#731 15 Mai 2025 13:27:12
Coucou les voyageur·euses !
Toujours sous l'eau (fin du master courant juin, si tout se passe bien, mais je rame, je rame...), mais je suis de loin, merci pour toutes vos chouettes recommandations pour mai :heart:
Dernière validation :
#621 – 640 points
Titre (avec lien BBM) :
MisinterpretationAuteur·rice : Ledia Xhoga
Pays :
<image> Albanie
Total : 660 points
Titre (avec lien BBM) :
ElatsoeAuteur·rice : Darcie Little Badger et
Rovina CaiPays :
<image> Australie
Total : 675 points
Avis : Une aventure à la fois pleine de tension et douce-amère. L'autrice rend hommage à sa culture Lipan Apache dans une enquête fantastique où les croyances et la spiritualité occupent une place centrale. L'intrigue fonctionne par rebondissements, et est un peu prévisible par rapport à l'âge annoncé du lectorat, mais j'ai passé un très bon moment de lecture. Les illustrations sont sublimes !
Titre (avec lien BBM) :
Le Bracelet de jadeAuteur·rice : Mu Ming
Pays :
<image> Chine
Total : 695 points
Avis : Une histoire initiatique et onirique, portée par une plume très poétique. La forme du récit est peut-être un peu déstabilisante, l'intrigue assez lente et contemplative, pour autant j'ai particulièrement appréciée cette plongée dans l'univers de Mu Ming, entre récit historique et croisement de sources mythiques. Une belle découverte pour ma part !
Titre (avec lien BBM) :
GallantAuteur·rice : V. E. Schwab
Pays :
<image> États-Unis d'Amérique
Total : 700 points
Avis : J’ai été très sensible à l’ambiance sombre et feutrée de Gallant, portée par la belle plume de V. E. Schwab. Le ton contemplatif fonctionne bien ici, même si ce rythme lent ne plaira pas à tout le monde. Une histoire qui repose surtout sur l’atmosphère, plus que sur l’intrigue. Une lecture enveloppante, à savourer pour ce qu’elle évoque plus que pour son action.
Titre (avec lien BBM) :
Le talent est une fictionAuteur·rice : Samah Karaki
Pays :
<image> Liban
Total : 725 points
Avis : Un essai à la fois très abordable, y compris pour des personnes peu familières avec la sociologie ou la neurobiologie, et très précis sur ses références. Samah Karaki s'inscrit dans une vraie interdisciplinarité et nous pointe aussi les rhétoriques fallacieuses de certaines études à la méthodologie peu fiable. Une remise en cause efficace des idées préconçues à propos du talent, je recommande !
Et j'atteints mon objectif annuel de 10 nouveaux pays sur ma carte Livraddict :vainqueur:
Mon passeport · 26 pays (dont 10 nouveaux) – 39 lectures
Spoiler (Cliquez pour afficher)
<image> Albanie [1/4] : Misinterpretation
<image> Andorre [1/4] : Mademoiselle Keaton et autres créatures
<image> Angleterre [3/4] : Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? · La Danse des damnées · Our Wicked Histories
<image> Angola [1/4] : Broken Halves of a Milky Sun
<image> Argentine [1/4] : Ni dieu ni patron ni mari
<image> Australie [2/4] : The Invocations · Elatsoe
<image> Bangladesh [1/4] : Rani Choudhury Must Die
<image> Belgique [1/4] : La Volière aux souvenirs
<image> Canada [2/4] : Anne et sa maison de rêve · Fierce Femmes and Notorious Liars
<image> Chine [1/4] : Le Bracelet de jade
<image> Côte d'Ivoire [1/4] : Love & Justice
<image> Croatie [1/4] : Punderworld
<image> Égypte [1/4] : Shubeik Lubeik
<image> États-Unis d'Amérique [4/4] : Ne vous fiez pas aux apparences · Holly · Beloved · Gallant
<image> Finlande [2/4] : Maresi · Moomin et la grande inondation
<image> France [4/4] : Adieu triste amour · La Prophétie des Sœurs-serpents · Traduction vers le rose · Melmoth Furieux
<image> Gabon [1/4] : Vous, les ancêtres
<image> Iran [1/4] : The Woman Who Read Too Much
<image> Italie [2/4] : Décolonialité & privilège · Le Labyrinthe d'ombre
<image> Kazakhstan [1/4] : Amanat
<image> Kenya [1/4] : Seasons in Hippoland
<image> Liban [1/4] : Le talent est une fiction
<image> Maroc [2/4] : x et excès · Pour une écologie pirate
<image> Salvador [1/4] : Witch, Please
<image> Taïwan [1/4] : A Suffragist's Guide to the Antarctic
<image> Zambie [1/4] : Mustiks