Hello tout le monde !
Vos petits messages ❤
→ Miyuki : C'est sûr que c'est difficile de faire mieux que Moon brothers (et Inséparables aussi :D). Pour Le château des étoiles, tu fais bien de lâcher l'affaire si tu as trouvé le tome 4 long.
→ Catysprint : Je te conseille vivement les romans de Sarah Crossan, personnellement j'adore. =)
→ Cendre : C'est bien dommage pour Simple, en effet. (surtout qu'il est court donc facile à caser) Non, j'ai lu Fils-des-Brumes en français mais quand j'ai écrit mon post, j'ai pris la couverture présente sur mon profil sans calculer que ce n'était pas la bonne. :lol: Pour Civilizations, je vais me le garder de côté quand même. J'adore l'Histoire, mais je n'ai pas l'habitude de lire des romans historiques. (adultes notamment) Mais, en même temps, je cherchais justement une uchronie pour un challenge donc ça peut être une idée.
Un peu de blabla
Même si j'ai décidé d'y aller mollo sur les emprunts (surtout que j'en ai plein à terminer), je suis quand même passé à la bibli chercher une réservation et évidemment, j'ai été faire un petit tour en rayon où j'ai trouvé des petites choses. Voilà donc ce qui est arrivé dans ma PAL :
- Radium Girls : que j'ai lu et dont je parle juste en-dessous :D
- Andersen : les ombres du conteurs
- Alice au pays des comics
- Stupeur et tremblements
- Vives & vaillantes : sept héroïnes de contes
- Le cercle du dragon-thé
- Les soeurs Grémillet, tome 1
En vrai, ça va car ce sont majoritairement des BD avec 2 très courts romans donc ça devrait être vite lu. :sifflote:
Mes lectures terminées
Encore une fois, j'ai beaucoup lu donc je vais essayer de faire des avis plutôt courts. (et oui, je dis bien essayer :ptdr:)
<image> Comme je le disais plus haut, j'ai lu la BD Radium Girls de Cy. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas du tout une histoire joyeuse : la BD évoque un scandale qui a eu lieu dans les années 20, mais qui est totalement tombé dans l'oubli. Je trouve que l'autrice a vraiment les mots justes pour nous faire ressentir tantôt de l'empathie pour ces femmes au destin tragique, tantôt de la colère envers ceux qui ne les ont jamais prévenues. J'ai terminé la BD avec les larmes aux yeux et je me suis vraiment attachée à ce groupe de femmes très soudées et aux personnalités diverses.
Malgré ça, je suis quand même restée un peu sur ma faim à cause de la fin justement. (habile construction de phrase, vous l'aurez remarqué) Je l'ai trouvé un peu expédiée et trop rapide, j'aurais aimé que l'autrice rentre un peu plus dans les détails. Néanmoins cela reste une très belle BD, avec de jolies illustrations et très instructive.
<image> Ensuite, j'ai dévoré en 2 jours la deuxième partie de
La Voie des Rois, tout aussi grandiose que la première. :heart: Comme c'est la suite directe de la partie 1, je regrette de ne pas l'avoir lue un peu plus tôt car j'ai mis un peu de temps à me remettre dans le bain. Mais une fois dedans, impossible de décrocher. Je sais que je le dis à chaque fois, mais même si il écrit de gros pavés avec beaucoup de descriptions et d'intrigues complexes, Brandon Sanderson parvient à rythmer son récit de manière à ce que les lecteurs ne s'ennuient pas.
L'univers est complexe, les personnages sont attachants et leur développement psychologique est ultra intéressant et puis ce final quoi… juste fantastique. :heart: Bref, c'était top et je suis bien contente d'avoir la suite sous la main. :pink:
<image>Après ça, je me suis lancé dans un roman de fantasy urbaine :
American Fays d'Anne Fakhouri et Xavier Dollo. Et c'était très divertissant :D Dans ce roman, les auteurs ont choisi de mêler l'ambiance du Chicago des années 20 (gang, jazz, bars, prostitution, cinéma…) aux créatures fantastiques et le résultat est vraiment satisfaisant. En parallèle, on a une intrigue digne d'un film hollywoodien de ces années-là : des rivalités, de l'amour, une bande de héros, une fille à sauver, une enquête, de l'humour… Et cet esprit cinéma se retrouve vraiment dans les dialogues dynamiques et dans le scénario haletant. On tâtonne un peu au début mais une fois dedans, c'est très addictif.
Après le livre a quand même des défauts : une fin prévisible, des personnages un peu clichés (notamment dans la représentation des personnages féminins), mais je pense que c'est un peu voulu de la part des auteurs qui avaient peut-être envie de faire tout correspondre aux tropes du genre. Mais bref, j'ai quand même bien aimé ma lecture et cela reste un très bon divertissement. =D
<image> Enfin, une autre lecture bien divertissante : le deuxième tome des
Détectives du Yorkshire de Julia Chapman, un petit cosy mystery très agréable à lire :heart: J'adhère toujours autant aux personnages, que ce soit Samson, Delilah ou son chien Caliméro. Loin d'être une lecture dramatique, c'est une véritable bouffée d'air frais avec de l'humour, des dialogues croustillants et de l'enquête en prime. L'intrigue de ce deuxième tome se déroule en partie dans une maison de retraite dont j'ai beaucoup aimé l'ambiance : les résidents sont si attachants et donne une belle image de la solidarité entre pensionnaires.
Après je regrette un peu d'avoir trouvé le coupable avant la fin, mais j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture (encore un roman que j'ai dévoré) et j'ai hâte d'avoir la suite. (peut-être pas tout de suite étant donné que la série a beaucoup de succès à la bibli)
Avis express<image> Le dragon et la nonne, tome 1 de Yuya Takano : je suis tombée totalement par hasard sur ce manga à la bibli et le pitch m'a semblé si déjanté que j'étais obligé de le prendre et au final, j'ai bien aimé. Bon c'est totalement WTF (une nonne addict au ménage envoyée comme sacrifice à un dragon… on aura tout vu XD), mais c'est très fun. J'aime beaucoup les dessins, la relation entre les deux personnages est sympa et je suis curieuse de voir comment l'auteur compte faire évoluer son histoire. En plus, la série ne comprend que 4 tomes donc ce sera vite lu !
<image><image> Somali et l'esprit de la forêt, tome 5 et 6 de Yako Gureishi : je suis maintenant à jour dans la série. C'est toujours aussi mignon (la relation entre Somali et le Golem :'S) et beau (les illustrations sont magnifiques :pink:), même si le scénario prend un tournant un peu plus sombre dans ces deux volumes. J'ai hâte que la suite sorte !
Mes lectures en cours et à venir
Je suis en train de lire Le chant d'Achille en VO. Je n'ai lu qu'une trentaine de pages pour le moment et je suis contente de ne pas trop galérer : l'écriture est fluide et c'est relativement simple à comprendre. Et niveau histoire, je n'ai pas envie d'abandonner donc c'est bon signe. =D
Comme je ne sais pas quand je terminerai ma lecture, je ne sais pas exactement ce que je vais lire ensuite. Le week-end qui arrive, je vais lire The Rook de Daniel O'Malley en LC avec Cendre, mais je ne sais pas si j'aurais le temps de lire autre chose avant. Si ce n'est peut-être la pièce de théâtre Les Fausses Confidences que je dois lire pour le bac de français comme elle est courte.
Eh bien voilà pour ce post qui j'espère, n'est pas trop long à lire.
Je vous souhaite une belle semaine et de bonnes lectures !