[Suivi Lectures] Aealo

 
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1951 10 Octobre 2023 20:25:37

    Le code du samouraï me fait penser au film réalisé par Whitaker Ghost Dog (déjà en général quand on me parle de samouraï c'est la réf principale que j'ai XD).

    J'espère que tes lectures se déroule bien et que tu passes de bons moments en leur compagnie. A très vite :D
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1952 03 Décembre 2023 14:20:57

    <image>

    Ffffwwwou!
    *souffle la poussière*
    kof kof
    *dégage quelques toiles d'araignée d'un geste du bras*

    *soupir*
    Aaaah... Nous y revoici donc...


    Bonjour tout le monde,


    Non vous ne rêvez pas, je refais un crochet par ici!

    Je relis mon dernier passage et je constate que les mois se sont écoulés mais peu de choses ont changée. Je suis plus que jamais dans un travail sur moi-même intense et plus jamais porteur. Ça prend du temps, ça prend de l'énergie. Je peux donc encore lire (malgré tout, plus au même rythme qu'il y a quelques années) mais je n'ai plus toujours ce qu'il faut pour me lancer dans l'écriture. Mes passages ici continueront donc mais j'ignore à quel rythme. Nous verrons.
    C'est pour ça aussi que je ne chercherai pas à "combler les 4 mois de lecture qui me sépare de mon dernier passage.

    Mais je ne vais pas ré-inventé la roue vu ce que vous savez déjà, alors causons lecture, c'est plus fun :


    LES PAGES TOURNÉES...

    Je ne vais pas tenter de vous faire un topo de mes lectures de ces 4 derniers mois, d'autant que ça regroupe pas loin de 50 livres en tout genre...
    Alors je vais seulement évoquer le mois écoulé : Mes lectures de Novembre.
    Pas mal de belles lectures graphiques. D'un côté de chouettes découvertes comme Tulipe, tome 1 de Sophie Guerrive, dans un ton faussement naïf pour aborder des sujets philosophiques, c'est difficile de le conseiller mais je dirais qu'il se tente! Idem pour Einstein : Le fantastique voyage d'une souris dans l'espace-temps, belle découverte, en toute simplicité, avec un joli graphisme qui plus est. D'autres graphiques ont suivis : Les Grands Cerfs mais j'ai lu l'original de Claudie Hunzinger juste avant. Il y a eu Le grand vide de Léa Murawiec aussi mais j'en reparlerai sans doute plus tard, c'est à découvrir!
    Et dans les graphiques, beaucoup de belles confirmations avec lesquelles je savais dans quoi je me lançais : Légendes de la Garde, tome 3 : La Hache Noire toujours génial, Faut pas prendre les cons pour des gens, tome 4 qui perd doucement en puissance, Le Fils de Pan de Fabrizio Dori qui est la suite du Dieu vagabond, et enfin Bloody Harry, tome 5 : Le garçon qui n'a pas survécu qui reste toujours aussi drôle je trouve.
    Le reste ne furent que des découvertes pour ainsi dire. J'ai découvert avec grand plaisir la justesse de la poésie de Mes forêts de Hélène Dorion. J'ai enfin lu du Théophile Gautier et La morte amoureuse, Avatar et autres récits fantastiques m'a bien fait comprendre que ce n'était pas pour moi... J'ai bien ri grâce à Lettres de non-motivation dont le titre donne tout le concept mais on imagine trop peu ce qu'il parvient à démontrer avec ça! J'ai enfin continué une de mes sagas en cours avec Les dossiers Cthulhu, tome 2 : Sherlock Holmes et les Monstruosités du Miskatonic qui fut d'un ennui presque soporifique, j'en ai été très déçu. Le suivant Les dossiers Cthulhu, tome 3 : Sherlock Holmes et les démons marins du Sussex était quant à lui bien plus satisfaisant. J'ai enfin découvert Charles Pépin grâce à La confiance en soi : Une philosophie, d'une justesse extraordinaire ! Ainsi que Fantaisies guérillères de Guillaume Lebrun grâce à un livre voyageur.
    Je verrai ce que je développerai plus tard ou non.



