire Protheroe / Inconditionnelles
    - ✔️ Australie [4] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde / Le Club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept / L'été et la mer
    - Autriche [3] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier / Les très riches heures de l'humanité
    - Bosnie-Herzégovine [1] : California dream
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - Burkina Faso [1] : L’homme qui arrêta le désert
    - Canada [3] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla / Kukum
    - Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
    - Écosse [2] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité / Ivy Wilde, tome 3 : S.O.S. fantômes en détresse
    - ✔️ États-Unis [4] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme / Dites-leur que je suis un homme
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Ghana [2] : Les cent puits de Salaga / Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
    - Islande [1] : Rosa candida
    - Israël [1] : Je suis toujours vivant
    - Italie [2] : Le paradis caché / Villa Gloria
    - Japon [1] : La bibliothèque des rêves secrets
    - Liban [2] : Votre cerveau vous joue des tours / Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
    - Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
    - Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
    - République du Congo [1] : L'or des femmes
    - Suisse [2] : Le Loup des steppes / La Très Catastrophique Visite du Zoo
    - Tunisie [2] : La Condition magique / Bel abîme

• Iluze

Ex-Team

#885 30 Juin 2025 10:18:24

Hola !

Une petite mise à jour de mon côté.

Titre (avec lien BBM) : Aya de Yopougon, tome 4
    Auteur : Marguerite Abouet
    Pays : Côte d'ivoire
    Total : 1320
    Avis (facultatif) : Je l'ai trouvé moins plaisant que les précédents. L'aventure de Moussa m'a moins intéressée et je n'ai pas apprécié la passivité d'Aya dans ce tome. J'hésite à continuer.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#886 30 Juin 2025 16:51:17

Hello :)

Ma dernière lecture coréenne :

Titre (avec lien BBM) : La Famille Han https://img.livraddict.com/covers/564/5 … 705234.jpg
    Auteur : Min Jin Lee
    Pays : Corée du Sud
    Total : 970 pts
    Avis (facultatif) : J’ai adoré ce roman avec deux beaux portraits de femme, l’héroïne et son amie, que beaucoup de choses opposent et qui sont toutes deux très attachantes. Le roman brosse aussi la vie de la diaspora coréenne à New-York, englobant différentes situations sociales.
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#887 30 Juin 2025 18:40:43

Hello !   :-)

Titre (avec lien BBM) : A gauche du lit   https://www.livraddict.com/biblio/livre … u-lit.html
    Auteur : Iman Bassalah
    Pays : Tunisie (quatrième voyage)
    Total : 1405 + 10 = 1415
    Avis (facultatif) : Moitié récit, moitié réflexions politiques. J'ai beaucoup aimé.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (30 Juin 2025 18:41:20)

• Vinushka

Puits de lecture

#888 30 Juin 2025 23:38:00

Bonsoir ! Voici ma MAJ de ce mois-ci et ensuite mes repérages. :)

Titre (avec lien BBM) : Le verger de poires
    Auteur : Nana Ekvtimishvili
    Pays : Géorgie [NOUVEAU PAYS soit le 7ème :pompom:]
    Total : c’est mon 20ème pays de l’année donc j’ajoute 5 points = 580+20+5 = 605
    Avis (facultatif) : J’ai lu ce livre il y a un peu moins d’un mois et je n’ai qu’un vague souvenir de la fin. Ce n’est donc pas une lecture marquante pour moi même si j’en ai aimé les thèmes et le cadre. Le cadre, c’est « l’école des idiots », présenté comme une sorte d’école pour handicapé, mais en vérité, beaucoup n’ont pas de parents. J’ai eu du mal à me déconnecter de mes biais personnels (je suis amenée à lire des rapports de services sociaux sur les enfants placés dans le cadre de mon travail, or ce qui est décrit ressemble tellement à une MECS, même si c’est à une autre époque et dans un autre lieu).

Et malheureusement, je me suis dit -peut-être que c’est la traduction- qu'il manquait vraiment quelque chose pour toucher avec ce récit. Il y a un moment qui m’a marquée et touchée, plus exactement un moment et une relation : la relation entre Lela (17 ans) et Irakli (9 ans) qui est vraiment belle… et le personnage de ce petit garçon est tout de même touchant, notamment à un moment particulier du livre. Le truc c’est qu’au début, on pense que l’intrigue va dans une direction, puis on a du quotidien et ça ne semble pas avancer. Je n’ai pas trouvé l’écriture désagréable, mais je n’ai pas surligné grand-chose ce qui est éloquent. Mon intérêt pour le thème en a fait une lecture que j’ai bien aimé lire, mais loin d’être prenante ou marquante.

