[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Julie27

Administratrice

#601 07 Avril 2025 09:45:25

Coucou,

@Nelly : Je n'ai pas encore lu L'hibiscus pourpre mais je l'ai prévu (après Chère Ijeawele).
    Et le livre d'Oliver Sacks m'intéresse beaucoup ! (d'emblée, il m'intriguait pour son titre).
    Par contre, tu étais à 340 points ici. Tu arrives donc à 400 points avec ta nouvelle mise à jour :) (tu as 20 points d'écart dès le premier livre).

@Iluze : Jacaranda est sur ma WL depuis sa sortie :angel: J'espère le lire très prochainement (s'il est nommé pour le Prix LA, ce serait l'occasion parfaite !).
    Et j'ai Sublime royaume dans ma PAL, je vais essayer de le caser ce mois-ci, mais je suis déjà très curieuse de ton avis. Bonne lecture !

@Maylie : Je me note le tome 1 de cette saga :ok:
    J'aime bien les cosy mysteries avec un contexte historique bien planté.

@Book_Ouioui : Je ne lis déjà pas beaucoup de romances, mais avec de la souffrance animale c'est sûr que je passerai mon tour O_o
    Et bonne redécouverte de saga avec Une braise sous la cendre.

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et une MAJ perso (merci beaucoup pour la recommandation :heart:) :

<image>Titre du livre : Les cent puits de Salaga
    Auteur : Ayesha Harruna Attah
    Pays : Ghana
    Total : 530 points
    Avis : C'était vraiment très intéressant pour le contexte de l'esclavage en Afrique.
    J'ai beaucoup aimé, aussi pour les personnages et leurs nuances.

Récap :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
    - Allemagne [1] : Chère petite
    - Australie [2] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde
    - Autriche [2] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - Canada [2] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla
    - Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
    - Écosse [1] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité
    - États-Unis [3] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Ghana [1] : Les cent puits de Salaga
    - Israël [1] : Je suis toujours vivant
    - Japon [1] : La bibliothèque des rêves secrets
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
    - Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
    - Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
    - République du Congo [1] : L'or des femmes
    - Suisse [1] : Le Loup des steppes

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#602 07 Avril 2025 11:23:59

Bonjour nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : Stella et les mondes gelés
    Auteur : Tomislav Tomic
    Pays : Croatie
    Total : 610
    Avis: Un livre intéressant mais un peu trop enfantin pour moi du coup j'ai abandonné ma lecture. Les illustrations sont néanmoins magnifiques.

Titre (avec lien BBM) : Quand on ne peut oublier
    Auteur : Tamara Mckinley
    Pays : Australie
    Total : 625
    Avis: Toujours un régal de retrouver Peggy et sa pension de famille. De plus c'est un tome qui parle du front Asiatique.
  • labuze199

Correctrice

#603 07 Avril 2025 18:35:50

Bonsoir,

j'ai encore une fois bien tardé pour faire ma MAJ :tim:

Titre (avec lien BBM) : L'Adoption, cycle 1, tome 1 : Qinaya de Zidrou et Arno Monin
    Pays : <image> Belgique
    Total : 700

Titre (avec lien BBM) : L'Adoption, cycle 1, tome 2 : La Garùa de Zidrou et Arno Monin
    Pays : <image> Belgique
    Total : 705
    Avis (facultatif) : Je suis passé totalement à côté de cette BD en deux tomes. Le début m'a pourtant plu, même si ça allait un peu vite à mon goût mais la fin du premier tome et le deuxième tome étaient sans intérêt.

Titre (avec lien BBM) : Sapiens, tome 1 : La Naissance de l'humanité de Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave
    Pays : <image> Israël
    Total : 725
    Avis (facultatif) : A la base, je voulais lire le roman mais j'avais peur que ce soit trop dense, je me suis donc rabattue sur la BD et je l'ai ouverte à reculons pour les mêmes raisons. Au final, je l'ai dévorée ! Tout est très bien expliqué avec beaucoup de clarté, j'ai hâte de lire la suite.