    LIRE AU PRÉSENT

    Alors actuellement :
    - Faites votre glucose révolution de Jessie Inchauspe : Je suis étonné de la facilité avec laquelle il se lit, et suis curieux de tenter ces conseils si simples.
    - La couleur des choses de Martin Panchaud : Conseil de cette lecture atypique, par mon bibliothécaire... J'en sais encore très peu...
    - Mes sincères condoléances, intégrale : Les plus belles perles d'enterrements de Guillaume Bailly : Toujours entre drôlerie et improbabilités mais toujours avec une grande bienveillance.



    OUI J'EN PÀL LIS

    Parlons juste des 3 dernières livres arrivés :
    - Alors Carcasse de Mariette Navarro : Apparemment, bizarrerie littéraire, je n'ai pas besoin de plus... Je suis toujours curieux de celles-ci.
    - Bloody Harry, tome 5 : Le garçon qui n'a pas survécu de Sess et Alexandre Arlène : Lu quasi instantanément.
    - Fantaisies guérillères de Guillaume Lebrun : Lu certes mais je souhaiterais le "décortiquer" à mon aise à l'occasion donc ce sera plus facile ainsi.



    <image>

    Et vous, comment ça va?



    Salut Miyuki_!

    Je ne sais pas si je me lancerai dans Les chroniques de l'érable et du cerisier l'an prochain (car la liste que je me suis faite pour 2024 est déjà longue comme le bras) mais je n'ai pas l'intention de le faire traîner inutilement. Ce sera aussi vite que possible. :D

    Si ce n'est pas indiscret qu'elle était cette citation qui t'a amenée à Christian Bobin?
    La grande vie était déjà en wish-list. Mais j'y ai ajouté L'inespérée (Ah oui 19 quand même!), Une petite robe de fête et La part manquante (dans la veine de L'épuisement, ça me convient à merveille).

    Oui c'est ça, pour Neil Gaiman, j'ai suis souvent arrivé à de l'ennui sous une forme ou sous une autre! (Coraline seule exception...). L'attache à ses personnages me manquent souvent aussi (même dans Coraline)...
    Aïe... L'étrange vie de Nobody Owen et L'océan au bout du chemin sont dans ma pàl... Et ne pas dépasser la page 20 pour ce dernier... wouaw... Ca n'augure pas grand chose de motivant... :D:goutte:
    Je me rends compte que tu parviens à mettre les mots sur le ressenti que j'ai avec les lectures de Neil Gaiman...
    Je suis en train de penser que je n'attendrez pas les 7 de ses livres en pàl pour tourner définitivement la page... Si au bout des 2 prochains, les même problèmes se posent (et vu ce que tu en dis c'est probable), je larguerai tous les autres d'un coup... :chaispas:
    Ce ne fera jamais qu'une "unpopular opinion" de plus. :D

    Sur ce, je te dis à très vite et te souhaite d'excellentes lectures à toi aussi



    Hello Mypianocanta,

    A vrai dire c'est le 2 livre de la collection 3 minutes pour comprendre que je lis. Je l'avais découverte avec les 50 plus grandes théories de la physique quantique.
    C'est simple efficace mais évidemment en surface, du coup ça peut être une très chouette porte ouverte sur certains sujet mais il faudra toujours d'autres livres pour approfondir.

    Je pense que le vrai problème des livres de développement personnel, c'est que c'est une étiquette qui a été tellement utilisée à tort et à travers qu'elle ne veut pas/plus dire grand chose. C'est comme quand on parle de "littérature blanche", ça ne veut pas dire grand chose au fond... Du coup, dans ces lectures de développement personnel, je ne lis pas le genre de livre qui "te promette des miracles en mangeant juste des grains de courgette" (façon de parler), il y a parmi les livres à qui on a attribué cette étiquette, des livres qui flirtent bien plus avec la philosophie et la métaphysique, et dans le cas de mon vécu actuel, apprendre à voir les choses autrement et à appréhender la vie d'une autre manière est bien plus qu'intéressant, c'est porteur. Du coup, cette littérature du développement personnel est comme toute littérature, tout n'est pas bon loin de là et faut savoir y faire le tri pour éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain. D'un autre côté, tout le monde n'a pas besoin non plus de ce genre de lecture, du coup, c'est plus difficile d'apprécier aussi ce genre de lecture si on n'en a pas la nécessité.

