[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#941 25 Mars 2025 09:55:11

Bonjour,

<image> Titre : [Roman]     Debout les morts
    Auteur : Fred Vargas
    Catégorie : 11    Un personnage utilise un parapluie
    Justification : Puis le frère de Juliette poussa une reconnaissance vers deux heures et demie, abrité par un gros parapluie noir.
    Petit avis  : Lecture très agréable, beaucoup d'humour, les personnages sont atypiques et attachants, j'aime beaucoup l'écriture de Fred Vargas.

<image> Titre : [Roman]    La Faucheuse, tome 2 : Thunderhead
    Auteur :   Neal Shusterman
    Catégorie : 41    Un livre qui est dans votre PAL depuis au moins deux ans
    Justification :
    Petit avis  : J'ai trouvé que ce tome, posait de très bonnes questions, il m'a vraiment fait réfléchir, je suis ravie de m'être enfin décidée à écouter cette saga achetée depuis sa sortie en audio.

<image> Titre : [Roman]    Wanderers, tome 1 : Les Somnambules Chuck Wendig
    Auteur :  Chuck Wendig
    Catégorie : 43    Une couverture avec un personnage de dos
    Justification : Voir couverture livre
    Petit avis  : C'est une relecture et malgré le fait que je connaisse l'intrigue, le pourquoi du comment, j'ai vraiment passer une excellent moment, je ne m'en lasse pas et c'est un livre que je relirai/écouterai sans me lasser.

<image> Titre : [Roman]    Tarina
    Auteur :  Hervé Beauno
    Catégorie : 57    Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    Justification :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Petit avis  : J'ai vraiment accroché à la première partie du livre, après j'ai trouvé que ça trainait en longueur malgré que ce soit un court roman, la fin m'a plus intéressée mais sans plus.

<image>

Dernière modification par Lily HMA (25 Mars 2025 10:18:17)

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#942 25 Mars 2025 10:39:25

Bonjour,  :cachecache:

Titre du livre (avec lien BBM) : L'amour aux temps du choléra   https://www.livraddict.com/biblio/livre … olera.html
    Auteur : G G Marquez
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 24- Un auteur de l'hémisphère sud
    Justification : Colombie
    Petit avis : Un peu déçue de ce grand classique. Peut-être la narration, il existe peu de dialogues entre les personnages.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le roman de Tristan et Iseut   https://www.livraddict.com/biblio/livre … iseut.html
    Auteur : Joseph Bédier
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 48 - Livre basé sur des mythes et des légendes
    Justification :  Couple mythique Tristan et Iseut
    Petit avis : Un classique toujours WOW

Titre du livre (avec lien BBM) : Une petite robe de fête  https://www.livraddict.com/biblio/livre … -fete.html
    Auteur : Christian Bobin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 36 - Un livre de votre wishlist qui vous enthousiasme beaucoup
    Justification : Depuis le temps que je voulais le lire...
    Petit avis : Jamais déçue avec Christian Bobin, le temps s'arrête et on ressent énormément d'émotions.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le rêve   https://www.livraddict.com/biblio/livre/le-reve.html
    Auteur : Emile Zola
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 58 - Un livre dans lequel un personnage a le même prénom qu'un membre de votre famille
    Justification : Angélique (une cousine)
    Petit avis : Un beau Zola qui pour une fois est dans les beaux sentiments et une fin heureuse.

Titre du livre (avec lien BBM) : Ils n'ont rien vu   https://www.livraddict.com/biblio/livre … en-vu.html
    Auteur : Andrea Mara
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 56 - Un titre qui contient une négation
    Justification : N'
    Petit avis : Un thriller qui démarre avec beaucoup d'angoisse dès les premières lignes.

Titre du livre (avec lien BBM) : Toi   https://www.livraddict.com/biblio/livre/toi-1.html
    Auteur : Zoran Drvenkar
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    Justification : T O I
    Petit avis : Un très bon triller, je recommande.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le secret des fleurs, tome 1 : le dahlia bleu   https://www.livraddict.com/biblio/livre … -bleu.html
    Auteur : Nora Roberts
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 10. - un coup de cœur des admins
    Justification :  Kyra adore cette auteure et ces livres!
    Petit avis : Première lecture de cette auteure pour moi (incroyable, hein ?) et franchement tout y est, j'ai beaucoup aimé, j'ai l'intention de lire la suite (et d'autres).