Lela entendit ce qu’elle disait à la journaliste à propos d’Aksana, dont le sort était partagé par quelques filles d’ici : « Nous ne pouvons pas leur interdire de sortir. Quand elles sortent, nous n’avons aucun moyen de savoir ce qu’elles font, même dans le quartier… Nous ne pouvons par contrôle les cadeaux qu’elles reçoivent… Elles le désirent aussi… On ne peut pas aller contre la nature… Elles sont pubères… Cela les intéresse. Aksana. Par exemple, sort souvent. Puis elle rentre avec des cadeaux… »

Titre (avec lien BBM) : Impossibles adieux
    Auteur : Kang Han
    Pays : Corée
    Total : 630
    Avis (facultatif) : Ici, j’ai trouvé l’écriture très belle et surligné des passages entiers sur ma liseuse… mais là encore, je n’ai pas été captivée par ce récit. C’est très… onirique. Je me suis longtemps demandé quand le livre allait décoller et même si j’en retiens des beaux passages et que je l’ai trouvé intéressant sur plusieurs aspects, je pense qu’il ne va pas me marquer non plus. Mais pour le coup, la plume est belle et singulière donc si les thèmes du deuil, d’un certain ‘héritage’ (l’impact de la guerre sur les familles) et les écritures poétiques vous plaisent, ne passez pas à côté à cause de mon avis !

L’eau ne disparait jamais, elle circule. Dans ce cas, il n’est pas impossible que les flocons qu’Inseon a reçus dans son enfance soient ceux qui tombent à présent sur mon visage. Dans le même flux, me viennent à l’esprit les visages des morts que la mère d’Inseon avait vus, je relâche alors mes bras autour de mes genoux. J’enlève la neige sur mon nez et mes paupières. Il n’est pas impossible que la neige sur leur visage soit la même que celle qui se trouve à présent sur ma main.

Titre (avec lien BBM) : La Séquence Aardtman
    Auteur : Saul Pandelakis
    Pays : France [3/4]
    Total : 640
    Avis (facultatif) : voir le Book Club… une très bonne lecture !

Titre (avec lien BBM) : Babel 17
    Auteur : Samuel R. Delany
    Pays : Etats-Unis [4/4]
    Total : 645
    Avis (facultatif) : Rydra Wong, poétesse et capitaine de vaisseau spatial, doit décoder un code qui s’avère, on le sait dès le début, un langage. C’est une quête spatiale et linguistique. Je pensais que la linguistique serait davantage présente, mais j’ai aimé la thématique de l’importance du langage. Le personnage de Rydra, du Boucher m’ont beaucoup plu ainsi que l’univers, bien qu’il soit parfois en toile de fond. J’aimerais bien qu’il soit adapté ! Le seul bémol, deux passages grossophobes (dans des descriptions de personnages datées, deux très précisément). Cet aspect daté se retrouve dans une moindre mesure dans la perception des personnages masculins sur les personnages féminins. C’est vraiment dommage car le livre est un bon divertissement et que d’autres points semblent plutôt modernes (le personnage principal féminin de Rydra, sur la sexualité aussi). J’ai vraiment beaucoup aimé la fin et je ne regrette pas ma lecture !

Titre (avec lien BBM) : Ma très chère grande soeur
    Auteur : Ji-Young Gong
    Pays : Corée du Sud
    Total : 665
    Avis (facultatif) : Je l’ai fini tout à l’heure et j’ai adoré ! La narratrice semble un double de l’autrice, mais je ne sais pas si c’est une biographie. Bref, elle raconte son enfance dans les années 60, alors qu’elle avait quatre ans. Sa grande sœur ? C’est en vérité la bonne de la famille qui l’a vue naitre et habite avec eux comme ça se faisait à l’époque. Cette bonne, Bongsun, la mère dit la considérer comme sa fille… et pourtant, on voit bien les différences de traitement. Un jour, le père de la narratrice rentre des USA et la famille change, devient plus aisée financièrement, les mœurs évoluent... On voit le fossé se creuser jusqu’à la fin qui m’a vraiment plu. Biographie ou pas, on sent que c’est un roman personnel, sincère, honnête et engagé. J’ai aimé ce point de vue sur les inégalités et le déterminisme social, par une narratrice ayant grandi dans un milieu aisé. Cette perspective nous met face à nos propres contradictions.

