Bonjour
<image>Titre (avec lien BBM) :
Les aventures du capitaine Alatriste, tome 1 : Le capitaine AlatristeAuteur : Arturo Pérez-Reverte
Pays : Espagne
Total : 100
Avis (facultatif) : Roman de cape et d'épée qui se lit facilement tant le récit est fluide, la narration assez rythmée pour vous faire tourner les pages. Je pense continuer l'aventure avec les prochains tomes et c'est une bonne manière d'en apprendre un peu plus sur l’Espagne de cette époque
BroderiesAuteur :Marjane Satrapi
Pays : Iran
Total : 125
Avis (facultatif) : Bande dessinée aux traits simples avec une certaine causticité des propos qui parle des rapports hommes/ femmes ,de la place des femmes dans la société iranienne et de la broderie (art de recoudre son vagin pour cette virginité "exigée) C'est drôle, touchant, critique et ça vous fait réfléchir
L'araignée de MashhadAuteur :
Pays : Iran
Total : 145
Avis (facultatif) : Bande dessinée à découvrir qui raconte le récit d'une femme journaliste iranienne qui va rencontrer le tueur à l' araignée, tueur en série qui a étranglé 16 prostitués au nom de la morale de l'islam quelques jours avant son exécution. Le récit donne la parole a plusieurs protagoniste : le tueur estimant avoir fait son devoir
Spoiler (Cliquez pour afficher)
qui ne pense pas qu’il sera exécuté
, sa femme et une partie de la population qui ne voit pas en lui un monstre mais une "aide" au travail de l'Etat, le juge qui ne veut pas donner aux citoyens le pouvoir d'agir ainsi. Et en contrepoint le récit d'une des victimes (le pourquoi de sa prostitution) et le témoignage d'une des filles d'une prostitué assassinée dont le dessin enfantin renforce le coté tragique de l'histoire
Agatha Raisin enquête, tome 18 : Un Noël presque parfaitAuteur : M. C. Beaton
Pays : Ecosse
Total : 165
Avis (facultatif) : Un Agatha raisin, ça se dévore. On est heureux de retrouver les protagonistes, l'ambiance campagne anglaise, le caractère bien trempé d'Agatha. L'inconvénient est que le récit ne marque pas les mémoires mais vous laisse juste un sentiment d'une bonne lecture
Seasons, tome 2 : Un hiver pour te résisterAuteur : Morgane Moncomble
Pays : France
Total : 185
Avis (facultatif) : La romance et moi, ça fait trois. Une romance de Noël en décembre, un récit teintée de romance avec un hybride d'un autre genre dans l'année et mon quota de mièvrerie est assez rempli. Pour tenter de remonter ma tolérance au glucose j'ai décidé de lire la saga seasons, un livre par saison. Ce deuxième tome, à mon avis est beaucoup moins toxique que le premier volume et vous donne vraiment la vibe d'un téléfilm de la chaine qui monte où les protagonistes ont des points communs (le patinage artistique,volonté de gagner) mais tellement de tensions sexuelles et de piques que vous ne savez pas si vous aller avoir un feu d’artifice ou une romance qui a une certaine profondeur
Pour le style, l’attirance/ rejet, on est vraiment dans le basique, limite roulement des yeux, mais Moncomble a réussi le pari de rendre ses protagonistes bancals, de leur donner une différence qui va leur apprendre à être confiant sur eux mêmes et envers l'autre. Je continue l'aventure
Le lambeauAuteur : Philippe Lançon
Pays : France
Total : 200
Avis (facultatif) : Récit autobiographique de l'après Charlie Hebdo qui raconte la reconstruction physique mais aussi morale d'un survivant de l'attentat. Touchant sans être larmoyant. A lire
Voyage avec un âne dans les CévennesAuteur : Robert Louis Stevenson
Pays : Écosse
Total : 215
Avis (facultatif) : Ce récit de voyage va vous donner de découvrir les Cévennes en compagnie d'un âne. Il vous fera grincer des dents sur l'attitude de Stevenson envers l'animal, vous ennuiera, attirera votre attention et donnera au final une lecture vous incitant plus à faire une voyage en solitaire que le sentiment d'une bonne lectuire
Oui, mon commandant!Auteur : Amadou Hampâté Bâ
Pays : Mali
Total : 235
Avis (facultatif) : Récit autobiographique d'Amadou consacré à sa vie d'adulte et à son travail administratif dans son pays sous colonisation française. J'ai mis un peu de temps à plonger dans ce récit mais la plume et la volonté de décrire et de témoigner des récits, de la parole orale des différents clans de son pays ainsi que son évolution spirituelle et humaine ont rendu cette autobiographie agréable à lire
Sa majesté des mouchesAuteur : William Golding
Pays : Angleterre
Total : 255
Avis (facultatif) : Le style est là, la tension entre les deux groupes va en crescendo jusqu'au point de non retour. Métaphore de aspects les plus sordides de l’âme humaine quand elle se cumule avec la recherche du pouvoir. Le récit manque cependant d'un attachement aux personnages, ce qui induit une distanciation qui m'a éloigné du récit. J'étais contente qu'il se finisse
L'ami d'enfance de MaigretAuteur : Georges Simenon
Pays : Belgique
Total : 275
Avis (facultatif) : Un Maigret qui vaut plus par le relationnel et le regard de Maigret sur les gens que pour l'enquête
Les aventures de Pinocchio / PinocchioAuteur : Carlo Collodi
Pays : Italie
Total : 295
Avis (facultatif) : On est très loin du mignon pantin de Disney. Récit assez moralisateur, c'est le but. Il réussit toute de même à rendre le personnage de pinocchio attachant