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (25 Mars 2025 10:42:32)

• Exuline

Insomniaque des livres

#943 25 Mars 2025 11:01:17

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : Lux
    Auteur : Maxime Chattam
    Catégorie : 14. Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification : c'est une grosse surprise pour moi, car je ne savais pas que Chattam était un pseudo : Justification Wikipedia : "Maxime Drouot, connu sous les noms de plume Maxime Chattam et Maxime Williams"
    Avis : Lux ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il y a de bonnes idées, une plume efficace, des scènes d’action rythmées, mais aussi un ton d'enseignant moralisateur lourd, une impression de survol des points cruciaux et des personnages auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher. J’ai refermé ce livre avec une sensation mitigée, comme si Chattam brassait de l’air sans plonger en profondeur.
    Chronique entière

TOTAL : 20
    Palier : bibliothécaire
    :pompom:

Historique :

18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention - Le Diable au corps - Raymond Radiguet
    21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite -  Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille -
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
    34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    40. Un livre avec plus de 40 chapitres - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley -
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle -
    60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier -
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos -
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne -
    85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc

• Vaness M Lire

Guide touristique des librairies

#944 25 Mars 2025 12:31:27

Bonjour nouvelle maj

Titre du livre (avec lien BBM) : Set et match
    Auteur : Liane Moriaty
    Catégorie (avec n°obligatoire) :19 - livre adapté en série
    Justification : la série a été diffusée sur Apple T.V

Titre du livre (avec lien BBM) : Un éléphant ça danse énormément
    Auteur : Arto Paasilinna
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 21 : le p.p a un animal de compagnie
    Justification : L'héroïne a un éléphant comme animal

Titre du livre (avec lien BBM) : Homo Sapienne
    Auteur : Niviaq Korneliussen
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 59 - un livre que vous n'avez pas aimé
    Justification : mon avis : J'ai été perturbé par cette lecture, je n'ai pas aimé ni le style ni l'écriture de l'autrice.

Titre du livre (avec lien BBM) : Un monde après l'autre
    Auteur : Jodi Taylor
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 25 : un roman S.F
    Justification : voir lien B.B.M

Titre du livre (avec lien BBM) : Le réseau Alice
    Auteur : Kate Quinn
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 49 : Titre avec le nom d'un membre de votre famille
    Justification : J'ai une nièce qui s'appelle Alice

Titre du livre (avec lien BBM) : Ce matin, un lapin
    Auteur : Antti Tuomainen
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 2 : Titre choisi pour son résumé
    Justification : ///

Titre du livre (avec lien BBM) : Les garçons qui brûlent
    Auteur : Eva Björg Ægisdottír
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 51 :Le P.P a vécu un drame
    Justification : l'héroïne a son fiancé qui s'est suicidé

Titre du livre (avec lien BBM) : Histoires nordiques : contes traditionnels de Norvège, Suède, Finlande, Islande et Danemark
    Auteur : Ulla Thynell
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 35 : plus belle couverture
    Justification : <image>

Titre du livre (avec lien BBM) : Le clan Snæberg
    Auteur : Eva Björg Ægisdottír
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 47 : un personnage fait au moins 1m80
    Justification :///

Titre du livre (avec lien BBM) : Les temps glorieux
    Auteur : Anne Jacobs
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 1 : un personnage important a un titre de noblesse
    Justification : l'héroïne a le titre de baronne

Titre du livre (avec lien BBM) : La chambre des diablesses
    Auteur : Isabelle Duquesnoy
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 32 : un roman sans histoire d'amour

Titre du livre (avec lien BBM) : Conseil de lecture pour âmes égarées
    Auteur : Sara Nisha Adams
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 3 : livre avec le mot lecture
    Justification : voir le titre

