Broderies
Marjane Satrapi2003

16.5

En marge de Persepolis, à la fois dans la forme et dans le sujet, Marjane Satrapi profite de la collection Côtelette pour réunir des anecdotes vraies de femmes Iraniennes. Chez les Satrapi, lors des fêtes de famille, le ventre bien rempli et les hommes à la sieste, les femmes se réunissent autour d'un samovar pour pratiquer la "ventilation du coeur " : c'est à qui racontera l'histoire la plus croustillante, et l'on comprendra bientôt le sens ambigu du terme Broderies.

2023 Editions L'Association

Française Langue française | 136 pages | Sortie : novembre 2023 | ISBN : 9782844149411

2003 Editions L'Association

2008 Editions Jonathan Cape

• Annkashima Le 13 Septembre 2012 à 14:29
    désopilant!!
  • mushu Le 02 Mars 2013 à 22:48
    Beaucoup d'humour et de découvertes!
  • Vaness'Bookine Le 14 Mai 2014 à 22:31
    Super BD ! un bel hommage aux femmes qui refusent d'être des victimes. Ca parle d'amour, de mariage et de sexe, et toutes les combinaisons ne fonctionnent pas toujours au mieux. Le tout dit avec humour et sans vulgarité. Encore mieux que Persépolis !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 29 Octobre 2017 à 10:19
    Je connaissais la dessinatrice et auteure iranienne depuis Persepolis. Je découvre ce « one shot » grâce à une amie (merci M-D) qui entre dans l’intimité des femmes iraniennes le temps d’une après-midi. A la fin du repas familiale, après avoir débarrassé la table, les femmes se retrouvent à l’écart des hommes et discutent à bâton rompu…. des hommes, de leurs amours, de leurs mariages.
  • Fuule Le 27 Mai 2018 à 11:09
    Un livre très intéressant, avec beaucoup d'humour, qui montre les aspirations et les difficultés de ces femmes iraniennes de générations différentes. J'ai beaucoup aimé.
  • lele-35 Le 28 Décembre 2019 à 20:56
    Pas souvent fan de cette maison d'édition mais là j'ai bien aimé, c'était sympa à lire !
  • M.Kate Le 28 Février 2021 à 21:40
    Parler de la condition féminine en Iran sur plusieurs générations avec autant d'humour, bravo!
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 20 Octobre 2022 à 07:26
    Où l'on partage le thé avec des Iraniennes qui nous parlent de leur vie, d'amour, de mariage et de sexe avec beaucoup d'humour et nous rappellent qu'elles sont des humaines comme nous avant d'être les habitantes d'un pays que les médias dépeignent de façon bien restrictive...
  • GabrielleBouquine Le 23 Février 2024 à 22:11
    Drôle, intelligent. Dans la lignée de Persepolis.