Mais comme j’avais éprouvé du chagrin d’être traitée de foutue fille de propriétaire sans comprendre ces mots, Bongson était triste de ne pas pouvoir venir avec nous sans en comprendre la signification. Nous étions chacune engagée dans des directions opposées mais nous étions toutes les deux malheureuses, telle est l’impression que j’avais. Qui diable avait fixé de telles règles et depuis quand ?

Conseil de lecture pour le Sénégal, le classique Une si longue lettre de Mariama Bâ, abordant la place de la femme au Sénégal.
    Je n’ai jamais lu de livres vietnamiens et voici mes repérages :
    -    Pour que chantent les montagnes, Quế Mai Nguyễn Phan
    -    Itinéraire d'enfance,Thu Huong Duong
    -    Les travers du Docteur Porc, Thanh-Van Tran-Nhut
    -    Le chagrin de la guerre, Bao Ninh (celui que j’ai le plus envie de lire mais ça fait 15 jours que je l’ai commandé chez mon libraire, je vais voir demain mais j’espère qu’il est encore édité)

Dernière modification par Vinushka (30 Juin 2025 23:39:12)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#889 01 Juillet 2025 13:45:00

Bonjour nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : L'empire des cinq clans : La voie du Kirin
    Auteur : Célia Flaux
    Pays : France
    Total : 995
    Avis : Je me suis ennuyée et je me suis attaché à aucun personnages. De plus le récit manque cruellement de la poésie des auteurs asiatiques .
  • Seonne

Correction Bibliomania

#890 01 Juillet 2025 14:49:37

Coucou par ici ! Pardon pour la mise à jour un peu conséquente, j'ai manqué d'assiduité en juin pour venir valider mes lectures oops
    (je pensais que la fin du master signifierait plus de temps pour Livraddict, malheureusement la vie en a décidé autrement)

Je vais en profiter pour scruter vos recommandations pour le mois prochain ! :heart:

Dernière validation : #731 – 725 points

Titre (avec lien BBM) : Sweet Harmony
    Auteur·rice : Claire North
    Pays : <image> Angleterre
    Total : 730 points
    Avis : Une lecture que j'ai apprécié maiiiis qui m'a moins convaincue que ce à quoi je m'attendais. Dans le même genre, je recommande plutôt Re:Start (voir ci-dessous).

Titre (avec lien BBM) : Les Indignes
    Auteur·rice : Agustina Bazterrica
    Pays : <image> Argentine
    Total : 745 points
    Avis : Je ne pensais pas mais... je crois bien que c'est un coup de cœur ? Ça traite d'emprise psychologique, de manipulation et de folie, l'ambiance est particulièrement pesante ; on est au croisement entre la SF d'anticipation dystopique et une forme de thriller psychologique/horrifique. Ça l'a complètement fait pour moi. C'est horrible à lire, il y a des scènes très violentes, avec de la maltraitance et des VSS, mais ça m'a énormément touchée malgré tout. On m'avait conseillé l'autrice, c'est une bonne découverte pour moi.

Titre (avec lien BBM) : Je pleure encore la beauté du monde
    Auteur·rice : Charlotte McConaghy
    Pays : <image> Australie
    Total : 755 points
    Avis : Je sors de ma lecture et je crois que, moi aussi, j'ai envie de pleurer. Là aussi un croisement de genre, avec du thriller et du nature writing, qui donne un mélange qui m'a plutôt bien accrochée. Certaines choses dans l'intrigue m'ont paru un peu "faciles" mais les messages que le livre cherche à faire passer m'ont touchée.

Titre (avec lien BBM) : La Rage
    Auteur·rice : Emilie Hemery
    Pays : <image> Belgique
    Total : 770 points
    Avis : Un livre au concept intéressant et dont j'ai trouvé le rythme très prenant. Je pense que certaines choses auraient pu être davantage développées et un peu retravaillée, mais j'ai globalement passé un sympathique moment de lecture.

Titre (avec lien BBM) : Re:Start
    Auteur·rice : Katia Lanero Zamora
    Pays : <image> Belgique
    Total : 780 points
    Avis : Une novella qui m'a conquise, tant par sa plume efficace que par les thèmes qu'elle explore et intrique : culte de la beauté, misogynie et grossophobie intériorisées, dynamiques sectaires... Le sujet est maîtrisé : de la science-fiction qui interroge le monde contemporain par une projection pas si lointaine. Très bonne lecture pour moi.