Titre du livre (avec lien BBM) : La saga Ballantyne
    Auteur : Wilbur Smith
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 88 : joker

Total : 25 /100 bibliothécaire

Dernière modification par Vaness M Lire (25 Mars 2025 13:53:06)

• Jirachan22

Doctelecteur

#945 25 Mars 2025 14:20:52

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Les Carnets de l'apothicaire T14 de Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage
    Catégorie (avec n°obligatoire) :91. Une adaptation graphique d'un roman
    Justification : /
    Avis : Encore un tome très intéressant. L'attente va être longue.
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#946 25 Mars 2025 14:26:10

Titre du livre : A couper le souffle
    Auteur : Alexis Laipsker
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture”
    Justification : je n'ai pas relevé la page et la phrase, mais le mot apparait à la fin du livre ;)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : encore un très bon thriller, prenant et haletant

Titre du livre : Le coeur invincible
    Auteur : Laurence Peyrin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 11. Un personnage utilise un parapluie
    Justification : un médecin répond au père qu'il a bien un parapluie pour repartir
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : j'ai beaucoup aimé ce livre de Laurence Peyrin, un de mes préférés de l'autrice
  • Brigt

Collectionneur de pages

#947 25 Mars 2025 15:12:47

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) : La Mort du roi Tsongor
    Auteur : Laurent Gaudé
    Catégorie : 1 :  Un personnage de l'histoire porte un titre de noblesse
    Justification : Le Roi Tsongor
    Petit avis : Dans une antiquité imaginaire, la confrontation entre deux prétendants pour le coeur d'une princesse déclenchera la violence, les guerres et des sacrifices. C'est une superbe tragédie, très bien contée. Les descriptions de batailles sont très réalistes, de manière très imagée, avec de nombreux détails sur les tactiques des assauts ;  en fermant les yeux, on peut se représenter les différents personnages, la cité .....Un récit somptueux.

17/100

• Neelhann 07

Gastronome littéraire

#948 26 Mars 2025 07:48:08

Bonjour nouvelle validation

Titre du livre :Auteur :Si ça saigne de Stephen King
    Catégorie (avec n°obligatoire) :53. Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche LA ou un illustré qui a au moins 4 éditions sur sa fiche
    Justification :Editions Le Livre de Poche (Fantastique), Editions Albin Michel, ebook Editions albin Michel, Editions France Loisirs, audiobook édition albin Michel
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Un excellent recueil, un coup de cœur pour le téléphone de Mr Harrigan et la vie de Chuck. Cette auteur reste toujours  une valeur sûre pour moi.
  • Nanounette

Correctrice Bibliomania

#949 26 Mars 2025 08:22:19

Bonjour,

Voici une nouvelle consigne :

Titre du livre (avec lien BBM) : Panique sous le sapin
    Auteur : Naëlle Charles
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 81. Un auteur dont le nom est aussi un prénom
    Justification : Charles est un prénom masculin :)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je peux toujours compter sur Léopoldine et Quentin pour me faire passer un bon moment en Alsace ! Dans ce tome, on les retrouve à quelques jours de Noël, avec un Père Noël assassiné la veille du marché de Noël ! Encore une fois, l'enquête s'est révélé surprenante, les personnages savoureux et la plume à la fois très drôle et addictive ! Naëlle Charles nous laisse avec une fin qui donne envie de lire la suite et de voir comment la relation Léo/Quentin va évoluer (non ce n'est pas une romance). Un saga cosy mystery que je conseille si vous aimez le genre !
    Total : 14/100

A très vite
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#950 26 Mars 2025 09:15:37

Hello !

Et une petite màj pour la route !
    Pour une fois je fais directement :tim:

Titre du livre (avec lien BBM) : Les cendres froides
    Auteur : Valentin Musso
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n° 77 - Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre
    Justification : On est au mois de mars !
    Extrait :
    "- Soit. Revenons au jour du meurtre.
    Étiez-vous à votre domicile le jeudi 12 mars de cette année ?"

Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman efficace qui allie policier et historique. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais ça se lit bien. Je m'attendais à plus pour cette fin cependant.

Merci les 3L ! :heart: