Hello à tous,
Non non je ne suis pas morte mais je n'ai pas la tête à lire et encore plus de mal à classer mes idées pour faire des avis sympas et constructifs. Je ne m'engage pas sur mon prochain avis sur ce suivi donc haha.Depuis un mois j'ai quand même lu quelques trucs, je ne vais pas tout commenter dans le détail ici, je ne m'en sens pas la force mais je vais quand même essayé de partager au moins un avis express ou un classement tops/flops.
On commence avec les 2 livres mystères. : j’ai lu 2 MÉMOIRE pour challenge un mot, des titres. Je pensais avoir commencé la rédaction des avis mais impossible de remettre lamain dessus donc bon je vais devoir tout recommencer, snif.
<image>Le premier est le 4ème tome des Mémoires, par Lady Trent : le labyrinthe des gardiens. Pour ceux qui ne connaissent pas (encore :) ) Lady trent est une saga classée Fantasy car il y a des dragons et ça se passe dans un monde imaginaire (mais qui ressemble beaucoup au nôtre de la fin XIXème siècle). C'est un inclassable du genre car on est sur des aventures scientifiques à la Jules Verne, mais en mieux (sorry pour ceux qui aime mais j'ai du mal avec la plume de Jules Verne XD). Chaque tome, on suit une expédition scientifique de l'héroïne (qui devient enfin Lady Trent dans ce tome, vous y croyez !? :D) et cette fois-ci elle part en Akhie (Egypte alternative) dans le but d'élever des dragons en captivité avec son fidèle collègue et ami Tom Wilker. Et vous savez qui vient de l'Akhie aussi ? Et bien, oui, on retrouve Suhail dans ce tome et c'est chouette. On fait aussi plus ample connaissance avec Andrew, le frère d'Isabelle, qui est aussi du voyage (vous savez, le seul de sa famille qui ne la déteste pas). Par contre Jake est aux abonnés absents (sauf une toute petite partie qui vraiment compte pour du beurre). Personnellement ça ne m'a pas gênée, l'intrigue n'aurait pas pu être ce qu'elle est s'il avait été là.
Isabelle va encore une fois se confronter à une culture qu'elle ne connait pas et... faire moins de bourdes que d'habitude, ô miracle. Et j'ai aussi l'impression qu'elle essaie d'être plus diplomate qu'avant ou tout du moins plus maligne même si elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Surtout vis à vis de son statut de femme scientifique qui ne manque jamais je faire grincer des dents (et c'est là qu'on sens que ca pourrait être presque un récit historique, les dragons en moins). Et heureusement qu'elle est soutenue par ses collègues masculins (je vous ai déjà dit que j'adorais Tom, non?).
Bon, et sinon, il se passe quoi dans ce tome? Déjà, cet opus m'a transporté dans les ambiances d'orient et de désert avec son lot de rebondissements comme une tempête de sable, un enlèvement par des tribues ennemies, des crêpages de chignons diplomatiques,... la routine quoi XD Mais le gros plus de ce tome c'est l'incorporation de l'archéologie à l'étude des dragons. Sur le dernier tiers du tome, on a le droit à une découverte digne des aventures d'Indiana Jones, et je n'exagère presque pas (pièges secrets et mécanismes cachés au RV, SVP).
Au niveau du ton, je suis toujours contente de retrouver le petit ton mordant et légèrement moqueur d'Isabelle, qui encore une fois a fait mouche.
En conclusion, que c'est bon de retrouver le ton incisif d'Isabelle dans une nouvelle expédition : direction l'Akhie, une Egypte imaginaire. Le rythme est bien dosé entre découvertes scientifiques, aventureet politique. Le mélange dragons-ruines archéologiques fonctionne à merveille.Contente de retrouver Tom mais aussi Suhail et de mieux découvrir Andrew, le frère d'Isabelle. Déjà plus qu'un seul tome, snif.
<image>Sinon j’ai lu Les mémoires d’un chat de Hiro Arikawa. C’est un livre dont je n'avais jamais entendu parler avant le BookClub sur les miracles du bazar Namiya. Il a été suggéré plusieurs fois pour son ambiance « à la japonaise ». On est sur ce que j'appelle un "vrai" feel-good (n'en déplaise à Virginie Grimaldi, Aurélie Valogne et Cie). C'est-à-dire une intrigue qui tient la route, des personnages touchants et plein d'émotions, belles ou terribles mais qui sonnent justes pas juste "fun".
L'histoire est contée par Nana, un ancien chat des rues qui se fait recueillir par un jeune japonais, Satoru, suite à un accident et ils vont tous les 2 s'apprivoiser petit à petit, jusqu'à ce que le lien entre les 2 soit très fort bien qu'aucun des 2 n'osent le dire ouvertement. D'ailleurs Nana a un caractère assez fier et hautain c'est plutôt drôle à lire, car c'est représentatif du comportement d'un chat lol Mais quand on gratte un peu on se rend compte que le chat est en fait énormément attaché à son maître et à son bonheur, des fois avant le sien (même s'il se plaît à nous faire croire le contraire). La majorité de l'histoire est en fait un road-trip à travers le Japon, où Satoru essaie de trouver un nouveau foyer à son chat auprès des ses amis de longue date éparpillés de ci de là. Ce procédé est assez intéressant car il permet des flash-backs de la vie de Satoru en même temps que l'auteure nous livre différents visages de l'amitié, du temps qui passe, des remords, de la nostalgie ou des petites victoires de notre quotidien. Et surtout la grande question qui plane jusqu'au dernier quart du livre : mais pourquoi Satoru veut donner son chat? C'est pour moi dans cette dernière partie que l'entièreté de la force du roman se révèle avec des sujets sensibles mais traités tout en douceur. Franchement, mes émotions ont fait les montages russes, j'avais des fois la petite larme qui perlait.
