[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #821 29 Avril 2021 14:16:35

    Hello totoro le poulpe !

    Aealo en avait parlé plusieurs fois et je pense qu'il n'avait pas trop aimé :goutte: Pour ma part L'homme qui savait la langue des serpents me tente moyen mais d'un autre côté, la littérature estonienne me changerait x)

    Toffee et moi a l'air beau mais je crois qu'on ne peut pas faire mieux que Moon brothers !

    Je ne crois pas que je continuerai Le château des étoiles, au final le tome 4 m'avait ennuyé ... Et quand j'ai pris le tome 5 je n'avais aucune envie de le lire ...

    J'ai trop hâte de lire du Sanderson ! :D

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #822 01 Mai 2021 00:46:19

    Coucou par ici !

    Je vois que tu as lu L'homme qui savait la langue des serpents on avait fait une LC avec ce roman sur le forum.
    On avait été nombreuses à avoir le même avis : au début on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir et puis après on se laisse charmer par le style et l'ambiance magique et nostalgique. On accepte presque facilement les trucs un peu wtf .

    Je ne connais pas Sarah Crossan, ton avis donne envie de la découvrir =) à bientôt
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #823 01 Mai 2021 21:31:39

    Coucou Madame Poulpe !
    Je vois que tu as lu simple à environ 1 semaine d'écart de moi... si seulement j'avais su on aurait fait une LC :D J'ai bcp aimé aussi mais petite préférence (pas grand chose car les 2 sont très bons) pour Sauveur et Fils T1 que j'ai lu juste après. J'aime bien le mot "attach(i)ant" que tu utilise, c'est tout à fait ca !

    Pour Civilizations, il n'y a pas besoin de grosse connaissance historiques, le livre remet dans le contexte (point de vue naïf des Incas sur la vie en Europe) mais si l'Histoire ne t'intéresse pas, tu va surement trouver ce livre sans intérêt.

    Moi aussi j'ai du mal à définir l'univers de Fils des Brumes, on dirait Renaissance mais aussi un peu la période presque gothique. C'est étrange. Tu l'as lu en VO?

    Quand j'ai lu le résumé, je me disais que le roman avait l'air vachement weird, mais en fait pas plus que ça. Bon il y a des trucs bizarres (genre les histoires avec les ours), mais on arrive très vite à l'accepter sans que ça nous semble banal. (et si vous avez rien compris, c'est normal x))


    C'est tout à fait ! L'auteur arrive à te faire passer comme normales des scènes totalement WTF sans que ca choque, je trouve ca excellent.

    J'ai acquis Moon Brothers en VO il y a pas longtemps suite  ton super avis (e celui de qq un d'autre aussi je crois) mais je ne sais pas encore quand je vais pouvoir le caler.

    On a tous trouvé le dernier tome du Château des étoiles un peu en dessous des autres on dirait.

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #824 03 Mai 2021 16:03:08

    Hello tout le monde !




    Vos petits messages ❤

    Miyuki : C'est sûr que c'est difficile de faire mieux que Moon brothers (et Inséparables aussi :D).  Pour Le château des étoiles, tu fais bien de lâcher l'affaire si tu as trouvé le tome 4 long.

    Catysprint :  Je te conseille vivement les romans de Sarah Crossan, personnellement j'adore. =)

    Cendre :  C'est bien dommage pour Simple, en effet. (surtout qu'il est court donc facile à caser) Non, j'ai lu Fils-des-Brumes en français mais quand j'ai écrit mon post, j'ai pris la couverture présente sur mon profil sans calculer que ce n'était pas la bonne. :lol:  Pour Civilizations, je vais me le garder de côté quand même. J'adore l'Histoire, mais je n'ai pas l'habitude de lire des romans historiques. (adultes notamment)  Mais, en même temps, je cherchais justement une uchronie pour un challenge donc ça peut être une idée.




