[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• PockyMosh

A la découverte des livres

#971 29 Juillet 2025 11:02:32

Bonjouuuur ! Me voilà pour une nouvelle mise à jour ! :D

Titre : Peter Pan
    Auteur : James Matthew Barrie
    Pays : Écosse
    Avis : Je pense que, comme beaucoup, la seule version que je connaissais avant aujourd’hui de Peter Pan est le dessin animé de Disney. Je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir le récit à l’origine de cette adaptation de mon enfance, et quelle surprise j’ai eue ! Pour commencer, parlons de la plume : j’ai trouvé qu’elle avait des ressemblances avec celle de Lewis Carroll pour Alice au Pays des merveilles, James Matthew Barrie nous proposant un texte aux passages parfois drôles voire absurdes, et parfois vraiment creepy. On en parle de ce Peter Pan qu’on a envie de baffer à toutes les pages ? C’est le pire sale gosse de l’univers dans cette œuvre ! Il est égoïste, immature… En fait, selon une définition que j’ai trouvée sur Internet, c’est même clairement un psychopathe. Il n’hésite pas à kidnapper des enfants et à les retenir avec lui, un peu contre leur gré pour certains, et il n’hésite pas non plus à aller tuer du pirate ou de l’indien pour « s’amuser ». Du coup, on se retrouve avec une figure complètement différente du dessin animé Disney et un récit que je mettrais, personnellement, assez difficilement entre les mains d’un enfant. Quoi qu’il en soit, de mon côté, j’ai bien aimé découvrir cette œuvre originale et, malgré mon crush d’enfance sur Peter Pan anéanti, je lui accorde la note de 3/5 !

Total : 15 points

Merci beaucoup ! :heart:
  • Coper

Traque les coquilles !

#972 29 Juillet 2025 14:18:55

Hello !

Comme Tinta et Ormelys (en lc :heart:) j'ai lu :

<image>Titre : Une enquête du mandarin Tân, tome 1 - Le temple de la grue écarlate
    Auteur : Thanh-Van & Kim Tran-Nhut
    Pays : Vietnam (1/4)
    Total : 765
    Avis : j'ai bien aimé, j'ai trouvé que c'était bien ficelé.
    J'ai bien aimé les personnages de Tan, Dinh et le Dr Porc aussi qui est drôle.
    C'est plutôt lent avec des longueurs mais ça ne m'a pas trop dérangé.
    Je lirais sûrement la suite. Je pensais lire les 1 et 2 .... trop ambitieux.

J'avais ce Pays en illustré maintenant je le valide en roman ! Cool ! Merci à ce challenge :)

Dernière modification par Coper (29 Juillet 2025 14:21:37)

• Little_sunshine

Lecteur en pantoufles

#973 29 Juillet 2025 18:59:19

Bonjour, je viens pour une nouvelle maj. J'avance dans mes objectifs perso :lol:

Titre (avec lien BBM) : Je ne suis pas là de Lize Spit
    Pays : Belgique
    Total : 665
    Avis (facultatif) : Coup de coeur. Que dire... Mais quelle lecture. Impossible à lâcher. Je sais qu'il ne plaira pas à tout le monde car le rythme est assez lent, il y a beaucoup d'introspection mais vraiment... J'ai adoré l'alternance de passé/présent. Et les questions que l'on se pose ensuite, si mon compagnon développait une maladie psy, qu'est ce que je ferais ?
    Dans ce livre on rentre vraiment dans l'intimité d'un couple de trentenaire dont l'un perd pied. Et les questions qui en découlent, les projets, la maternité etc ... Vraiment très intéressant.

Titre (avec lien BBM) : Amelia Westlake n'existe pas de Erin Gough
    Pays : Australie
    Total : 670
    Avis (facultatif) : Une petite lecture YA bien sympathique. J'ai beaucoup aimé les personnages et les messages qu'elles essayent de véhiculer. La romance LGBT et juste trop mignonne.