    Je te souhaite de bonnes lectures



    Salut pontdeslivres,

    Je connais mais n'ai encore jamais vu Ghost Dog. Je n'y avais pas pensé mais je serais curieux de voir si ce genre de lien à été fait dans le film. ;)

    Je te remercie, mes lectures se déroulent bien et je continue de faire de belle découvertes. J'espère repasser très vite pour en parler. :-)

    J'espère que tes lectures se déroulent bien aussi, je te souhaite de belles lectures en tout cas

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1953 03 Décembre 2023 20:34:44

    Ça fait plaisir de te revoir par ici même si je ne connais aucune de tes lectures, juste entendu parler de Charles Pépin.
    Prends le temps qu’il te faut et à bientôt :)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1954 07 Décembre 2023 14:04:46

    =========================== Bilan de Pumpkin Autumn Challenge ===========================


    On a dépassé le 3 décembre, c'est donc la fin officielle du Pumpkin Autumn Challenge.
    Je m'étais fixé comme objectif de parvenir à lire un livre par catégorie et donc de remplir complètement le challenge cette année : objectif atteint (enfin!).
    Dresser un bilan de ces lectures sera l'occasion de parler de plusieurs des lectures de ces derniers mois, de faire d'une pierre deux coups. ;)

    o Frissonnant
    Viens flotter avec nous
    <image>À l'heure où je succombe de Jean-Pierre Favard
    Je pense que sans en attendre un chef-d’œuvre, je m'attendais un peu à autre chose. A quelque chose de plus percutant en tout cas. Alors non, ce n'est pas catastrophique, certes, mais ce n'est pas révolutionnaire non plus. Il ne faut pas en attendre autre chose qu'une lecture sympa et sans prétention, pour les amateurs/rices de films d'horreurs. Mais attention! L'ambiance est bel et bien présente mais l'horreur est assez soft disons-le. Côté style et ambiance, on est bien plus proche de Brocéliande ou Promenons-nous dans les bois que de Les Griffes de la nuit ou Scream. Au final, je trouve une part du dernier quart discutable (beaucoup trop onirique pour moi dans un tel contexte planté comme "réaliste" pendant toute la première partie, d'où les références données juste avant) et par la même occasion, pas complètement convaincante. L'atmosphère et la montée de la tension sont elles assez bien gérées. Le tout en cochant bon nombre des clichés des films du genre pour les amateurs/rices du genre. Une petite lecture d'automne/Halloween sans prétention.


    L'Enfer des Backrooms
    <image>Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
    Bon... *se retrousse les manches* J'en parle encore cette fois-ci et puis après, je me promets de au moins tenter de l'oublier! Je connaissais l'idée du mystère de départ de ce livre car je connaissais celui-ci de réputation également. Donc c'est content et très curieux, convaincu que j'allais lire un charmant policier jeunesse que je l'ai entamé... Mais très vite ce cher Rouletabille m'est devenu insupportable avec ce côté « Monsieur-je-prends-les gens-pour-des-cons-en-prétendant-que-je-sais-tout-mais-je-ne-dis-rien ». Le plaisir d'un policier même un Sherlock est d'avancer dans la réflexion avec le détective même si le jeu est de ne pas tout nous donner, c'est normal (sinon où serait le mystère). Mais ce qui m'a donné de lui faire manger des briques durant ma lecture, c'est qu'ici rien ne nous est donné, absolument rien, tout en nous répétant que ce cher Rouletabille, lui, il sait, il a compris et que c'est tellement évident. Du coup, la lecture pourrait se résumer ainsi : Mystère complet, Routabille se vante encore et encore, Résolution. Donc que s'est-il passé entre le mystère et la résolution? Bien rien, je me suis emmerdé en moussant sur l'attitude imbuvable d'un personnage principal pète-cul.


    Perfectly splendid
    <image>Les dossiers Cthulhu, tome 3 : Sherlock Holmes et les démons marins du Sussex de James Lovegrove
    Le tome 1 avait été distrayant et efficace malgré tout. Le tome 2, que je venais de lire, avait été quant à lui, abominablement prévisible et cassant tous les effets "Sherlock" possible par la mauvaise idée d'un flashback conséquent. Du coup, j'étais sur la défensive pour entamer ce dernier tome. Au final, pas aussi bon que le premier et pas aussi mauvais que le deuxième. On retrouve Sherlock bien plus âgée, ce qui est intéressant. Même si j'ai enfin retrouvé un peu de Sherlock, par rapport au tome 2, l'ensemble de l'aventure m'a bizarrement bien plus fait penser à du Indianan Jones qu'à du Sherlock Holmes. Ce qui en a fait une lecture sympathique mais une promesse pas complètement tenue. C'était sympa mais c'est malgré tout dommage.


    o Douceur
    Something Wicked This Way Come
    <image>Automnal de Daniel Kraus et Chris Shehan
    Malgré le nom du meneu, on était pas vraiment dans la douceur ici... Mais quelle très belle surprise! Je crois que c'est @Paper Palace qui en avait parlé. Voici un comics horrifique qui a tout compris : les choses les plus simples peuvent devenir sources de frisson d'épouvante lorsqu'elles ont été bien introduites. Comme de simple feuilles mortes. Le côté frisson et inquiétude est efficace car il va jouer avec une ambiance frissonnante qui monte crescendo sans qu'on ne comprenne pourquoi dans un premier temps. Tout ça en suivant des personnages intéressants qui sont loin des clichés du genre, puisqu'ils proposent même des caractéristiques originales! Des comics pareils, on en redemande!


    Poupée de souvenir automatique à votre service!
    <image>Amours solitaires, tome 2 de Morgane Ortin
    J'ai lu le premier tome cette année. Et dire que j'étais tombé sous le charme serait un doux euphémisme... Je n'ai donc pas tarder pour lire le second tome, qui peut se lire séparément car même si c'est le même couple, un break sépare les 2 tomes. Ce second tome redémarre donc pour ainsi dire à zéro. Mais même si nos protagonistes ont changé, la beauté, la justesse des mots sont toujours là. Ce tome 2, tout comme le premier, a fait fondre mon petit cœur tout mou. On pourra traiter mon cœur de grand sensible, car ça semblera sensibleries à certains, mais il fut cette fois encore profondément touché. Je continue d'être émerveillé par le concept lui-même car quel que soit le stade où vous vous trouvez sentimentalement, il y aura forcément une partie de ces échanges qui vous parleront ou vous plongerons dans les souvenirs. De quoi se réchauffer le cœur par temps froid.


    La Dame Chouette des îles Boouillantes
    <image>Rachel Rising, intégrale, tome 2 de Terry Moore
    Je n'ai rien à ajouter à propos de l'univers que je n'aurais déjà dit. Mais je ne suis pas certain d'en avoir déjà parlé sur mon suivi. Du coup, voici un univers incroyable! C'est sombre, c'est légèrement glauque (ça ne sera clairement pas du goût de tout le monde), c'est une atmosphère bien lourde mais tellement bien gérée ! L'effet d'une brise d'octobre dans la nuque. Une lecture parfaite pour Halloween, qui parvient à maintenir un très bel équilibre d'un bout à l'autre. Puisque avec ce second tome, j'ai continué à adorer l'ambiance et les personnages. Mais mine de rien, j'étais soulagé d'arriver au bout. Car l'ambiance a beau être très bien gérée, elle n'en reste pas moins lourde et étouffante par instants. Mais l'auteur a su s'arrêter à temps. Du coup, c'est juste ce qu'il faut.