    Un peu de blabla

    Même si j'ai décidé d'y aller mollo sur les emprunts  (surtout que j'en ai plein à terminer), je suis quand même passé à la bibli chercher une réservation et évidemment, j'ai été faire un petit tour en rayon où j'ai trouvé des petites choses. Voilà donc ce qui est arrivé dans ma PAL :
    - Radium Girls : que j'ai lu et dont je parle juste en-dessous :D
    - Andersen : les ombres du conteurs
    - Alice au pays des comics
    - Stupeur et tremblements
    - Vives & vaillantes : sept héroïnes de contes
    - Le cercle du dragon-thé
    - Les soeurs Grémillet, tome 1

    En vrai, ça va car ce sont majoritairement des BD avec 2 très courts romans donc ça devrait être vite lu. :sifflote:




    Mes lectures terminées

    Encore une fois, j'ai beaucoup lu donc je vais essayer de faire des avis plutôt courts. (et oui, je dis bien essayer :ptdr:)

    <image> Comme je le disais plus haut, j'ai lu la BD Radium Girls de Cy. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas du tout une histoire joyeuse : la BD évoque un scandale qui a eu lieu dans les années 20, mais qui est totalement tombé dans l'oubli. Je trouve que l'autrice a vraiment les mots justes pour nous faire ressentir tantôt de l'empathie pour ces femmes au destin tragique, tantôt de la colère envers ceux qui ne les ont jamais prévenues. J'ai terminé la BD avec les larmes aux yeux et je me suis vraiment attachée à ce groupe de femmes très soudées et aux personnalités diverses.

    Malgré ça, je suis quand même restée un peu sur ma faim à cause de la fin justement. (habile construction de phrase, vous l'aurez remarqué) Je l'ai trouvé un peu expédiée et trop rapide, j'aurais aimé que l'autrice rentre un peu plus dans les détails. Néanmoins cela reste une très belle BD, avec de jolies illustrations et très instructive.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>







    <image> Ensuite, j'ai dévoré en 2 jours la deuxième partie de La Voie des Rois, tout aussi grandiose que la première. :heart: Comme c'est la suite directe de la partie 1, je regrette de ne pas l'avoir lue un peu plus tôt car j'ai mis un peu de temps à me remettre dans le bain. Mais une fois dedans, impossible de décrocher. Je sais que je le dis à chaque fois, mais même si il écrit de gros pavés avec beaucoup de descriptions et d'intrigues complexes, Brandon Sanderson parvient à rythmer son récit de manière à ce que les lecteurs ne s'ennuient pas.

    L'univers est complexe, les personnages sont attachants et leur développement psychologique est ultra intéressant et puis ce final quoi… juste fantastique. :heart: Bref, c'était top et je suis bien contente d'avoir la suite sous la main. :pink:







    <image>Après ça, je me suis lancé dans un roman de fantasy urbaine : American Fays d'Anne Fakhouri et  Xavier Dollo. Et c'était très divertissant :D Dans ce roman, les auteurs ont choisi de mêler l'ambiance du Chicago des années 20 (gang, jazz, bars, prostitution, cinéma…) aux créatures fantastiques et le résultat est vraiment satisfaisant. En parallèle, on a une intrigue digne d'un film hollywoodien de ces années-là : des rivalités, de l'amour, une bande de héros, une fille à sauver, une enquête, de l'humour…  Et cet esprit cinéma se retrouve vraiment dans les dialogues dynamiques et dans le scénario haletant. On tâtonne un peu au début mais une fois dedans, c'est très addictif.

    Après le livre a quand même des défauts : une fin prévisible, des personnages un peu clichés (notamment dans la représentation des personnages féminins), mais je pense que c'est un peu voulu de la part des auteurs qui avaient peut-être envie de faire tout correspondre aux tropes du genre. Mais bref, j'ai quand même bien aimé ma lecture et cela reste un très bon divertissement. =D




    <image> Enfin, une autre lecture bien divertissante : le deuxième tome des Détectives du Yorkshire de Julia Chapman, un petit cosy mystery très agréable à lire :heart: J'adhère toujours autant aux personnages, que ce soit Samson, Delilah ou son chien Caliméro. Loin d'être une lecture dramatique, c'est une véritable bouffée d'air frais avec de l'humour, des dialogues croustillants et de l'enquête en prime. L'intrigue de ce deuxième tome se déroule en partie dans une maison de retraite dont j'ai beaucoup aimé l'ambiance : les résidents sont si attachants et donne une belle image de la solidarité entre pensionnaires.

