Le château de verre
Jeannette Walls2006

15.8

"Je me demandais dans le taxi si je n'étais pas trop habillée pour la soirée quand j'ai aperçu maman en train de fouiller dans une benne à ordures. (...) Elle s'était entouré les épaules de chiffons pour se préserver de la fraîcheur printanière et faisait son choix dans la poubelle pendant que son chien, un terrier croisé noir et blanc, jouait à ses pieds. (...) En dépit de ses cheveux gris emmêlés et de ses yeux creusés, elle me rappelait encore la mère de mon enfance, celle qui accomplissait des sauts de l'ange du haut des falaises, peignait dans le désert et lisait Shakespeare à haute voix".
Jeannette Walls est connue du Tout New York : chroniqueuse mondaine, elle évolue dans le monde des célébrités. Qui pourrait imaginer qu'elle a passé ses premières années dans la misère la plus sordide? - que son enfance a été une lutte continuelle pour survivre, marquée par un père et une mère d'une excentricité absolue? Amoureux des arts et des lettres, sublimes de fantaisie, les parents Walls sont aussi des marginaux d'un égoïsme criminel. Mathématicien et bricoleur inspiré, le père caresse un rêve fou : bâtir une maison de verre dans le désert. Mais il noie ses projets dans l'alcool. La mère écrit, peint, déclame de la poésie. Son bien-être ne l'intéresse pas. Celui de sa progéniture non plus. Fuyant la misère, la famille doit sillonner l'Amérique. En permanence, les enfants Walls sont confrontés au froid, à la faim, au danger.

Titre original : The Glass Castle (2006)

2009 Editions Pocket

2008 Editions Robert Laffont

2006 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 341 pages | Sortie : 4 mai 2006 | ISBN : 9781844081820

• marjooo Le 24 Janvier 2018 à 11:11
    Un roman touchant qui relate l'enfance de l'auteure et qui démontre que l'Amour peut revêtir diverses facettes. Un coup de cœur!
  • Justineg1992 Le 14 Avril 2018 à 20:24
    Ce roman m'a extrêmement touchée ! Quelle enfance hors du commun a pu vivre l auteure.
  • Delphine P Le 03 Mai 2018 à 12:14
    Un témoignage ahurissant, l'histoire d'une enfance pauvre, avec des parents aimants mais dangereusement inconscients. L'autrice se livre avec simplicité et sincérité.
  • Autumnalys Le 10 Février 2021 à 10:28
    Un témoignage qui tout au long des pages n'arrête pas de nous surprendre, nous indigner et nous émouvoir. C'est d'autant plus stupéfiant qu'il s'agit d'une histoire vraie et non d'une fiction.
  • Myriam Moondream Le 14 Juin 2021 à 22:44
    L'autrice/narratrice a eu bien du courage et beaucoup de patience envers ses parents. Elle s'est battue pour s'en sortir et ne doit sa réussite qu'à elle même. Une belle histoire sur la parentification.
  • Thetoietlis Le 04 Août 2022 à 12:18
    C'est très long, ça tourne en rond et les parents sont pitoyables. Savoir comment des enfants élevés dans des conditions difficiles arrivent à s'en sortir m'intéressait vivement, me semblait porteur d'optimisme mais l'égoïsme et l'irresponsabilité totale des parents a cristallisé mon attention et m'a dégoûtée de l'ensemble.