[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1091 20 Février 2021 20:03:02

    Hey !
    Je ne me suis toujours pas lancée dans Cinder, j'étais vaguement curieuse vu qu'on en a beaucoup parlé mais j'ai très peur aussi. Ton avis me rassure !

    Sur In Waves, j'en ai aussi parlé sur mon suivi il y a quelques mois, on en avait discuté parce que je ne savais moi-même plus si je l'avais vu chez Uefuef ou chez toi. En bref, vu que Melody Pond en a aussi parlé, il a dû pas mal tourné :lol: Je suis contente que tu aies aimé, moi j'avais adoré :ok: !

    J'ai lu aussi Ama, tu me l'as dit sur mon suivi d'ailleurs. Du coup je me note Les filles de la mer, en effet le thème se rapproche beaucoup, ça m'intrigue et les retours ont l'air bon !

    Parmi tes nouveaux achats, j'avais aussi repéré Un long voyage, il est à la bibliothèque, je compte l'emprunter un de ces quatre.

    @Catysprint : J'ai adoré le personnage de Nakata aussi, dans Kafka sur le rivage.
    Pour les scènes choquantes, personnellement :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - la scène où un personnage étripe des chats (je n'ai même pas pu vraiment la lire, j'ai lu en diagonal les paragraphes où l'on décrivait les actes sanglants). J'en ai franchement eu envie de vomir rien qu'avec ce que j'ai lu, c'était trop pour moi :chaispas:
    - après les multiples scènes incestueuses, la première où sa mère est somnambule par exemple. Bon, déjà moins choquant mais bon, franchement glauque. Le suicide de sa mère d'ailleurs aussi, où elle se coupe les veines dans son rêve et il lèche le sang en faisant une petite remarque sur "trop bien lécher le sang" ... en fait si je résume... le personnage de Kafka à lui tout seul :lol:



    Bonnes lectures à tous ! :)
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1092 20 Février 2021 20:13:44

    C’est drôle je comptais justement lire le conte de beeble le barde bientôt, je connais aussi le conte des trois frères grâce à Harry Potter.

    Bon week-end ! :)
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #1093 21 Février 2021 12:11:11

    Coucou mon orang-outan préféré ! :D
    Tiens, Chroniques du pays des mères a l'air super intéressant comme livre ! J'aime bien les univers complexes et pleins de subtilités comme ça :D Mais bon je ne pense pas que ce soit le genre de livre dont j'ai besoin en ce moment vu que ma concentration me sert surtout à résoudre de problèmes de maths :goutte: Enfin je note en wish, ce sera sans doute pour les vacances d'été !
    Kafka sur le rivage me tente aussi beaucoup ! Comment ça, j'ai un faible pour les romans totalement déjantés ? :lol: J'en avais déjà entendu parler mais jamais eu de véritable avis... Du coup c'est parti en wish aussi merciiii =D
    Aaaah Les contes de Beedle le barde ça fait un moment que je les ai lus mais j'avais beaucoup aimé aussi ! Faudrait peut-être que je les relise moi aussi d'ailleurs :grat:
    Bonne lecture avec L'Anti-Magicien !! J'espère repasser ici avant un siècle :heart:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1094 27 Février 2021 21:28:10

    De tout et de rien

    <image><image><image>J'ai trouvé ce matin La perle et la coquille et A l'Est d'Eden dans la boite à livres de la ville. Je n'aurais jamais acheté le premier de moi même. J'ai déjà Les Cerf volants de Kaboul et Mille Soleils Splendides en PAL depuis des siècles (:angel:) mais comme j'entends bcp parler ce de titre et que la couverture est magnifique, je l'ai pris. De Steinbeck j'ai lu cette année Des Souris et des Hommes qui a été un coup de :heart: mais ce roman ci fait plus de 700 pages alors il va falloir que je me motive pour m'y mettre :) J'ai aussi pris en ebook Novecento : Pianiste d'Alessandro Barricco après le top 5 d'Aealo. Comme j'avais adoré Soie du même auteur, notamment grâce à la poésie, mot clé que j'ai retrouvé souvent sur les commentaires de la fiche BBM de cet ouvrage également, je n'ai pas hésité longtemps !

    Sinon dès que j'aurai ma nouvelle carte de crédit (l'ancienne a expiré et ma banque l'a envoyée à mon ancienne adresse du coup ils ont dû en recommander une autre), je compte me procurer rapidement :
    - La duologie de manga Français (oui ca change mais pourquoi pas ?) Le Voleur d'estampes
    - Winter, le dernier tome des Chroniques Lunaires en VO (je dois encore lire le T3 avant mais je compte bien finir cette saga dans tous les cas).
    - Max
    - The Nevermoor, en VO aussi
    - Moonrise (Moon Brothers en VF)... en VO vous avez compris
    - The Secret Garden, encore et toujours en VO
    J'ai décidé de lire plus en anglais quand c'est possible surtout que pour les romans j'essaie de privilégier les ebook et que 1. ca me permet de connaitre la plume sous sa forme originale 2. c'est globalement moins cher 3.  je prends pas trop de risque de ne pas comprendre en me limitant aux titres jeunesse, qui sont assez abordables techniquement (même si je pense que je m'en sortirais aussi sur des romans plus complexes mais avec un peu plus de concentration et de "flou").