Titre (avec lien BBM) : L'épidémie de Åsa Ericsdotter
    Pays : Suède
    Total : 680
    Avis (facultatif) : Une lecture glaçante. J'ai vraiment adoré ! Ca se lit tout seul, c'est prenant, ça met mal à l'aise mais woaw..  Ca fait réfléchir et ça terrifie, quand on pense à ce que l'homme est capable de faire. Il me hantera longtemps.

Titre (avec lien BBM) : Objectif zéro / Devenir zéro de Anthony McCarten
    Pays : Nouvelle-Zélande
    Total : 695
    Avis (facultatif) : C'est un bof. Ça se lit vite, les chapitres s'enchaînent mais sans plus, rien de transcendant. Je crois que j'en attendais un peu trop. Je l'aurais très vite oublié.

Dernière modification par Little_sunshine (29 Juillet 2025 20:59:14)

• Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#974 30 Juillet 2025 00:01:10

Bonsoir ^^

<image>Titre du livre : Ivy Wilde T.3: S.O.S. fantôme en détresse
    Auteur : Helen Harper
    Pays : Ecosse
    Avis : Une très bonne conclusion de la saga, toujours aussi enjouée et enlevée mais avec un antagoniste plus inquiétant. Première fois que je termine une sage de bit-lit, je suis très contente.

<image>Titre du livre : La caverne des idées
    Auteur : José Carlos Somoza
    Pays : Espagne
    Avis : Un roman intéressant qui propose une double (voire triple) narration. On lit une œuvre, prétendument traduite par un traducteur qui interagit avec nous via les notes de bas de page. C'est un ouvrage très méta, ce qui peut parfois distraire de l'intrigue antique. Intellectuellement, j'ai bien aimé le concept mais je suis restée très loin des deux récits et je n'ai pas particulièrement apprécié certains passages comme

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le cannibalisme au sein de la secte

Total : 785 pts

Pour le mois d'août j'avais prévu de lire "Pas tous les hommes quand même !" #notallmen : Une mise au point salutaire de Giulia Foïs mais je suis dépendante de mes bibliothèques et je ne pense pas qu'avec les fermetures estivales je l'aurais à temps. Du coup, j'ai un peu fureté dans le rayon contemporain italien et j'ai trouvé La révolution de la lune d'Andrea Camilleri, qui a l'air intéressant.

Dernière modification par Fäelrina (30 Juillet 2025 13:53:06)

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#975 30 Juillet 2025 10:05:06

Bonjour,  :pink:

Et une nouvelle MAJ.

Titre (avec lien BBM) : Birthday girl de Haruki Murakami   https://www.livraddict.com/biblio/livre … -girl.html
    Pays : Japon
    Total : 1545 + 5= 1550
    Avis (facultatif) : Une nouvelle avec beaucoup d'implicite. Pas  de chute, donc c'est à nous de faire Notre fin !

Titre (avec lien BBM) : Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre   https://www.livraddict.com/biblio/livre … ambre.html
    Pays : Suisse
    Total : 1550 +10  1560
    Avis (facultatif) : Le rôle prépondérant de l'imagination qui fait que quoiqu'il arrive, on peut voyager. Beaucoup de références à l'époque de l'auteur, cela peut ralentir la compréhension.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (30 Juillet 2025 10:06:16)

• Julie27

Administratrice

#976 30 Juillet 2025 12:03:55

Coucou,

@Petite libellule : Merci pour tes idées italiennes.
    Et pas de chute avec Murakami, voilà qui ne m'étonne pas du tout de lui :-)

@PockyMosh : Il faudrait que je découvre aussi Peter Pan (j'ai aussi en tête la version Disney :lol:), ton avis m'intrigue !

@Coper : Elle me tente vraiment bien, cette saga polar (et j'aime bien ce que proposent les éditions Picquier). Je me suis noté le tome 1 pour tenter (même s'il faudrait que j'en poursuive aussi d'autres de temps en temps :sifflote:)

@Little_sunshine : Tu progresses même très bien !
    Et merci, j'ajoute L'épidémie à ma WL (la couverture, déjà, m'intrigue beaucoup).

@Fäelrina : Ivy Wilde est aussi la seule saga de bit-lit que j'ai terminée :goutte: (et je rejoins complètement ton avis !).
    Et j'ai La caverne des idées dans ma PAL :angel:

Le fichier de suivi est à jour ;)
    ► Les suggestions / recommandations pour la Colombie et l'Italie sont par ici !