    La Loi Fondamentale de l'échange équivalent
    <image>Fantaisies guérillères de Guillaume Lebrun
    Un OLNI que j'ai beaucoup aimé mais dont je ne parlerai pas plus ici car il est au centre d'une lecture commune et tout le monde ne l'a pas encore lu/terminé. J'en resterai donc là pour l'instant.




    o Bois et au-delà
    Pomme alors! C'est le Goût de la Tarte aux Amaudes!
    <image>Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers
    Promis je ne m'énerverai pas cette fois mais ce succès m'échappe complètement. Je ne suis absolument jamais parvenu à rentrer dedans. Oui je vois bien le côté "soft" et "détaché" dont tout le monde chante les louanges... Mais justement. J'ai piqué du nez quelques fois durant ma lecture... C'est tellement soft que les idées de fond sont quasi inexistantes, voulant se donner des faux-airs de "philosophie de la vie". Je le verrai presque comme un livre se voulant développement personnel mais qui a mis de la SF et des robots autour pour échapper à ce "classement". Parce qu'au final, il a un côté "détaché", comme je l'ai dit, mais  tellement détaché que l'univers n'est qu'effleuré et ne raconte pour ainsi dire rien de particulier. Alors est-ce que ce n'est pas pour moi, est-ce que ce n'était pas le bon moment? Je n'en sais rien...


    Légende de la Hache Noire
    <image>Les Maîtres Enlumineurs, tome 3 : Les terres closes de Robert Jackson Bennett
    Difficile de parler du dernier tome d'une trilogie. Du coup, je vais faire concis. C'est un dernier tome qui continue d'exploiter des idées et des thèmes intéressants des tomes précédents sans tomber dans une facilité qu'on pouvait craindre, puisqu'il ne fait pas de choix tiède et embrasse complètement son univers et ses possibilités, jusqu'à les pousser dans leurs retranchements. Et par rapport à d'autres sagas qui feront des choix "froids", préférant ne pas pas exploiter l'univers proposé, ça ne pouvait que me plaire, même si ça ne peut clairement pas plaire à tout le monde. Même la fin m'a semblé être assez juste et en accord avec l'ensemble de la trilogie. Il faut au moins tenter le premier tome. Robert Jackson Bennett a pensé son univers de manière très construite depuis le tout début. Bref une très belle trilogie qui ne m'aura pas déçu. C'est bien trop rare.


    La Mélodie Infernale de la Corne de Chasse
    <image>Le Hobbit de J. R. R. Tolkien
    Qu'est-ce que je pourrais bien dire sur ce livre ou sur Tolkien qui n'ait déjà été dit? Oui j'ai mis longtemps à retenter Tolkien mais depuis la trilogie du Seigneur des Anneaux il y a quelques années, c'est fait, je suis plus que convaincu! ^^ L'étape suivante me semblait toute trouvée. Et une fois de plus, quel plaisir de retrouver l'univers de Tolkien! J'ai adoré me laisser embarquer dans cette aventure ! Faire partie de cette bande, cette mauvaise troupe de nains fêtards, quel bonheur! Une immersion magique cette fois encore.


    Rocket Raccoon on the run
    <image>Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope de Ellie S. Green
    Je n'avais jamais entendu parlé de cette saga, je crois que c'est @Melody Pond qui m'en avait parlé. Curieux de l'idée et du concept, je l'avoue, je me suis lancé dans ce que j'espérais être une belle aventure. Je confirme que l'idée de départ est agréable et originale, la découverte de cet univers à la tendance steampunk est très plaisante. Mais elle ne s'est pas révélée à la hauteur de mes espérances. Vu la façon dont il démarrait, l'univers méritait d'être bien plus travaillé, bien plus approfondi. De même pour les personnages. Cela se fait sans doute plus dans les tomes suivants mais le fait est qu'à la fin de ce tome 1 j'en aurais souhaité tellement plus! Mais je me suis surtout rendu compte que je n'étais sans doute pas le public ciblé non plus. En effet, ce serait une belle première lecture pour découvrir le genre mais c'est du coup trop en surface pour moi. Quelque part, beaucoup beaucoup trop jeunesse pour moi.