    Je suis aussi passée à la bibliothèque et, outre des illustrés, comme à chaque fois, j'ai cette fois aussi moissonné deux courts romans : Inconnu à cette adresse et La Petite Fille de Monsieur Linh.

    Mes 2 derniers tops 5 :
    Votre Sainte Liste de livres favoris
    ▸ Harry Potter de JKR
    ▸ Le petit prince d'Antoine de St Exupéry
    ▸ Chroniques du tueur de roi de Patrick Rothfuss
    ▸ Aristote et Dante découvrent l'univers de Benjamin Alire Saenz
    ▸Ex aequo : Entre chiens et loups de Malorie Backman et  Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard.

    Vos ships personnels
    ▸ Cahir et Ciri dans Le Sorceleur
    ▸ Nico Di Angelo et Will Solace dans Percy Jackson, Héros de l'Olympe.
    ▸ Murtagh et Nasuada dans l'Héritage (Eragon).
    ▸ Katniss et Gale dans Hunger Games
    ▸Isabelle et Tom Wilker dans Mémoires de Lady Trent

    Mes lectures

    J'ai lu pas mal depuis mon dernier passage sur ce suivi. Ne prenez pas peur, il va y avoir une tartine. Je ne vous en voudrais pas si vous ne lisez pas tout mais que les passages qui vont intéressent le plus :)

    <image>Première lecture : L'Anti-Magicien T3. La suite des aventures de Kellen et de son chacureuil au sang chaud Rakis est toujours aussi prenante, pleine de surprises et bien fichue dans cet univers magico-westerno-oriental. Ça paraît bizarre dit comme ça mais ça fonctionne bien et ça sort de l'ordinaire. Pour vous en dire un peu plus sur cete saga, elle est assez drôle et le héros est un vrai anti-héros. Genre aucun talent mais super malin et baratineur quand il faut. Les personnages qui l'entourent valent aussi leur pesant de cacahouètes. Le système de magie est plutôt bien pensé aussi (un mix avec des tatouage de pouvoir, des formes à faire avec les mains et des mots à prononcer). Après une petite baisse de régime dans le T2, Kellen est au top de sa forme et revient en forme pour encore une fois nous souffler avec ses magouilles qui le sortent de situations les plus mal parties. On retrouve d'anciens personnages, pour mon plus grand plaisir personnellement car je les trouvais super intéressants et je suis contente qu'ils soient développés dans ce tomes. D'autres nouveaux fond leur apparitions avec leur lots de révélations et c'est très plaisant aussi.
    Tous montrent de nouvelles facettes de leur personnalité et certains ont une belle évolution. Il va falloir que je me procure le T4 maintenant...

    <image>J'ai lu ensuite L'homme qui savait la langue des serpents en LC, d'un auteur Estonien, apparemment très connu dans son pays. En tout cas le livre a fait un carton et a le mérite d'avoir été traduit en de nombreuses langues (mais pas celle des serpents malheureusement... et vous saurez pourquoi en lisant le livre :) ). On se retrouve donc en Estonie, au moyen-âge, quand les germaniques découvrent le pays et y implantent leur nouvelle religion : le Christianisme. L'histoire est centrée sur Leemet, un garçon qui vit dans la foret comme ses ancêtres et qui va être confronté à cette nouvelle culture.
    De manière générale, j'ai bien aimé cette lecture même si ce n'est pas un coup de cœur. Grosso modo, le livre tourne autour de l'opposition des anciennes coutumes vis à vis de l'arrivée de nouvelles, le tout abordé sous forme d'épopée abracadabrante. Je trouve que c'est un livre très intelligent car il y a plusieurs niveaux de lecture.
    C'est fluide et on tourne les pages sans s'en rendre compte bien qu'il n'y ait pas des "péripéties" de dingue ou une quête bien définie. On a plutôt un enchainement de tableaux du quotidien de la communauté de la foret. La manière dont c'est raconté donne à croire que ce passé est réel : parler aux serpents et aux animaux de la foret semble normal. Certaines scènes sont totalement WTF mais présentées avec tellement de détachement que ca semble presque  se fondre dans le réalité. Avec des scènes "banales", l'auteur se moque  de manière déguisée et maligne notre société (intégrisme, peur de l'inconnu, endoctrinement, effet de groupe, la relation de couple, etc.), notre histoire et ses vices en "poussant" certains aspects, à tel point qu'on tombe par moment dans la satire et l'autodérision, presque sans s'en rendre compte. Le livre n'est pas tellement drôle en soi mais c'est la transposition sous-entendue qui fait sourire en coin. C'est parfois un peu too much et absurde mais c'est ce qui fait le piquant du livre. Sinon la critique serait moins drôle. Un peu comme les fables de la Fontaine.
    En résumé, sous des airs d'épopée fantastique et mythologique dans une Estonie du Moyen-Age, l'auteur fait la critique acérée des vices de notre société. Si les scènes peuvent paraitre totalement loufoques, elles alimentent la métaphore malicieusement. On ressort de cette lecture avec un brin de nostalgie: faisons-nous toujours les mêmes erreurs en boucle ? Et je cite aussi Catysprint qui a également très bien résumé le livre sur le sujet de la LC : "Faut-il se battre pour des traditions anciennes, pour notre mode de vie et nos habitudes, ou nous intégrer à un monde "nouveau", une nouvelle culture qui s'impose à nous ?"