Et une MAJ perso :

<image>Titre du livre : La plus secrète mémoire des hommes
    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr
    Pays : Sénégal
    Total : 1 025 points
    Avis : Je suis un peu passée à côté... :goutte: (mais je pense que ce livre peut plaire à d'autres personnes).
    Il y a un côté trop tortueux, trop flou, souvent trop long, parfois trop élitiste / pompeux et frustrant... Il y avait un gros potentiel et j'en ressors assez déçue.
    Je n'ai pas non plus apprécié les personnages... ce qui n'a pas aidé.
    Je reste contente de l'avoir lu car il amène des réflexions intéressantes sur la littérature africaine (en plus d'avoir une construction plutôt pas mal), mais ce n'est clairement pas un livre que je conseillerais... et donc je suis contente aussi de l'avoir terminé !

<image>Titre du livre : Watership Down (BD)
    Auteurs : Richard Adams, Joe Sutphin et James Sturm
    Pays : Angleterre
    Total : 1 035 points
    Avis : Quel bonheur de redécouvrir cette histoire !
    Je précise que j'avais adoré le roman (ça aide peut-être pour mon ressenti).
    J'adore ces lapins, leur périple, les relations entre eux. Ici, c'est assez allégé mais je trouve que le scenario est bien dosé et que c'est bien synthétisé ("l'essence" du roman est bien là).
    J'ai été happée, parfois stressée, parfois admirative, ... mais en tout cas complètement embarquée avec eux et j'ai aimé retrouver cet univers bien construit.
    Et bravo au dessinateur ! Les dessins sont fabuleux, les lapins se distinguent bien, on voit bien les émotions et le travail sur les couleurs sur plusieurs planches est vraiment génial (sans compter le beau travail éditorial sur l'objet-livre).

<image>Titre du livre : Comment gagner à pile ou face ? Et autres énigmes scientifiques ébouriffantes
    Auteur : Fabrizio Bucella
    Pays : Belgique
    Total : 1 055 points
    Avis : C'était très sympa !
    Bon, évidemment, il faut aimer les maths et la physique =D Mais j'ai trouvé que c'était bien expliqué, avec de l'humour et des faits parfois étonnants, ... Franchement, j'ai beaucoup aimé !

Récap :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
    - Albanie [1] : Avril Brisé
    - Algérie [1] : Coeur-d'amande
    - Allemagne [3] : Chère petite / Le colis / Complètement à l'Est
    - Angleterre [3] : L'Affaire Protheroe / Inconditionnelles / Watership Down (BD)
    - ✔️ Australie [4] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde / Le Club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept / L'été et la mer
    - Autriche [3] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier / Les très riches heures de l'humanité
    - Belgique [1] : Comment gagner à pile ou face ? Et autres énigmes scientifiques ébouriffantes
    - Bosnie-Herzégovine [1] : California dream
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - Burkina Faso [1] : L’homme qui arrêta le désert
    - ✔️ Canada [4] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla / Kukum / Les chroniques d'Avonlea
    - Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
    - Écosse [2] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité / Ivy Wilde, tome 3 : S.O.S. fantômes en détresse
    - Espagne [1] : Le Puits
    - ✔️ États-Unis [4] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme / Dites-leur que je suis un homme
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Ghana [2] : Les cent puits de Salaga / Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
    - Iran [1] : Badjens
    - Islande [1] : Rosa candida
    - Israël [1] : Je suis toujours vivant
    - Italie [2] : Le paradis caché / Villa Gloria
    - Japon [1] : La bibliothèque des rêves secrets
    - Liban [2] : Votre cerveau vous joue des tours / Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
    - Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
    - Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
    - République du Congo [1] : L'or des femmes
    - Russie [1] : Comment j'ai tué sept personnes avec une agrafeuse
    - Sénégal [2] : Murambi, le livre des ossements / La plus secrète mémoire des hommes
    - Suisse [2] : Le Loup des steppes / La Très Catastrophique Visite du Zoo
    - Tunisie [2] : La Condition magique / Bel abîme

• domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#977 30 Juillet 2025 12:25:58

Bonjour à tous,

Julie27 a écrit

► Les suggestions / recommandations pour la Colombie et l'Italie sont par ici !