    o Rayonnant
    We'll always Find a Way
    <image>Les lendemains de Mélissa Da Costa
    Il est très compliqué pour moi de parler de cette lecture... Et encore plus par écrit... A la base, je pensais m'attaquer à une "simple lecture" bien-être, un peu comme ce fut le cas avec Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin par exemple. Mais ma lecture est allée bien au delà de la fiction agréable et émouvante. J'ai conscience qu'on peut parfois se retrouver en partie dans certains livres et/ou personnages, ça m'est déjà arrivé aussi. Mais ici c'était différent, ce fut de l'ordre de l'expérience littéraire : je me suis retrouvé confronté à une histoire qui possède de très nombreux points communs avec mon propre vécu, actuel qui plus est, jusque dans certains détails. De quoi rendre la lecture plus que troublante. Du coup, ce fut une étrange expérience, à la fois forte, belle et déroutante.


    L'Esprit Indomptable de Jo March
    <image>Rhinocéros de Eugène Ionesco
    Je ne l'avais encore jamais lu mais on en avait analyser des extraits quand j'étais sur les bancs de l'école. J'en connaissais donc déjà le message et la réflexion de fond. Mais il y a peu de lecture cette année qui m'ont donné autant de mal pour parvenir à aller au bout! D'habitude, j'aime bien l'absurde. Mais ici, pas que c'était "trop" (quoique?), je n'ai en tout cas pas accrocher à l'absurde de Ionesco. Du coup, la lecture fut difficile et éprouvante mais je n'aurais jamais du me forcer ainsi. Enfin... Depuis j'ai appris la leçon et ne me force plus ainsi...


    Siuil A Ruin, Maureen
    <image>Les Grands Cerfs de Claudie Hunzinger
    Une lecture pour le moins particulière... Je ne suis pas certain qu'elle pourrait plaire à tout le monde car le sujet est pour le moins spécifique. Il est question ici, de la découverte et l'entrée dans l'univers des cerfs, des affûts et du brame, de quelqu'un qui à la base ne connaissait rien à tout ça. Ayant déjà été un peu dans ce milieu, j'ai retrouvé une part de mes propres expériences, de mes propres sensations et impressions, et bon sang, qu'est-ce que ça faisait plaisir. Une lecture pour un moment loin de la civilisation, loin des villes et de la foule mais j'avoue que j'ignore à quel point ce genre de lecture peut accrocher les personnes qui ne sont jamais aller ne serait-ce qu'écouter le brame du cerf ou ne connaissent rien à cet univers. Peut-être une occasion de faire le premier pas? ^^

    Dernière modification par Aealo (08 Décembre 2023 00:15:00)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1955 07 Décembre 2023 19:29:05

    Oh Claudie Hunzinger!  On la voit peu sur les suivis...  J'avais adoré La Survivance et bien aimé Un Chien à ma table, malgré un côté un peu éparpillé.  J'avais mis Les Grands Cerfs en WL à sa sortie, tu me donnes envie de m'y mettre!

    J'ai bien aimé le Becky Chambers pour ses personnages et son ambiance, perso, mais j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose, et, comme toi, que les réflexions auraient pu être plus poussées.  Je lirai sûrement le tome 2 en espérant que les choses se corsent un peu!

    Quant au Hobbit...:heart:
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #1956 08 Décembre 2023 10:36:19

    [...] je me suis emmerdé en moussant sur l'attitude imbuvable d'un personnage principal pète-cul. :ptdr:
    J'ai adoré le Becky Chambers, mais je peux comprendre que ce ne soit pas assez "creusé". Je l'ai lu pile-poil au bon moment et il m'a apporté l'air dont j'avais besoin.
    J'ai également terminé la trilogie Les maîtres enlumineurs, et je l'ai apprécié sans ressentir l'énorme engouement que j'ai pu voir chez d'autres lecteurs.
    Rhinocéros est le seul livre obligatoire de toute ma scolarité que je n'ai JAMAIS réussi à lire ! Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule. Je ne me souviens même pas de l'étude qu'on en avait fait en seconde (15 ans) et de son message...
    Et comme dit Grominou, Le Hobbit... et Tolkien en général... :pink:
    Pour le reste de tes lectures, soit je ne les connaissais pas, soit ces titres ne m'attirent pas du tout.
    Félicitation pour la réussite de ton objectif du PAC ! Je ne participe pas, même si j'aime regarder la vidéo de présentation. C'est pareil avec le CWC, d'ailleur.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1957 10 Décembre 2023 18:32:37