    <image>Un Comics maintenant : Stand Still Stay Silent T3 : tout le monde en parle ces derniers temps, le tome 1 était le book club graphique, auquel j'ai bien sûr participé mais je suis allée plus loin et j'ai continué avec le dernier tome sorti. Si vous voulez mon avis sur les deux premiers tomesi et bien pour pouvez les trouver sur ce suivi (index en page 1) ou jeter un œil aux échanges qui ont eu lieu lors du bookclub. De manière général tout le monde a eu le même ressenti. Pour vous replanter rapidement le décors on est dans une Scandinavie du future, post-apo où la nature a repris ses droits et les créatures de légende du passé ont fait leur réapparition. On les appelle des trolls mais ils ressemblent plus à des monstres la plupart du temps cauchemardesques et pas du tout sympathique. Un petit groups d'explorateur va s'aventurer sur leurs terres pour essayer de revenir avec des trésor du passé. C'est un tome plus sombre que les précédents où on sent de plus en plus la pression de la magie des trolls sur nos explorateurs. Et puis cette fin de tome... mais... mais... je ne l'ai pas vu venir. Que d'émotion !
    Et pour ceux que ca intéressent, cette histoire peut se livre gratuitement sur le site de l'auteure en anglais ici. A la base c'est un Webcomics qui a eu tellement de succès qu'il a été publié. D'ailleurs je viens de me rendre compte que des chapitres non publiés en VF sont dispos sur le site et je pense que l'irai moi-même continuer l'aventure.

    <image><image><image>J'ai enchaîné avec la trilogie de BD Wika, que j'avais repéré à la bibliothèque car les dessins m'avaient tapée dans l'œil et que j'ai emprunté car ca tombait très bien pour le challenge bookineurs en couleur et sa session MULTICOLORE. Et franchement en terme de graphismes : waouh, ils sont dingues ! Ca grouille de détails, les couleurs et la mise en page sont superbes. Vraiment, visuellement c'est un feu d'artifice de beauté, rien à dire. Le genre de BD que tu rouvres encore et encore juste pour t'imprégner des images. Je vous mets des exemple en spoiler. Au niveau de l'histoire, on est dans le monde des fées (avec une petite carte en intro, ca va plaire à certains), sous le joug du tyran Obéron. D'ailleurs si ce nom vous dit quelque chose, c'est normal, c'est celui du roi des fées dans la pièce de Shakespeare Songe d'une Nuit d'été. En fait de nombreux noms de protagonistes sont des clin d'œil à d'autres personnages connus de contes et légendes ou de la culture populaire. La jeune Wika est destinée à mettre fin à son règne de violence. Au niveau des personnages et du pitch c'est donc classique mais l'univers s'inspire de nombreux contes, mythologies et autres œuvres "féériques". Ca va des fois un peu vite, mais c'est une critique assez commune dans les tomes de BD je trouve. Il y a du dynamisme, ca c'est sur mais, bien que l'univers soit fouillé, je trouve que l'intrigue est plutôt banale. En vrai, je n'ai été surprise par aucun retournement de situations. Des aventures avec au milieu du sang, des trahisons, des guerriers sans peur et déterminés, pleins de créatures du bestiaire fantasy, une touche de divin et de steampunk (oui oui) et une grosse louche d'héroïne plus que badass. Saupoudrez d'un bad boy pas si méchant. Glacez le tout avec des designs à couper le souffle et PAF ca fait Wika. C'est bateau mais ca fonctionne.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>
    <image>
    <image>