Oups! je me rends compte que j'avais plusieurs recommandations en tête, mais j'ai oublié de les ajouter dans ce challenge! J'espère que tu pourras encore les ajouter, Julie...

Alors, pour l'Italie, sachant que je suis lectrice de policiers/thrillers (mes genres préférés), en voici quelques-uns que j'ai lus récemment:

- L'éducation des papillons de Donato Carrisi, qui m'a plutôt bien plu! (je lui ai mis 17/20
    - La librairie des chats noirs de Piergiorgio Pulixi => je vois que son autre série est déjà mentionnée; celle-ci, paraît-il, s'apparente davantage au cosy mystery, et à vrai dire j'ai moins accroché (14/20), mais au moins vous savez que ça existe aussi! :lol:
    - Tu tueras le père de Sandro Dazieri, qui est le premier tome de la saga Dante Torre => moi j'ai beaucoup apprécié (18/20), mais attention: c'est très sombre et tortueux, il faut avoir le coeur accroché...

Et sinon, dans un tout autre genre, et pour un public ado (mais on peut le lire aussi sans souci!), j'avais adoré La fleur perdue du chaman de K de Davide Morosinotto (20/20!), et il en a écrit quelques autres qui ont de bonnes notes, dont La plus grande, qui serait une réécriture de l'histoire de Mulan et qui me tente beaucoup!
    Et puis avouez: les couvertures de ses livres sont juste magnifiques!!

Quant à la Colombie, j'ai lu autrefois Cent ans de solitude (que l'on ne présente plus), mais ça fait trop longtemps pour que j'en aie un souvenir très clair...

Et dans ma WL (mais jamais lu), j'ai ... un policier (évidemment!), même s'il est noté "contemporain" (je crois que c'est Babelio qui le considère comme polar, faudra que je le lise pour en avoir le coeur net!), c'est
    Retourner dans l'obscure vallée de Santiago Gamboa (il en a écrit un certain nombre d'autres, qui ont des moyennes très variées...) - je viens de voir qu'il est dans la liste =D

Voilà!

• terrystad

Passionné du papier

#978 30 Juillet 2025 23:16:56

Bonjour,

Merci aussi @Maylie pour ses listes :pink:

De mon côté, une nouvelle lecture:
    <image>

Titre (avec lien BBM) : La confession de Lúcio
    Auteur : Mário de Sá-Carneiro
    Pays : PORTUGAL
    Total : 1195 pts
    Avis (facultatif) : Au 1er regard, en lisant La confession de Lúcio (1913), on peut croire à une simple histoire. Mais en y pensant encore, je crois que sous cette apparente histoire existe un véritable labyrinthe des miroirs, un peu en reflet au Le Portrait de Dorian Gray (1890) d’Oscar Wilde…

Merci et à +!
  • bagin

Apprenti Lecteur

#979 31 Juillet 2025 21:49:06

Bonsoir

Titre (avec lien BBM) : Les mains invisibles
    Auteur :Ville Tietäväinen
    Pays :Finlande
    Total :625 (avant MAJ)

Titre (avec lien BBM) :Sur la route de Banlung : Cambodge 1993
    Auteur : Vink, Hubert et Jacques Rochel
    Pays :  Viet-Nam pour Vink

Titre (avec lien BBM) : Aldobrando
    Auteur :Gipi et Luigi Critone
    Pays : Italie

b]Titre (avec lien BBM)[/b] : Ces esprits qui dorment dans les semenc …  disait...
    Auteur :Boucar Diouf
    Pays : Senegal

Titre (avec lien BBM) :Les Eaux Printanières
    Auteur :Ivan Tourgueniev
    Pays :Russie

Titre (avec lien BBM) :Ces plaisirs violents, tome 2 : Nos fins violentes
    Auteur :Chloe Gong
    Pays :Nouvelle-Zélande

b]Titre (avec lien BBM)[/b] : Le Perce-neige, tome 1
    Auteur :Rensuke Oshikiri
    Pays : japon

Titre (avec lien BBM) :Le Loup des steppes
    Auteur :Hermann Hesse
    Pays :Allemagne

Titre (avec lien BBM) :Visa pour Shanghaï
    Auteur :Xiaolong Qiu
    Pays : Chine

Titre (avec lien BBM) : La plus secrète mémoire des hommes
    Auteur :Mohamed Mbougar Sarr
    Pays : Senegal
    Total :810
  • Vinushka

Puits de lecture

#980 01 Août 2025 00:09:34

Bonjour !

