L'épidémie
Åsa Ericsdotter2020

15.9

Le charismatique Premier ministre Johan Svärd n'a qu'un seul objectif en tête : faire de la Suède le pays le plus sain d'Europe. Et le plus mince. Sa promesse de campagne repose sur une idée précise. Il veut éradiquer l'obésité, considérée comme une maladie et une menace pour l'économie.

Les églises se transforment peu à peu en centres de sport, les régimes extrêmes et les opérations chirurgicales se multiplient, et tous ceux dont l'indice de masse corporelle dépasse un certain seuil sont licenciés et expulsés de leur logement. Mais, à l'approche des nouvelles élections, le chef du gouvernement perd patience. Les "porcs", comme il les surnomme, restent encore trop nombreux et continuent de mettre en péril l'avenir de la nation. S'inspirant des pages les plus sombres de notre histoire, il décide alors de passer à la vitesse supérieure et de mettre son plan à exécution...

Landon Thomson-Jaeger, un jeune chercheur, comprend très vite le danger qui menace la population, mais lorsque sa voisine, Helena, disparaît subitement, il découvre que la situation est bien pire que ce qu'il pouvait imaginer.

L'Épidémie est le roman glaçant du basculement vers le totalitarisme, annoncé par le nuage noir du populisme qui assombrit le ciel de notre humanité.

Titre original : Epidemin (2016)

2022 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Marianne Ségol-Samoy | 528 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782330162702

2020 Editions Actes Sud (Noir)

Française Langue française | Traduit par Marianne Ségol-Samoy | 432 pages | Sortie : 11 mars 2020 | ISBN : 9782330132958

2020 [E-book] Editions Actes Sud (Noir)

Française Langue française | 390 pages | Format : ePub | Sortie : 11 mars 2020 | ISBN : 9782330138486

• Errant Le 05 Avril 2020 à 20:53
    En cette période de Corvid 19, cette lecture porte à réflexion et pose de nombreuses questions pertinentes. Comment une bonne intention de départ peut complètement déraper? Qu'est-ce qui fait que la population devient complice d'abus envers une minorité persécutée? À quel moment un gouvernement tombe-t-il dans l'abus de pouvoir au nom du bien-être national? Un bon thriller très d'actualité!
  • mauvais coton Le 06 Juillet 2020 à 08:41
    Ce roman narre la déchéance d'un état et l'asservissement de sa population, en raison d'une seule personne détenant suffisamment de pouvoir pour ériger ses peurs et sa haine au rang de programme politique. L'autrice manie un récit haletant, le dérapage d'une société qui devient complice des psychoses d'un homme : l'occasion de dresser une fresque critique de nos sociétés actuelles...
  • kateginger63 Le 18 Août 2020 à 14:35
    Une dystopie suédoise glaçante, terrifiante et incroyablement originale. Addictif et haletant !
  • niouniousr1 Le 18 Février 2021 à 07:20
    contrairement aux précédents avis, j'ai sorti les rames pour finir ce roman ! je me suis bien ennuyée les 3/4 du roman, seulement les dernières pages m'ont tenu en haleine. Mais l'ennui m'a gagné la plupart du temps, trop de politique, de grossophobie a gogo, des personnages plats...une histoire originale certes mais loin de m avoir passionnée ! 13/20
  • MarieNo Le 14 Mars 2021 à 14:15
    un problème mondial : l'obésité, une nation qui veut être le modèle parfait d'une société sans obésité , un homme politique avide de pouvoir. Ce roman fait réfléchir sur l'évolution d'une société et son dérapage...
  • Bouliche Le 09 Avril 2021 à 13:48
    Le sujet est bon, bien traité. Néanmoins, il m'a manqué ce côté anxiogène qui aurait dû avoir sa place.
  • Liesel Readings Le 02 Avril 2022 à 11:31
    L'épidémie de ce livre n'est pas celle liée à un virus, qui agit au hasard, sans réfléxion. Non, elle est bien plus horrible parce que c'est celle du cerveau dérangé de certaines personnes qui vont perpétrer des ignominies au nom d'une idéologie. Cette épidémie c’est celle de la haine.
  • lisagiraudtaylor Le 25 Avril 2022 à 04:22
    Ce n’est ni un coup de coeur, ni un roman mitigé… c’est une bonne lecture avec des sujets de fond qui peuvent inciter les lecteurs à se questionner sur leurs convictions, leurs croyances, leurs batailles à défendre. La fin est assez évidente, mais malgré tout, on refuse cette épidémie-là…
  • uji40 Le 24 Août 2022 à 11:01
    Un roman noir, avec un thème toujours d'actualité, qui nous entraîne malgré nous vers un passé difficile à oublier. Surpris dès les premières pages, j'ai hésité mais l'Auteure nous emmène vers cette folie. A découvrir, vite.
  • Maeliel Le 19 Janvier 2023 à 11:08
    Un thriller politique qui dénonce les travers du marché de la minceur et la tyrannie des normes..