En conclusion, une histoire très touchante et émouvante,parfois drôle avec le parler du chat et sa personnalité un poil orgueilleuse...comme tout bon chat qui se respecte. Un beau voyage à travers le Japon et le passé de Satoru. De beaux messages sur la famille, l'amitié, lamaladie et j'en passe. Un vrai feelgood, j'y suis allée parfois de malarmichette. A lire sans hésiter !
<image>Côté graphique, j'ai lu les 3 premiers tome de la BD Ekho... et c'est assez mitigé de mon côté malgré un visuel et un monde sympatoches. Vous trouverez mon avis ici sur l'auteur graphique d'Octobre.
<image><image><image>J'ai aussi lu les 3 tomes des Carnets de Cerise, une des BD les plus plébiscitées de la toile. J'ai passé un moment très agréable. Les dessins sont adorables, les messages pas cucul et bien amenés. Les personnages sont chouettes et faillibles comme dans la réalité. Le dénouement final est souvent tout mignon avec pas mal de représentativité sans pour autant le calmer haut et fort.
J'ai particulièrement aimé le fait que Cerise fasse aussi des choix discutables et qu'elle ne soit pas la petite héroïne parfaite des histoires jeunesse qu'on s'imagine tous. Du coup, ça semble plus réel, elle apprend de ses erreurs, les autres l'aidant dans ce sens. Le fait que Cerise, malgré toutes ses bonnes attentions, soit aussi rappelée à l'ordre vis-à-vis de la peine qu'elle peut faire aux autres sans le vouloir est aussi un bon apprentissage pour les jeunes lecteurs.
Les personnes âgées ont aussi un rôle important, et ça peut paraître un détail mais j'ai bien aimé cet aspect car les pauvres sont souvent considérés comme peu intéressants et délaissés dans beaucoup de romans/BD.
Une BD jeunesse vraiment très sympa à lire avec une trame de fond attachante traitant du souvenir, de l'amitié et de l'entraide. Le format oscillant entre extrait de journal avec dessins, photos, collages et BD classique est adorable et super bien trouvé. Une lecture feelgood / cocooning que je trouve très agréable.
<image>Je viens aussi tout juste de finir La Fileuse d'argent de Naomi Novik, un roman à l'ambiance slave inspirée des contes et mythes germaniques et nordiques. Mon avis est ici sur le topic de la LC. Résumé : Un bon conte slave hivernal déroulé d'une main de maître au niveau du rythme. Des personnages attachants et originaux, avec des femmes en premières lignes et de multiples points de vue. Rumplestiltskin et Tchernobog revisités, des messages intéressants, de la magie, de la glace, des vieilles isbas, des tsars et tsarines, des bijoux ensorcelés, que demander de plus ? Pour moi c'est un OUI !
<image>Et pour continuer sur le point des LC, vous pouvez aussi trouver mon avis final sur les Enfants des Feuillantines. En résumé : Quelques heures en compagnie de cette famille bric-à-brac, autant que leur maison, est une bouffée de bonne humeur. Chaque membre traine ses problèmes mais le lien qui les uni est très touchant. On s'attache aux personnages, et j'aurais presque aimé rester encore un peu avec eux et avoir quelques histoires un peu plus développées. A part ce détail, j'ai dévoré ce livre plein de bons sentiments !
Pour les autres, je fais la liste des tops, des flops et des sympatoches.
- Tops :Sauveur et Fils T3,Chroniques birmanes, Confidences à Allah, Monster T2.
- Sympatoches: Les ombres, Zombillénium T5, Le visiteur du futur T2, L'oiseau et la lame (pas loin du top mais trop de petites maladresses au début. Niveau très bon pour un premier roman), Tristan et Yseult, Einstein, Kongo
- Flops: Et le village s'endort..., Les magiciens, A l'origine des contes : Blanche Neige.
Désolée pour ces avis un peu pauvres parfois mais le fait de devoir tout réécrire alors que j’avais fait un truc super bien avant m’a un peu découragé.
Sinon j'ai presque rien lu ces 3 dernières semaines, ce qui met un peu à mal tous mes challenges, arg. Tant pis, je vais au moins honorer les LC prévues.J'ai d'ailleurs commencé Les Hurleuses, le premier tome de Vaisseau d'Arcane d'Adrien Tomas pour cette LC. J'ai entamé le livre sur la pause de midi en me disant que je ne lirai que quelques pages et j'ai été tellement emportée dès le début que j'ai failli être en retard à ma première réunion de l'après-midi. La plume d'Adrien Tomas est vraiment efficace et m'avait manquée !Sinon j'ai encore 2 autres LC prévues ce mois-ci : Sauveur et Fils T4 (que je lirai vite je pense, comme les autres tomes, car ça coule tout seul) et la Mer sans étoiles pour cette LC. J'aimerais bien aussi lire le dernier tome de la Trilogie d'une nuit d'hiver mais il est en VO (The winter of the witch) alors je ne suis pas sûre d'y arriver avec mon rythme actuel. Mais avouez que le titre est parfait pour une ambiance Halloween non ? ;)
Takoubook : Murakami : déstabilisant et étrange... moui, c'est bien résumé. Je ne connais pas Les attaques de la boulangerie . As tu pu lire L'étrenge bilbiothèque entre temps? Tant mieux si tu as plus apprécié que moi la Princesse de Clèves. J'ai pas réussi à passer outre le côté "femme parfaite insupportable" pour apprécier les robes et les paillettes de l'ambiance lol
Aealo : Je me note Eurydice déchainée, la couverture est originale et intrguante ! Par sûr que ce soit la même ambiance de les Miller mais j'ai comme l'impression que la lecture s'annonce fun ;)