Voici ma MAJ pour fin juin avec trois lectures vietnamiennes !

<image>Titre (avec lien BBM) : Le chagrin de la guerre
    Auteur : Bao Ninh
    Pays : Vietnam [1/4]
    Total :730

Avis (facultatif) : Depuis le début de l’année, mes lectures semblent tourner autour de la guerre, notamment les deux livres qui m’ont le plus marquée (Le livre des reines, Tempête rouge). C’est le troisième et quelle claque. Ce livre m’a encore apporté quelque chose de nouveau. Déjà, je pense n’avoir jamais lu sur la guerre de Vietnam, et je ne pense n’avoir jamais été autant bouleversée par des descriptions de guerre. Déjà le début, on s’y croirait, c’était dur, et je salue le traducteur Phan Huy Duong. Je ne pourrai jamais juger de la traduction au regard de la version originale, mais j’ai adoré le style (même dans la préface qui est totalement de son cru). Je me suis dit que je n’avais jamais rien lu de tel sur la guerre. Il ne s’agit pas que de descriptions du vécu des soldats, mais des réflexions sur ce que vole la guerre, sur l’amour, sur l’écriture. Comment la guerre influence le présent ? Comment la mettre en mot ? Car Kien est un écrivain qui cherche à écrire sa vie… évidemment, on peut s’interroger sur la portée autobiographique du texte car Bao Ninh a quitté Hanoi à 17 ans pour s’engager contre les Américains, et il a écrit cet unique roman. Du peu que je sais de sa vie via Wikipedia, il présente d’énormes similitudes avec Kien… et sûrement de nombreuses différences. Mais peu importe le vrai du faux, le réel est là… peut-être pas forcément parce qu’il a vécu ce qu’il raconte, mais parce qu’on sent que c’est écrit avec les tripes et que c’est le roman d’une vie.

«  Mais, effectivement, on ne pouvait rien oublier, car la douleur est d'un seul bloc, tout le temps d'une vie, depuis l'enfance jusqu'à ce jour, en passant par les jours de guerre. Et sans doute sommes-nous venus en ce monde pour accueillir la douleur, et c'est à cause d'elle que nous devons vivre, poursuivre le bonheur, recherchez l'amour, l'art, jouir et supporter jusqu'au bout la vie… » (p196)

<image>Titre (avec lien BBM) : ">https://www.livraddict.com/biblio/livre … gnes.html]
    Auteur : Quế Mai Nguyễn Phan
    Pays : Vietnam [2/4]
    Total : 750

Avis (facultatif) : J’ai beaucoup aimé cette lecture qui raconte la vie d’une famille vietnamienne. Il alterne deux époques, les années 70 de la narratrice Huong, et le passé à partir des années 30 avec le récit de sa grand-mère. C’est un roman assez classique dans sa construction et très agréable à lire. J’ai beaucoup aimé le personnage de la grand-mère et j’ai préféré les chapitres sur son récit. Le point de vue de Huong est intéressant et j’aime beaucoup les histoires de transmission entre les générations, mais je n’ai pas accroché avec ce personnage. J’ai trouvé qu’il y avait des longueurs sur son récit, notamment sur son « intrigue amoureuse ».

J’ai lu les deux livres sur la guerre du Vietnam en même temps et c’était une expérience intéressante, car dans celui-ci on est dans le quotidien de ceux qui ne combattent pas, mais vivent tout de même les tourments politiques, risquent leur vie, traversent des deuils… comme si les deux livres si différents pour un même thème se répondaient.