    Le Becky Chambers est dans ma PAL et Les Maitres enlumineurs dans ma liste à lire de médiathèque (qui est tout aussi grande).
    Mais je suis contente que Le Hobbit t'a plu car beaucoup le trouve en-dessous du Seigneur des Anneaux
    Bravo pour ce challenge !!! (je ne l'ai jamais fait… par paresse la plupart du temps). et bonne fin de dimanche :)
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1958 12 Décembre 2023 20:43:53

    Je fais partie des quelques-uns qui ne sont pas tentés par Becky Chambers. Ce qu'on me dit de ces romans ne me parle pas, tout simplement. Mais pas du tout !

    Pour la trilogie des Maîtres Enlumineurs, je l'ai dans le viseur... Il va falloir que je m'y mette :D

    Quant au Hobbit, je l'ai découvert cette année, et j'ai été enchantée... Bon, maintenant ,il faudrait que j'attaque le Seigneur des anneaux oops
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #1959 13 Décembre 2023 21:53:55

    A part de titre, je ne connais que Le hobbit dans tes dernières lectures que j'ai beaucoup aimé! C'est le livre avec lequel j'ai découvert Tolkien.
    Bonne lectures!
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1960 31 Décembre 2023 10:00:12

    <image>

    Bonjour tout le monde,


    J'espère avant tout que vous allez bien.

    Juste avant de faire le bilan de l'année, je me disais qu'un petit passage par ici s'imposait :


    LES PAGES TOURNÉES...

    Pas mal de graphiques encore une fois. Ce fut une grosse part de mon humeur lecture de cette fin d'année. J'ai adoré le conseil de mon bibliothécaire, La couleur des choses, mais aussi le conseil de @Grimhilde, L'âge d'or, tomes 1 et 2. J'ai beaucoup aimé le conseil de @Miyuki_ (entre autre) : Lightfall, tomes 1 et 2.  Mon bibliothécaire m'avait parlé de La revanche des bibliothécaires. J'ai sauté sur le nouveau Jordi Lafebre, Je suis leur silence. et son héroïne géniale.
    Tandis que hors graphique, j'ai lu mon second Stephen King de cette année avec Jessie. J'ai lu également le dernier Élisa Shua Dusapin : Le vieil incendie.



    LIRE AU PRÉSENT

    Alors actuellement :
    - Faites votre glucose révolution de Jessie Inchauspe : Oui toujours dedans.
    - Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke : Théoriquement c'est une relecture. Bien que cette fois, se trouvent les deux parties de la correspondance.
    - Mamie Luger de Benoit Philippon : Se lit tout seul, c'est sympa.
    - Mes sincères condoléances, intégrale : Les plus belles perles d'enterrements de Guillaume Bailly : Toujours entre drôlerie et improbabilités mais toujours avec une grande bienveillance.



    OUI J'EN PÀL LIS

    Les 3 petits arrivés courant décembre :
    - 54x13 de Jean-Bernard Pouy : Il parait que c'est original.
    - Polices ! de Sonia Chiambretto : Il parait que c'est original.
    - Fenêtre sur terre de Franck Bouysse : La plume de Bouysse qui se met à la poésie. Je n'ai pas besoin de plus.
    Reçus à Noël :
    - J'aurais pu devenir millionnaire : J'ai choisi d'être vagabond de Alexis Jenni : Moi aime Thoreau, comment ne pas être interpeller par ceci ?
    - Apprendre à parler avec les plantes de Marta Orriols : Ce qu'on m'en a dit a fait écho en moi.
    - La grande vie de Christian Bobin : Parce que Christian Bobin tout simplement


    <image>

    Et vous, comment ça va?