    Après je regrette un peu d'avoir trouvé le coupable avant la fin, mais j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture (encore un roman que j'ai dévoré) et j'ai hâte d'avoir la suite. (peut-être pas tout de suite étant donné que la série a beaucoup de succès à la bibli)






    Avis express

    <image> Le dragon et la nonne, tome 1 de Yuya Takano : je suis tombée totalement par hasard sur ce manga à la bibli et le pitch m'a semblé si déjanté que j'étais obligé de le prendre et au final, j'ai bien aimé. Bon c'est totalement WTF (une nonne addict au  ménage envoyée comme sacrifice à un dragon… on aura tout vu XD), mais c'est très fun.  J'aime beaucoup les dessins, la relation entre les deux personnages est sympa et je suis curieuse de voir comment l'auteur compte faire évoluer son histoire. En plus, la série ne comprend que 4 tomes donc ce sera vite lu !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>



    <image><image> Somali et l'esprit de la forêt, tome 5 et 6 de Yako Gureishi : je suis maintenant à jour dans la série. C'est toujours aussi mignon (la relation entre Somali et le Golem :'S) et beau (les illustrations sont magnifiques :pink:), même si le scénario prend un tournant un peu plus sombre dans ces deux volumes. J'ai hâte que la suite sorte !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>








    Mes lectures en cours et à venir

    Je suis en train de lire Le chant d'Achille en VO. Je n'ai lu qu'une trentaine de pages pour le moment et je suis contente de ne pas trop galérer : l'écriture est fluide et c'est relativement simple à comprendre. Et niveau histoire, je n'ai pas envie d'abandonner donc c'est bon signe.  =D

    Comme je ne sais pas quand je terminerai ma lecture, je ne sais pas exactement ce que je vais lire ensuite. Le week-end qui arrive, je vais lire The Rook de Daniel O'Malley en LC avec Cendre, mais je ne sais pas si j'aurais le temps de lire autre chose avant. Si ce n'est peut-être la pièce de théâtre Les Fausses Confidences que je dois lire pour le bac de français comme elle est courte.




    Eh bien voilà pour ce post qui j'espère, n'est pas trop long à lire.

    Je vous souhaite une belle semaine et de bonnes lectures !

    Dernière modification par Wonderbooks_ (03 Mai 2021 17:39:21)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #825 03 Mai 2021 16:35:25

    Salut par ici ! =)

    Les Archives de Roshar sont en passe de devenir ma saga préférée. Je suis presque à jour et à chaque fois je suffoque sous le génie de Sanderson ! Ca ne m'étonne pas que tu te régales :D

    J'ai lu American Fays il y a déjà quelques années et ça avait été un petit coup de cœur. Je me rappelle de l'ambiance, des personnages... J'avais été séduite par l'ensemble. Pour en avoir discuter avec Xavier Dollo, il m'a avoué ne pas du tout aimer cette production =D Au moins le titre plaît aux lecteurs, c'est le principal ;)

    Bon courage pour venir à bout de tous tes emprunts, bonne lecture =)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #826 04 Mai 2021 17:00:23

    Hello ! :)

    Ah contente de lire que tu as apprécié L'homme qui savait la langue des serpents ! :)

    Ah ben j'ai réservé Toffee et moi hier, ce sera donc une très prochaine lecture (ça se dit pas mais tant pis XD). J'avais bien aimé Inséparables. Grâce à toi d'ailleurs, il me semble que c'est sur ton suivi que j'avais vu passer ce titre.