Une très bonne lecture, donc. Et une phrase m’a fait penser à notre challenge. Elle parait naïve mais je pense qu’il y a un fond de vérité. C’est sur ces mots que je finirai, en ajoutant que l’autrice a, avec son roman, fait sa part, avec nous lecteur.

« J’étais persuadée que lire des livres d’autres pays, voir la lumière d’autres cultures, pouvait mettre un terme à la guerre sur Terre »

<image>Titre (avec lien BBM) : Les travers du docteur Porc
    Auteur : Thanh-Van Tran-Nhut
    Pays : Vietnam [3/4]
    Total :765

Avis (facultatif) : Bon là vous vous doutez qu’on est sur un autre délire et ça m’a fait du bien. Au début de ma lecture, je me suis dit que mon dieu, je ne finirai jamais ce livre à cause de son sexisme et son absurdité corsée. Vraiment au début, l’autrice y va fort et la vision de la femme a cette époque ne fait pas rêver. Après ça se calme ou on s’habitue… Il y a toute une question sur l'idéal féminin mais je ne pense pas que ça soit premier degré. Ce livre est comme une pièce de théâtre par moment. Il y a des scènes vraiment cocasses ! Le docteur porc n’est pas un personnage que j’ai apprécié en tant qu’être humain, mais il m’a bien fait rire. C’est un personnage opportuniste qui remplace le magistrat officiel en voyage et pense que s’il résout une affaire de crime, il sera récompensé. Il n’a aucune empathie envers les autres à tel point que je me suis sentie coupable de rire devant son comportement.

Il s’agit d’un policier mais je ne trouve pas qu’il se démarque par son enquête. A lire pour l’humour et le contexte car ça se passe au Dai Viet donc je dirai dans les années 1600 environ (la Saint-Barthélemy est évoquée comme un fait récent il me semble) et j’ai été surprise, vers le milieu du livre et grâce à un personnage indien, d’apprendre quelques petites choses sur l’évolution de la médecin et l’Histoire. Cela ne prend pas énormément de place mais ça a bien titillé ma curiosité.

Une lecture surprenante, prenante et qui m’a bien diverti au final !

Objectif des nouvelles nationalités : J’ai 2 nationalités supplémentaires car je n’avais jamais lu d’auteur nord-coréen et j’ai oublié de le mentionner la dernière fois ! Et je n’avais jamais lu d’auteur vietnamien avant ce mois-ci ! Donc normalement j'ai rempli mon objectif sur ce point. :pompom:

Pour l’Italie, je fais partie des gens qui ont adoré L’art de la joie de Goliarda Sapienza et L'université de Rebibbia. Je lirai certainement un troisième livre de l’autrice ce mois-ci. Je sais que tout le monde n'adhère pas à L’art de la joie et qu'en plus, c'est un bon pavé, mais je conseille vraiment cette autrice, même avec un autre livre comme  L'université de Rebibbia qui est plus court.

Je conseille aussi ce témoignage :
    Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz Shlomo Venezia, lu il y a longtemps (il y a 17 ans) et il m’a marquée !

J'ai aussi repéré :

- Kaputt, Curzio Malaparte = un des plus vieux livres de ma PAL. Je me souviens l'avoir commandé exprès dans mon ancienne librairie mais je ne sais pas pourquoi je voulais absolument le lire. Vu le morceau, je pense que je n'étais pas prête, peut-être cette année ?
    - Les certitudes du doute, Goliarda Sapienza = pour relire cette autrice dont j'ai déjà adoré deux romans.
    - Le détour, Luce d'Eramo = ça sera lui ou Kaputt car je ne pense pas pouvoir lire les deux en un mois. Il me semble qu'il n'a pas encore été nommé. Celui-là je sais comment il a atterri dans ma PAL : Goliarda Sapienza en a parlé. Et le résumé  : l'autrice, fille de dignitaires fascistes, a fait volontairement l'expérience des camps nazis.
    - Tout faux, Veronica Raimo = un roman qui a l'air de raconter l'enfance difficile avec humour.

Et aucun livre colombien ne m'a marquée pour le moment donc ça sera tout.

Bonne soirée !

Dernière modification par Vinushka (01 Août 2025 00:10:15)