    <image>Et j'ai ENFIN fini la saga de La Passe-Miroir avec le T4 lu en LC avec Julie27 et Telesia. Je m'étais jetée sur le livre à sa sortie et finalement il attendait sagement en PAL depuis plus d'un an. Sachez que c'est une saga que j'adore ! Les personnages, l'univers, les intrigues, je suis tombée sous le charme de cette aventure. J'ai littéralement dévoré les 3 premiers tomes. Mon tome préféré reste le premier. Bien que j'aime l'ambiance cosmopolite et oriental/indienne de Babel, je reste une grande fan de l'ambiance du Pole, où se déroule les 2 premiers tome. Bref, donc on reprend l'histoire où on s'en était arrêté à Babel. C'est fluide, il y a du rythme, les révélations pleuvaient, ca se dévore, les personnages sont attachants, même si plus de temps avec les perso secondaires aurait été appréciable. Mais (car il y a un mais), j'ai trouvé que l'intrigue partait trop dans le "bizarre". Avec ce tome, je suis un peu frustrée j'avoue.  J'ai l'impression que l'auteure a voulu tout expliquer sur la création des arches, l'origine du pouvoir des esprits de familles, etc. Mais je sais pas, je trouve que ca casse un peu la magie de l'univers. En plus c'était un peu tarabiscoté cette histoire. J'avais l'impression de lire un scénario de Christopher Nolan :lol: Il faut s'accrocher pour tout comprendre. De plus j'ai été un peu déçue du traitement de certains personnages secondaires, que j'aimais beaucoup et qui, grosso modo, font plus figure de plante verte qu'autre chose : ils sont peu présents et leurs actions ont un impact très limité sur l'intrigue. Par contre j'ai adoré les scènes où Ophélie et Thorn se retrouvent tous les deux, ils sont adorables (et je vous offre un fanart en chat parce que ca aussi c'est adorable). <image> Le final très étonnant, avec une fin ouverte (ou bien je suis la seule à ne pas avoir compris ?).
    Ca reste une saga très sympa et captivante, avec des rebondissements et tout le tralala et que je continuerai à conseiller même si je suis un peu plus mitigée sur ce dernier tome. J'ai juste été un peu déçue que l'ambiance des tomes précédents ne soit plus là, il y a comme un clivage je trouve. 
    Encore une fois, ce fut une LC très sympa avec des échanges vraiment intéressants sur notre ressenti vis à vis de ce dernier tome, qui divise plus que les précédents la communauté (et j'ai compris pourquoi :) ) et nous avons été assez alignées entre nous. Et je vous partage en sus cette palette de personnages (des deux premiers tomes surtout) pour vous donner envie ou vous rendre nostalgique si vous avez déjà lu cette saga.
    <image>

    <image>J'ai lu ce grand classique contemporain jeunesse qui a été adapté à l'écran (et que j'ai vu mais dont je me souviens très peu) : Le Monde de Charlie / Pas raccord. Un livre épistolaire à sens unique sur l'adolescence qui sait toucher et émouvoir. Les personnages sont bien croqués. La naïveté de Charlie et ses états d'âme le rendent attachant, même si parfois, il est effectivement "dans son monde". Le style, bien que très simple, est percutant. Pas un coup de cœur mais une très bonne lecture. C'est un livre épistolaire à sens unique : le narrateur envoie des lettres à un inconnu qui ne répond pas donc ca pourrait tout aussi bien être comme parler à son journal intime. C'est une histoire centrée sur l'adolescence et comment y trouver sa place. C'est un sujet vu et revu mais qui sait toucher et émouvoir. Les personnages sont bien croqués. La naïveté de Charlie et ses états d'âme le rendent attachant, même si parfois, il est effectivement "dans son monde". Le style, bien que très simple, est percutant. Pas un coup de cœur mais une très bonne lecture. Je vous parle maintenant en quelques mots de la comparaison avec le film. J'ai vu le film il y a quelques années et je ne m'en souvenais plus du tout, ou presque. Je m'en suis rendue compte à la lecture du livre. Je me souvenais juste que Charlie passait bcp de temps avec ses potes Patrick et Sam. Je ne me souvenais plus que la troupe était aussi marginale à faire des "bêtises". je me demande si cet aspect n'a pas été "édulcoré" dans le film. Et dans le livre j'avais l'impression de Charlie était un peu trop souvent à l'ouest (un "freak" comme on dit). Il parle en mode "gamin" alors que je n'avais aucun souvenir de ca dans le film. C'était très étrange. L'un dans l'autre les deux supports sont bien mais je pense qu'ils ne mettent pas forcément avant les mêmes choses.

    <image>J'ai craqué pour ce livre très court (même pas 100 pages dans cette édition) cat je sais que c'est un coup de cœur pour beaucoup et que je voulais en connaitre le contenu : Inconnu à cette adresse. C'est un livre sur la dénonciation du système nazi, ce qui a fait que j'ai retardé si tard sa lecture. Pour être honnête, les livres sur le sujet il y en a tellement que j'ai déjà lu que ca ne me motive plus trop. Mais bon comme la lecture s'annonçait être en 1h, autant lui donner sa chance. J'ai bien fait. C'est un roman épistolaire (et ui encore ! Et pourtant je vous jure que je ne l'ai pas fait exprès) qui se passe dans les années 30, de l'élection d'Hitler à sa déclaration de guerre. Deux amis allemands dont est est Juif et resté vivre en Amériques vont s'échanger des lettres sur cette période et montrer comment la peur et l'embrigadement du parti politique au pouvoir du peuple allemands a abouti à la triste fin que nous connaissons tous. J'ai été conquise par la forme du roman, il va droit au but, sans fioritures inutiles. Beaucoup de silences qui en disent longs. Court et percutant, je vous conseille ce classique écrit en 1938, donc avant de savoir comment ca allait finir. L'auteure a eu beaucoup de flair. Glaçant.

