#560 23 Mars 2025 23:22:19
Hello hello,
Encore un nouveau pays coché sur ma carte grâce au bonus du mois !
Titre : L'Eau rougeAuteur : Jurica Pavičić
Pays : Croatie
Total : 300
Avis : Plutôt bien ficelé, en tout cas réaliste sur la psychologie des personnages face à la disparition de cette adolescente. Il ne faut pas s'attendre à un rythme haletant mais plutôt voir comment la durée et l'histoire complexe du pays entre 1989 et 2010 impactera ce drame.
Titre : La force des femmes Auteur : Denis Mukwege
Pays : République démocratique du Congo
Total : 320
Avis : J'ai commencé ce livre en audio autour du 8 mars car même si il n'est pas écrit pas une femme, est complètement dans le thème et je n'ai pas du tout été déçue. J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit qui raconte à la fois le témoignage de cet homme, son parcours qui a fait qu'il est devenu médecin et rapidement dédié aux femmes survivantes d'abus et de violence, les aspects géopolitiques qui touchent le Congo, et surtout des exemples de femmes et filles extrêmement fortes, courageuses et résilientes. J'ai été surprise de voir la violence des représailles et de l'opposition alors qu'il défend juste les droit et la santé des femmes mais très contente que son engagement lui ai permis de recevoir le prix nobel de la paix.
Titre : Baba Yaga a pondu un oeuf Autrice : Dubravka Ugresic
Pays : Croatie
Total : 340
Avis : Contente d'avoir pu sortir ce livre que j'avais acheté l'année dernière, c'est un roman assez original et qui m'a laissé un peu perplexe par moment. Globalement j'ai adoré la seconde partie du livre, l'histoire de 3 femmes âgées dans un hôtel-spa à l'étranger c'était à la fois improbable et hilarant. La troisième partie est plus un lexique et des informations sur la mythologie slave et le folklore autour de la figure de baba yaga donc plus difficile d'accès.
Pour le
Ghana je n'ai encore rien lu de ce pays :chaispas:.
Pour l'
Iran je recommande en effet
Persepolis et pour ceux qui lisent du young adult, j'avais lu
Darius le Grand ne va pas bien d'Adib Khorram qui était plutôt touchant, ça parle de dépression, de relations familiales complexes et d'amitié et amour naissant.
De mon côté je vais essayer de lire
Soupe à la grenade que j'ai dans ma bibliothèque depuis 2 ans et peut-être si j'arrive à me le procurer et le caser dans mes lecture d'avril
Désorientale.