    Salut Grominou,

    C'est vrai que ce n'est pas par LA que je connais Claudie Hunzinger. Par contre, pour le moment je ne connais que celui-ci et j'avais entendu le titre de son dernier livre sorti, Un Chien à ma table. Mais je n'ai aucune idée des sujets, si c'est le même genre (notamment de narration) que Les Grands Cerfs, tu es en effet la première qui m'en parle. On reparle de ce dernier quand tu l'auras lu. ;)

    En ce qui concerne Becky Chambers, avec le recul, je me suis rendu compte que je l'avais lue dans une mauvaise période. Je ne serais pas complètement fermé de, peut-être, retenter cette lecture en 2024. On verra.
    Bon courage pour le tome 2 en tout cas. :goutte:

    Bonne lecture



    Hello MostHoney,

    Oh oui mais sérieusement un "héros" pareil... :goutte::D
    Mais peut-être que justement, tu as déjà lu Le Mystère de la chambre jaune ? :D

    En ce qui concerne Becky Chambers, comme je le disais, j'ai un peu pris de recul, je me suis rendu compte que, à l'inverse de toi, je l'avais lue dans une mauvaise période (vraiment pas celle qu'il fallait). Même si je pense que ça ne changera pas grand chose pour le côté "philosophie de surface", je ne serais pas complètement fermé de, peut-être, retenter cette lecture en 2024. Plutôt pour retenter l'atmosphère, l'ensemble. Peut-être, on verra.

    Pour la trilogie Les maîtres enlumineurs, je comprends car on a eu l'occasion d'en discuter avec @Miyuki_, qui justement, a vécu sa lecture très différemment du vécu que j'ai eu avec la mienne, au point d'abandonner.
    Et je comprends absolument tout ce qu'on peut reprocher au choix fait par le scénario mais c'est justement ce que j'ai aimé : il tranche et assume pleinement ce qu'il tranche. Mais j'ai conscience que ces choix et la façon dont ils sont faits ne peuvent pas plaire à tout le monde c'est indéniable.

    Aimant beaucoup l'automne, l'ambiance du PAC est parfaite pour moi. Mais enchainer PAC et CWC, c'est trop. D'autant plus que je limite très fort les challenges ces derniers temps (exception faite du PAC justement). Je me demande même si je ne vais pas faire une énorme pause avec ceux-ci l'an prochain.

    Bonne lecture



    Salut Mypianocanta,

    Je suis surtout curieux de voir ce que tu penseras de Becky Chambers. :grat:
    Ayant adoré ma lecture du Seigneur des Anneaux, la lecture du Hobbit n'était très risqué. Je savais en commençant que j'allais aimer. Ca n'a fait que se confirmer. :-)

    Bonne lecture et Bon dimanche à toi aussi,



    Hello FeyGirl,

    A la base, j'étais comme toi, pas tenté par Becky Chambers, mais on m'a tellement rabâcher les oreilles avec cette histoire de "SF positive" que je me suis dit que vu la courte épaisseur de certains de ses livres, j'allais me faire ma propre opinion. Mais quand on n'est pas tenté, ça ne sert à rien de se forcer. (La preuve, j'aurais peut-être du me limiter à "ça ne me tentait pas"... :D)

    J'ai fait le contraire, j'ai commencé par le Seigneur des anneaux et ce fut Le Hobbit. J'ai quelques Tolkien en pàl mais alors je me demande par où continuer... :grat:
    Ne t'en fait pas pour le Seigneur des anneaux, si Le Hobbit t'a enchantée, tu retrouveras dans la trilogie pas mal de points commun avec celui-ci. Tu ne seras pas en terre inconnue. Je pense que ça devrait le faire sans trop de difficulté. :-)

    Bonne lecture



    Salut Anouchka,

    Pour ma part, j'ai commencé par le Seigneur des anneaux et j'en suis à présent à m'interroger pour la suite avec Tolkien (même si ce ne sera pas pour tout de suite).

    Bonne lecture à toi aussi




    Et je vous souhaite également un bon réveillon à toutes et tous,