    <image><image>J'ai ensuire ejté mon dévolu sur les deux tomes de Temudjin, notamment car les couvertures sont magnifiques et que cette ambiance asiatique me tentait. J'ai été totalement transportée par les dessins et la quête mythique de Temudjin, qui mêle légendes et histoire de la Mongolie. Il s'agit d'un conte revisité et fantastique qui fait référence à l'ascension de Gengis Khan. Si vous ne savez pas qui c'est cherchez sur google, il s'agit d'un des plus grands conquéranst de l'histoire au même titre qu'Alexandre le Grand ou Napoléon et il a rallié de nombreux clans d'Asie centrale et a étendu son affluence de l'Europe de l'Est à la Chine au Moyen-Age. Ce diptyque m'a beaucoup plu ! J'ai adoré l'ambiance avec les chamans, les esprits, etc. Et puis ces personnages... :pink: Temudjin a la classe internationale et beaucoup de charisme sans s'en rendre compte. Je suis tombée sous son charme. Sans oublier les dessins qui m'ont absolument conquise. Regardez la magnifique couverture de l'intégrale et l'édition limitée du T1 (que je n'ai pas eu entre les mains malheureusement) en spoiler. Je conseille.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image> <image>



    <image>Les gardiens du Louvre du grand Jirô Taniguchi qui est de loin mon mangaka préféré pour le moment et pour plein de raisons (dessin, sujets, OS ou courtes sagas, etc.). Il ne m'a jamais déçue. Et pourtant si vous lisez souvent ce suivi vous devez savoir que je suis super chiante en terme de mangas. Après c'est surement la raison pour laquelle j'aime les siens : ils sont très différents des mangas actuels qu'on trouve en masse dans les librairies. Bref, les Gardiens du Louvre c'est quoi ? C'est un manga sous format BD mais qui se lit de droite à gauche, c'est la première fois que je vois pas. Et comme les BD les planches sont en couleur... et à l'aquarelle en plus (mon péché mignon). C'est un livre plutôt contemplatif, à l'instar de presque tous les titres de l'auteur en fait. Un Japonais se retrouve quelques jours à Paris et lors de sa visiter du Louvre, il va s'imprégner de l'âme du lieu et basculer dans une dimension alternative où les ouvres  et ou leur créateur vont prendre vie. Les dessins toujours aussi savoureux dans un cadre contemporain mêlé d'onirisme et de poésie. Un merveilleux support pour découvrir les grand peintres du musée.

    Et j'ai attaqué Lady Helen T2, qui va me permettre de finir les consignes du challenge "Appends à connaître ton binôme" et qui en plus est une LC avec ma binômette Hiekashi :heart: Je sui pour le moment à 40% environ et c'est un plaisir à lire.

    Actualités challenges

    C'est bientôt la fin des Conquêtes Littéraires (demain en fait), un challenge où il faut conquérir une carte en effectuant des lectures dans un ordre défini. Je me rends compte que faire durer 6 mois est surement trop. Les gens se lassent au bout d'un moment alors pour la session suivante, je ferai plus court.

    Ticket to Read #2 : Scandinavie, un autre challenge de mon cru, a commencé sur les chapeaux de roues ! En équipe, il faut essayer de faire le plus long trajet en train où une section de rail représente une lecture. Les participants incarnent un personnage qui a va leur apporter des avantages et des inconvénients spécifiques. Et les autres équipes vont leur mettre des bâtons dans les roues les rails.

    Et je viens aussi de lancer un nouveau challenge sans contrainte uniquement pour les illustrés où il faut trouver une listes d'objets et les prendre en photos : La Chasse aux images (ouais je ne me suis pas cassée la tête pour le titre XD). Venez nous rejoindre :)

    Et puis j'ai craqué pour un nouveau challenge, super bien vendu par My' : Un mot, des titres. Sur le même principe que les bookineurs en couleur, tous les 2 mois, un mot est tiré au sort parmi les propositions faites par les membres et il va falloir lire un livre secret (ou plusieurs) durant la période puis partager les avis à la fin. Le mot est NUIT et j'ai déjà trouvé ma victime :D

    Egalement, l'auteur du mois de Mars a été annoncé hier sur le challenge organisé par Riz-deux-ZzZ : ca sera Haruki Murakami. Comme je dois lire le premier tome de 1Q84 pour les LDPA, ca tombe très bien pour moi et je participerai. Je me prépare psychologiquement au bizarre en perspective ;)

