L'épidémie

de Åsa Ericsdotter (2020)

17.1

Le charismatique Premier ministre Johan Svärd n'a qu'un seul objectif en tête : faire de la Suède le pays le plus sain d'Europe. Et le plus mince. Sa promesse de campagne repose sur une idée précise. Il veut éradiquer l'obésité, considérée comme une maladie et une menace pour l'économie.

Les églises se transforment peu à peu en centres de sport, les régimes extrêmes et les opérations chirurgicales se multiplient, et tous ceux dont l'indice de masse corporelle dépasse un certain seuil sont licenciés et expulsés de leur logement. Mais, à l'approche des nouvelles élections, le chef du gouvernement perd patience. Les "porcs", comme il les surnomme, restent encore trop nombreux et continuent de mettre en péril l'avenir de la nation. S'inspirant des pages les plus sombres de notre histoire, il décide alors de passer à la vitesse supérieure et de mettre son plan à exécution...

Landon Thomson-Jaeger, un jeune chercheur, comprend très vite le danger qui menace la population, mais lorsque sa voisine, Helena, disparaît subitement, il découvre que la situation est bien pire que ce qu'il pouvait imaginer.

L'Épidémie est le roman glaçant du basculement vers le totalitarisme, annoncé par le nuage noir du populisme qui assombrit le ciel de notre humanité.

Titre original : Epidemin (2016)

2020 Editions Actes Sud (Noir)

Française Langue française | Traduit par Marianne Ségol-Samoy | 432 pages | Sortie : 11 Mars 2020 | ISBN : 978-2330132958

2020 [E-book] Editions Actes Sud (Noir)

Française Langue française | 390 pages | Format : ePub | Sortie : 11 Mars 2020 | ISBN : 9782330138486

• Errant Le 05 Avril 2020 à 20:53
    En cette période de Corvid 19, cette lecture porte à réflexion et pose de nombreuses questions pertinentes. Comment une bonne intention de départ peut complètement déraper? Qu'est-ce qui fait que la population devient complice d'abus envers une minorité persécutée? À quel moment un gouvernement tombe-t-il dans l'abus de pouvoir au nom du bien-être national? Un bon thriller très d'actualité!
  • Abyssinia Le 06 Juillet 2020 à 08:41
    Ce roman narre la déchéance d'un état et l'asservissement de sa population, en raison d'une seule personne détenant suffisamment de pouvoir pour ériger ses peurs et sa haine au rang de programme politique. L'autrice manie un récit haletant, le dérapage d'une société qui devient complice des psychoses d'un homme : l'occasion de dresser une fresque critique de nos sociétés actuelles...