    Bon, on le sait, Sanderson est une valeur sûre ! Pour ma part, il me reste le tome 1 de Skyward dans ma PAL.
    J'ai hâte de m'y plonger mais je retarde un peu cette lecture parce qu'après, je n'aurais plus de Sanderson dans ma PAL et je serais triste. :'S

    J'avais commencé le manga Somali mais je n'avais pas accroché plus que ça.
    Tu me diras que je n'accroche pas beaucoup plus à Made in Abyss mais j'ai lu les huit premiers tomes. :D

    Eh bien voilà pour ce post qui j'espère, n'est pas trop long à lire. --> Si, c'était un peu long. Surtout que j'avais le post précédent à rattraper aussi. Vous postez beaucoup trop, arrêtez s'il vous plait. :ptdr:

    Bonne lecture avec Le chant d'Achille ! Tant mieux si la VO passe bien ! :)

    A bientôt :)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #827 05 Mai 2021 16:59:39

    Mana : Pour Roshar je n'en suis qu'au début, mais je sens que ça va rester un coup de cœur.  Oh tiens c'est marrant comme anecdote mais comme tu dis, si le roman plaît aux lecteurs, c'est le principal. =)

    Melody : Alors j'ai adoré Inséparables mais je n'en ai pas parlé par ici. (je l'ai lu il y a un moment). Mais c'est cool qu'il t'ait plu et j'espère que Toffee te plaira autant. Oh moi aussi j'ai Skyward dans ma PAL (je l'ai pris en VO quelques mois avant sa sortie française) : il faudrait que je me le case un de ces quatre. Ah désolée pour la longueur des posts : j'ai toujours du mal à la faire courte. (rien qu'à voir mes dissertations de littérature de 7 pages :sifflote:)




    J'ai terminé Le chant d'Achille ce matin, et j'ai adoré ma lecture. Je viendrai donner en fin de semaine =) 

    Au final, comme j'étais très motivée pour lire Marivaux, je vais lire… Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb. (quel rebondissement ! ) Pour l'instant  je n'ai lu que 2 romans de l'autrice : Métaphysique des tubes et Hygiène de l'assassin). Ce fut 2 très bonnes lectures donc j'espère que celui-ci ne me décevra pas, surtout qu'il est pas super bien noté.

    Bonnes lectures à vous ! :heart:

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #828 05 Mai 2021 18:21:30

    Ouh, je ne suis pas venue depuis hyper longtemps visiblement !

    (ça m'a un peu rappelé les échanges entre Dolorine et Monsieur Nyx dans Les sœurs carmines)


    Ahhh, Monsieur Nyx est une pépite, il me manque ! :'S J'étais un peu déçue qu'il parle un peu moins dans une bonne partie du tome 3

    Je n'ai pas accroché à Moon Brothers, j'ai encore Inséparables dans ma PAL pour achever de me convaincre, ça sera la dernière chance :lol:
    Je n'ai jamais lu de Clémentine Beauvais par contre, mais je vais sûrement me laisser tenter par Âge tendre.

    Moi, Les Archives de Roshar est ma saga préférée de Brandon Sanderson :pink: Qu'est-ce que j'ai hâte de pouvoir m'y replonger !

    Dommage pour la fin de Radium girls, mais j'ai hâte de le lire quand même :)

    Bonnes lectures =)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #829 08 Mai 2021 12:24:44

    Hello tout le monde ! =)

    Rien de spécial depuis mon dernier post : je suis retournée au lycée et il a fallut se remettre dans le bain. Je suis aussi retournée à la bibliothèque (la fille impossible XD) pour chercher des nouveautés que je guette depuis un moment :

    - Il faut flinguer Ramirez, tome 1
    - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 5 :pink:
    - Âge tendre
    - Et le désert disparaîtra
    - Kiki la petite sorcière, tome 3





    Vos messages :

    Emmani :   Pareil que toi, j'étais trop frustrée que Monsieur Nyx soit si peu présent dans le tome 3. Ces échanges avec Dolorine me faisaient mourir de rire. :'S Tiens, j'ai Âge tendre dans ma PAL : j'adore la plume de Clémentine Beauvais donc je pense que je ne serais pas déçue. J'espère que Radium girls te plaira !




    Mes dernières lectures :


    <image> J'ai donc terminé Le chant d'Achille et je pense qu'on peut dire que c'est un petit coup de cœur. Tellement d'adjectifs peuvent qualifier ce roman : puissant, fort, sensible, intime, cruel, beau.  C'est une réécriture de la Guerre de Troie racontée du point de vue de Patrocle et qui se centre sur son "amitié" avec Achille. Je me suis vraiment attachée à ces deux personnages qui ont une relation complexe avec beaucoup de tendresse et de confiance entre eux. Comme pour Circé, le récit ne se centre pas uniquement sur Achille et Patrocle : on voit aussi d'autres personnages comme Ulysse (encore lui :lol:), Agamemnon, Thétis… L'autrice parvient à les rendre tous plus nuancés et humains.