Titre (avec lien BBM) : Les Impatientes
    Auteur·rice : Djaïli Amadou Amal
    Pays : <image> Cameroun
    Total : 800 points
    Avis : Un livre poignant, mais absolument terrible dans ce qu'il dénonce. Il m'a à plusieurs reprises fait très mal. Gros TW VSS.

Titre (avec lien BBM) : If You Could See the Sun
    Auteur·rice : Ann Liang
    Pays : <image> Chine
    Total : 815 points
    Avis : Une aventure sympathique pour une lecture sans prise de tête. Un scénario un peu prévisible et des thématiques attendues, qui auraient pu être davantage creusées ; mais je me suis globalement bien attachée aux personnages et au ton.

Titre (avec lien BBM) : Pachinko
    Auteur·rice : Min Jin Lee
    Total : 840 points
    Avis : Une saga familiale dense, qui m'a appris pas mal de choses sur l'histoire contemporaine des immigrés coréens au Japon. J'ai beaucoup aimé suivre les différentes générations de cette famille au destin assez tragique ; les enjeux des vies de chacun·e, le développement de leurs caractères, avec leurs points touchants et leurs défauts... Très bonne lecture pour moi.

Titre (avec lien BBM) : Le Livre d'un été
    Auteur·rice : Tove Janson
    Pays : <image> Finlande
    Total : 850 points
    Avis : Cadeau d'un·e ami·e ; j'ai apprécié l'ambiance et ce que cherche à transmettre l'autrice, mais je n'ai pas vraiment adhéré à la forme, et y a quand même quelques dynamiques familiales toxiques pas tout à fait interrogées.

Titre (avec lien BBM) : Ulysse Moore, tome 10 : Le pays des glaces
    Auteur·rice : Pierdomenico Baccalario
    Pays : <image> Italie
    Total : 860 points
    Avis : Toujours dans ma relecture de la saga – sympa mais pas transcendant.

Mon passeport · 28 pays (dont 11 nouveaux) – 49 lectures

<image> Albanie [1/4] : Misinterpretation
    <image> Andorre [1/4] : Mademoiselle Keaton et autres créatures
    <image> Angleterre [4/4] : Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? · La Danse des damnées · Our Wicked Histories · Sweet Harmony
    <image> Angola [1/4] : Broken Halves of a Milky Sun
    <image> Argentine [2/4] : Ni dieu ni patron ni mari · Les Indignes
    <image> Australie [2/4] : The Invocations · Elatsoe · Je pleure encore la beauté du monde
    <image> Bangladesh [1/4] : Rani Choudhury Must Die
    <image> Belgique [3/4] : La Volière aux souvenirs
    <image> Cameroun [1/4] : Les Impatientes
    <image> Canada [2/4] : Anne et sa maison de rêve · Fierce Femmes and Notorious Liars · La Rage · Re:Start
    <image> Chine [2/4] : Le Bracelet de jade · If You Could See the Sun
    <image> Corée du Sud [1/4] : Pachinko
    <image> Côte d'Ivoire [1/4] : Love & Justice
    <image> Croatie [1/4] : Punderworld
    <image> Égypte [1/4] : Shubeik Lubeik
    <image> États-Unis d'Amérique [4/4] : Ne vous fiez pas aux apparences · Holly · Beloved · Gallant
    <image> Finlande [3/4] : Maresi · Moomin et la grande inondation · Le Livre d'un été
    <image> France [4/4] : Adieu triste amour · La Prophétie des Sœurs-serpents · Traduction vers le rose · Melmoth Furieux
    <image> Gabon [1/4] : Vous, les ancêtres
    <image> Iran [1/4] : The Woman Who Read Too Much
    <image> Italie [3/4] : Décolonialité & privilège · Le Labyrinthe d'ombre · Le Pays des glaces
    <image> Kazakhstan [1/4] : Amanat
    <image> Kenya [1/4] : Seasons in Hippoland
    <image> Liban [1/4] : Le talent est une fiction
    <image> Maroc [2/4] : x et excès · Pour une écologie pirate
    <image> Salvador [1/4] : Witch, Please
    <image> Taïwan [1/4] : A Suffragist's Guide to the Antarctic
    <image> Zambie [1/4] : Mustiks