    Bon sur ce, ca fait 3h que je suis en train de rédiger alors  je répondrai à vos gentils messages dans un 2ème temps. A tout bientôt !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1095 28 Février 2021 19:29:20

    Discutons ensemble

    Aealo : Kafka sur le rivage se lit bien, les chapitres sont courts et c'est fluide. Il n'y pas de scènes aves des digressions sans fin, les dialogues rythmes bien le tout. Franchement tu ne t'ennuies pas en le lisant mais ca reste tout de même spécial :)

    lamelle21 : Bienvenue ici ! J'ai vu que le T6 était sorti en VO pour l'Anti Magicien alors la sortie VF ne devrait plus trop tarder. Ceci dit, je suis une grosse fan des couvertures anglophone sur cette saga :pink: Pour Chroniques Lunaires, j'ai Il était une fois en PAL. En fait je lis rarement les HS des saga, je me contente souvent de la série principale et je ne me sens pas frustrée sir je j'ai pas lu tous les HS donc je vais déjà donner la priorité à finir la saga avant de lire les HS potentiels :)

    Catysprint : par rapport à ton spoiler sur Chroniques du Pays des Mères, moi aussi j'en attendais plus de ce côté là à part qu'on apprend tout de même "qui" se cache là bas ;)
    Pour Kafka sur le rivage je pensais à la fameuse scène avec Monsieur Whisky et les chats si tu vois de quelle scène je parle (celle à laquelle font référence Wonderbooks et Emmani). C'était franchement gore et c'est surtout l'absence de réaction des Nakata qui était révoltant. Et puis les scènes sexuelles sont quand même très bizarres (cf. Emmani), sans parler de celles avec la fille qu'il a rencontré dans le train (je sais déjà plus son nom). Je vais déjà commencer 1Q84 et je verrai ensuite si je continue à découvrir cet auteur.

    Wonderbooks : oui l'Anti magicien T3 est mieux que le 2 je trouve, même si pour moi le meilleur reste le 1er pour le moment. Et pour La langue des serpents, tu pourras toujours l'emprunter plus tard et si ca se trouve l'avis que j'en ai donné va peut être changer ta vision que tu avais sur ce livre :)

    feuilledelune
    : mais oui tape l'incruste, je t'accueille à bras ouverts :) La Fontaine de la Bonne Fortune a une très belle morale c'est vrai que je la trouve peut être moins "dramatique" que les 3 frères, ce qui lui donne un côté un peu plus enfantin. C'est celle que j'aime le plus après Les 3 frères ceci dit.

    Melody Pond : tu dois lire combien de livres et pour quand pour les Imaginales des Bibliothécaires ?

    Emmani : Chroniques Lunaires est sympa et se lit très bien, je passe un bon moment. Après si tu as déjà lu plusieurs Dystopies YA, c'est peut être pas une priorité. Sauf si tu veux en découvrir d'autres qui valent le coup bien sur.

    Jessika : les Contes de Beedle le Barde est mon "HS" préféré de Harry Potter (entre le Quidditch à travers les âges et Les animaux Fantastiques). Pour moi l'enfant Maudit est hors catégorie et j'ai même honte que cette daube fasse partie de la saga officielle mais bon...

    Truculent suricate : si tu vois un truc détente, Chroniques du Pays des mères est pas la priorité, c'est assez exigeant comme lecture. Kafka est bizarre mais je sais aps si on peut dire déjanté. Niveau humour, c'est proche de 0. :D
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1096 02 Mars 2021 10:48:08

    Coucou !

    Je dois lire 5 romans et 5 BD pour le 11 mai !
    C'est faisable hein, mais avec toutes les lectures qui s'intercalent entre deux, ça devient plus compliqué. XD

    Dis-donc, tu n'as pas chômé ! O_o

    J'ai aussi A l'Est d'Eden dans ma PAL... depuis un an je pense. :sifflote:
    Je vais essayer de le lire cette année !

    Ah j'ai beaucoup aimé Novecento : Pianiste alors que je n'avais pas du tout aimé Soie.

    The Nevermoor ! :heart: J'ai hâte de lire le 3ème tome.

    Je ne lis pas ton avis sur le tome 3 de l'Anti-Magicien, je pense que tu ne m'en voudras pas !

    Par contre, j'ai lu attentivement ton avis sur L'homme qui savait la langue des serpents et j'ai eu le même ressenti que toi.
    Certaines scènes sont totalement WTF mais présentées avec tellement de détachement que ca semble presque  se fondre dans le réalité : mais clairement ! =D
    Ce fut une belle découverte pour moi, un livre sui sort des sentiers battus, ça fait du bien de temps en temps !