    L'histoire en elle-même est passionnante et incroyablement belle. Elle met en scène l'amitié et l'amour, mais aussi la guerre et la folie des hommes. J'ai eu clairement envie de fondre en larmes à la fin tellement le final est émouvant et bien écrit. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas trop vous spoiler, mais j'ai adoré cette aventure dans la Grèce Antique au côté d'Achille et Patrocle et j'aurais aimé que ça dure encore longtemps. :heart: (si jamais vous vous voulez un avis plus long, j'ai écrit une chronique à son sujet)






    <image> Comme prévu, j'ai lu très rapidement Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb qui est loiiiin de m'avoir autant convaincue. Dans ce roman à caractère autobiographique, l'autrice raconte son expérience dans une entreprise japonaise en faisant une critique des codes très strictes de la société. La lecture est assez instructive et la critique en elle-même est plutôt intéressante, mais je me suis VACHEMENT ennuyée. Bon le livre fait 150 pages, mais pour autant, l'histoire est beaucoup trop répétitive et assez peu surprenante. Le caractère de la narratrice m'a profondément agacée et j'avais clairement envie de lui mettre des baffes.

    Bref ce n'est pas un mauvais livre, mais des trois Nothomb que j'ai lu, c'est celui que j'ai le moins apprécié. Il manquait un peu trop de surprise, de "loufoquerie" et d'humour pour que je l'apprécié.







    Avis express

    <image> Les Fausses Confidences de Marivaux (sponsorisé par le bac de français 2021 ! ) : il faut savoir que je ne suis une grande lectrice de pièce de théâtre et je préfère mille fois les voir jouer. J'ai regardé donc regarder une captation vidéo pendant que je lisais et ça a tout de suite rendu le truc plus dynamique. Je n'ai pas autant apprécié que L'île des esclaves, mais ça reste quand même une pièce légère avec un stratagème assez drôle. (même si j'ai eu drôlement pitié pour un des personnages)



    <image> Nausicaä et la vallée du vent, tome 4 : Un manga signé par un de mes réalisateurs préférés : Miyazaki :pink: Je n'ai jamais vu le film d'animation qui en est tiré, mais je vais y remédier une fois le manga terminé. Encore une fois, j'ai réellement apprécié ce tome qui est beaucoup plus saisissant et captivant que les précédents. Il y a une véritable violence qui se dégage de ce manga ainsi qu'une critique féroce des comportements humains envers la nature. Le dessin est assez déstabilisant, mais perso j'adore ce côté un peu brouillon. Bref, je le recommande sans hésiter !




    Mes lectures en cours :

    Je continue à faire descendre ma PAL biblio en commençant le tome 2 d'Aberrations de Joseph Delaney. J'avais adoré le premier tome à l'époque, mais mes goûts ayant évolués depuis, j'ai un peu peur de trouver ça "trop jeunesse". Malgré ça, je pense que cela ne sera pas un mauvais moment de lecture (en plus c'est écrit très gros)

    Ensuite, j'en ai parlé dans mon précédent post, je vais lire The Rook en lecture commune avec Cendre. En fait j'avais déjà lu le roman il y a quelques années, mais j'en garde tellement peu de souvenirs que c'est comme si je ne l'avais pas lu. :angel:

    Voilà voilà : je vous souhaite un bon week-end et de belles lectures :heart:

  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #830 08 Mai 2021 14:10:41

    Bonjour!
    (Ouh là ça fait un bon bout temps que je ne suis pas passer. :angel:) 

    J'ai eu la même impression que toi quand j'ai lu Stupeur et tremblements. Mais comme c'est le seule Amélie Nothomb que j'ai lu je ne peux pas faire la comparaison. Pour Nausicaä et la vallée du vent je fait l'inverse de toi, j'ai vu l’adaptation animée (il n'y a pas longtemps d’ailleurs) j'avais adoré! Mais je ne savais même pas qu'il existais un manga.

    Bonnes lectures! =D