    Oooh elle est trop choupi cette petite illustration ! J'avoue que j'ai lu le tome 4 il n'y pas si longtemps et je n'en garde déjà plus beaucoup de souvenirs. :chaispas:

    Bon, je suis curieuse de connaitre le livre qui tu as choisi pour le mot Nuit ! :D

    Je te souhaite de belles lectures ! :)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #1097 02 Mars 2021 17:18:09

    Ohlà ! Bonjour la tartine de livres, mais c'est ça qui est trop bien :pink:

    Déjà, L'anti-magicien est une saga qui me tente à mort ! On dirait que ça bouscule un peu les codes de la fantasy avec un ton très moderne et une bonne dose d'humour. Ca a l'air d'être vraiment cool quand on sature un peu des histoires de fantasy "basiques".

    J'ai lu le tome 4 de La Passe-miroir l'an dernier, au tout début du premier confinement et je me souviens qu'il n'a pas fait long feu et que j'avais adoré. Au fil du temps, je me rends compte qu'il y a des choses que j'aime moins, qui me font plus tiquer. Ca n'enlève rien au fait que j'adore cette saga et l'univers de fou qu'a créé l'autrice !

    Ah le monde de Charlie ... C'est un de mes films préférés et pourtant.......... J'ai abandonné le livre. Je sais pas, Charlie m'a paru plus mature dans le film et le style d'écriture ne passait pas. Pourtant, j'aimerai réessayer parce qu'il me semble que le film passe sous silence quelques aspects pourtant essentiels à la bonne compréhension de l'histoire !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1098 03 Mars 2021 11:12:33

    Vos petits messages

    Melody : si tu veux qu'on se motive ensemble pour A l'Est d'Eden (mais pas avant Mai pour moi), ca sera avec plaisir :) Ah bah si ca se trouve, moi qui ai aimé Soie je ne vais pas aimer Novecento : Pianiste :lol: Je n'espère pas mais c'es tun risque. L'homme qui savait la langue des serpetns est étrange mais personnellement je suis très contente d'avoir découvert ce livre. Pour le mot NUIT; il faudra attendre mi avril pour le découvrir ;)

    Miyuki : Ah oui j'ai mis la dose :D L'Anti-Magicien est plutot drole oui. Disons que c'est du comique de situation avec des personnages "bras cassés" qui se retrouvent à vivre des aventures de dingue. Et puis il y a un personnage qui a le sang très chaud, qui s'énerve tout le temps et veut toujours se battre et "arracher la tête des gens" pour un rien. C'est excessif mais c'est marrant, il met l'ambiance (et bien sûr il ne le fait jamais... ou presque XD). La Passe Miroir est une super saga mais je trouve que les 2 premiers tomes sont assez différents des 2 autres, ca n'en reste pas moins une saga passionnante.  Pour le Monde de Charlie, je comprends tout à fait ce que tu dis sur le style. Moi aussi ca m'a gêné au début : on a l'impression que c'est un gamin pas très malin qui parle. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction. Mais oui en lisant le truc je ne lui aurais pas donné 15-16ans, plutôt 12 ans. C'est ce que je sous entends quand je dis qu'il est "dans son monde".


    Mes lectures

    <image>Je commence avec Lady Helen T2. J'avance dans une série de romans, sortez le champagne :D Bon en vrai ca m'arrive de temps en temps même si ce n'est pas aussi souvent que ce que j'aimerais. Même si le T1 m'a beaucoup plu, comme ici (cherchez pas la logique :lol:). Donc ca faisait environ 9 mois que j'avais lu le T1, je me souvenais  à peu prêt de l'histoire et des persos mais alors les noms de tout ce petit monde, ca m'était un peu sorti de la tête. Heureusement il y a un petit résumé au début. Donc je vous la fait courte (sans spoiler T1, juste les bases de l'intrigue).
    Lady Helen, jeune fille de la haute société anglaise sous la Régence (époque Jane Austen si vous vous demandez quand c'est), découvre qu'elle est une Vigilante, c'est à dire un être avec des habilités hors du commun (sens, rapidité et force surdéveloppés) dont le but est de combattre les Abuseurs, sorte de démons qui vivent cachés sous l'apparence de personnes normales et qui ont un penchant pour certains vices des 7 péchés capitaux (luxure, cruauté, peine, désespoir, etc.) dont ils se nourrissent en pompant l'énergie vitale des  gens autour d'eux. Lady Helen est alors contactée par Le Club des Mauvais Jours, une société secrète au service du gouvernement anglais qui regroupe les Vigilants du pays et elle va commencer sa formation auprès de gens pas trop recommandables, ce qui va la mettre dans ses situations pas trop recommandables non plus pour une fille de bonne famille. Et lié à tout cela il y a tout un imbroglio de conflits politiques car un Abuseur Suprême (un super méchant) semble avoir vu le jour mais certains ne semblent pas croire à sa venue (mais si je vous jure que Voldemort est de retouuuur... oups mauvaise fandom). Mais comment l'identifier, le trouver et le combattre ?
    J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du T1, ainsi que la plume très chouette de cette auteure. L'ambiance historique est encore une fois très bien retranscrite. L'enquête de Lady Helen nous fait naviguer entre repas mondains prout-prout et insalubrité dans les bas quartiers. La fluidité de l'intrigue passionne et fait tourner les pages sans regarder l'heure. Lady Helen gagne en indépendance et prend plus les rênes face à sa destinée dans ce tome-là pour notre plus grand plaisir. Il y a des nouveaux personnages qu'on adore détester, ou aimer. On en apprend plus sur le passé de certains et cela impacte bien sûr leur comportement actuel et leurs motivations. Il va y avoir des mensonges et des traîtres, je vous le garantis. Qui croire et à qui faire confiance ? Qui soutenir et aider ? Surtout quand on vous force à faire un Pacte qui va à l'encontre de votre cœur mais pas de votre raison (tiens ca me fait penser que Jane Austen a aussi un livre sur le thème, Raisons et Sentiments... mais je m'égare XD). De l'aventure, du dynamisme, des révélations, des personnages hauts en couleurs, des enjeux politiques, de méchants démons retors, un triangle amoureux (rien n'est parfait mais je me suis prise au jeu), une Angleterre à la Jane Austen : que demander de plus ? Il ne reste plus qu'à lire le dernier tome :) En plus ce livre me permet de finir le challenge Apprends à connaître ton binôme.

    <image>J'ai lu aussi Edelweiss que j'avais vu passé sur un suivi et qui avait bien plu. C'est un drame historique (autant vous prévenir tout de suite) très touchant et émouvant sur un amour qui traverse les aléa du destin et une passion pour la montagne. Le n'en dis pas plus mais en tout cas je vous recommande cette BD. En plus, à la fin il y a 3-4 illustrations d'autres auteurs de BD sur cette histoire et quelle n'a pas été ma stupeur de découvrir un dessin de Mara (qui est ma cousine par alliance). Je vous le mets en spoiler. Je lui ai écrit un petit message du genre "tu m'avais caché ca... ;)"

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    <image>Ensuite, je me suis plongée dans le roman graphique Peau d'homme et j'ai adoré ! En même temps avec Hubert aux commandes du scénario (il a aussi fait celui des Ogres-Dieux, une de mes sagas BD chouchous), je me doutais que le niveau allait être haut.
    On suit une jeune femme, Bianca, au début de la Renaissance en Italie et à l'époque le rôle de la femme était réduit à soit belle, tais-toi, fait un mariage intéressant pour ta famille (l'amour ? Mais de quoi parles tu?) et surtout soit bien soumise, engeance tentatrice de Satan =). Et donc sa tante lui offre quelques temps avant son mariage un bien que les femmes de la famille se passent de mères en filles : une peau d'homme, pour prendre l'apparence d'un monsieur et s'amuser comme une folle sans que ca ne choque personne sous ce déguisement. A la base elle la met pour mieux connaître son fiancé mais finalement, elle va prendre goût à la liberté que cela lui procure.
    J'étais sceptique au début car tout le monde disait "féministe" or je suis toujours méfiante avec cette "étiquette". Néanmoins, pour moi les valeurs véhiculées par la BD sont bien plus larges et ca m'a beaucoup plu. Tolérance, égalité homme/femme, amour VS désir VS devoir, critique du fanatisme : des sujets pas faciles mais très bien traités et avec légèreté, audace et rythme ! Mêmes les dessins, qui ne sont pas ceux que j'aime d'habitude ont su me convaincre et s'adaptent très bien à l'histoire. Une valeur sure que je ne peux que recommander. J'ai vraiment de la chance en illsutrés, ces derniers temps je ne pioche que du très bon.

    Je suis en train de lire La Petite Fille de Monsieur Linh, je n'ai lu que 20 minutes donc le tout début mais j'aime bien le côté épuré de cette histoire. Il sera vite fini :)
    Et ensuite je lirai The Penelopiad ou Fils-des-Brumes T2.
    A tout bientôt pour de nouvelles aventures !

  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #1099 03 Mars 2021 18:32:00

    Coucou Cendre !!
    Je suis très curieuse depuis un moment sur L'homme qui savait la langue des serpents et ton avis est tentant pour ce que véhicule ce récit, le côté loufoque me fait un peu peur pourtant il peut apporter un plus à l'histoire...il n'y a plus qu'à se lancer ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1100 04 Mars 2021 18:59:14

    C'est sûr que la part d'hommage à Jane Austen est assez flagrante dans ce tome (et peut-être même encore plus dans le suivant) ; je l'ai bien aimé mais j'y ai trouvé davantage de défauts que dans le premier en terme notamment de gestion de la temporalité. Et pour moi il n'y a pas de triangle amoureux parce que je ne trouve pas que Lady Helen est amoureuse réellement ni de l'un, ni de l'autre… On en reparle à la fin de la trilogie ;)
    As-tu choisi le suivant ?