Titre (avec lien BBM) : Primadonna de Elisabeth Massicolli
    Pays : <image> Canada
    Total : 745
    Avis (facultatif) : Je l'ai écouté en audio parce qu'il était gratuit sur Audible et heureusement il était court :goutte: Un livre sans grand intérêt dans lequel l'héroïne passe son temps à se plaindre. Un livre dont on peut se passer.

Titre (avec lien BBM) : Taqawan de Éric Plamondon
    Pays : <image> Canada
    Total : 760
    Avis (facultatif) : Ce roman est surtout intéressant pour son contexte historique. Je connais peu l'histoire des peuples autochtones canadiens, c'est révoltant de voir qu'un tel traitement ait pu avoir lieu dans les années 1980.

Titre (avec lien BBM) : La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa
    Pays : <image> Japon
    Total : 780
    Avis (facultatif) : Je ne suis toujours pas conquise par la littérature japonaise contemporaine. Comme à chaque fois, je trouve que le récit est lent et sans relief. La fin était un poil plus intéressante que le reste du livre.

Titre (avec lien BBM) : Le Goûter du Lion de Ito Ogawa
    Pays : <image> Japon
    Total : 795
    Avis (facultatif) : Un livre qui traite avec beaucoup de douceur le thème du deuil, malgré cela, je me suis pas mal ennuyée. Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage principal ce qui a rendu la lecture un chouia laborieuse.

Mon passeport - 25 pays visités - 4 pays complétés

<image> Australie 2/4
    <image> Canada 2/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Croatie 2/4
    <image> Danemark 1/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Hong Kong 1/4
    <image> Iran 1/4
    <image> Israël 1/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Japon 2/4
    <image> Maroc 3/4
    <image> Mexique 1/4
    <image> Nigeria 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Pérou 2/4
    <image> Portugal 1/4
    <image> Russie 1/4
    <image> Singapour 1/4
    <image> Suède 1/4
    <image> Suisse 2/4

<image> Angleterre 4/4
    <image> Belgique 4/4
    <image> États-Unis 4/4
    <image> France 4/4

Dernière modification par labuze199 (07 Avril 2025 18:37:44)

• NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#604 08 Avril 2025 00:23:05

Julie27 a écrit

Coucou,

@Nelly : Je n'ai pas encore lu L'hibiscus pourpre mais je l'ai prévu (après Chère Ijeawele).
    Et le livre d'Oliver Sacks m'intéresse beaucoup ! (d'emblée, il m'intriguait pour son titre).
    Par contre, tu étais à 340 points ici. Tu arrives donc à 400 points avec ta nouvelle mise à jour :) (tu as 20 points d'écart dès le premier livre).

Oups ! Merci pour la vérif, je regarde en plus avant de faire mes validations mais 1 fois sur 5 je m'embrouille :goutte:

Titre : Varamo
    Auteur : César Aira
    Pays : Argentine
    Total : 420
    Avis : Court roman mais pas si facile à appréhender car beaucoup d'absurde et ça me laisse toujours un peu perplexe.

• terrystad

Passionné du papier

#605 09 Avril 2025 03:44:01

Bonjour,

une grande lecture:
    <image>

Titre (avec lien BBM) :
    Une histoire de chevaux et d'hommes

Auteur : Maja Lunde
    Pays : <image> NORVÈGE
    Total : 670 pts
    Avis (facultatif) : C’est le 3e roman que je lis de cette écrivaine. Là, je suis en mesure de dire que c’est une auteure fétiche.

Dans Une histoire de chevaux et d’hommes (et heureusement bien des femmes) les personnages sont beaux, bien nuancées et de leur époque. J’ai adoré les relations entre ceux-ci; des relations des plus humaines.

Cette oeuvre est le troisième d'une tétralogie mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu les autres auparavant. Ça peut amplement se lire dans le désordre.

Toujours 3 lieux - 3 époques dans son roman: un à St-Petersbourg (et Mongolie), en 1880; un autre en Mongolie en 1992; puis, enfin, un en 2064 en Norvège. Les chevaux tarpans (sauvages) étant la ligne directrice reliant les 3 époques.

Merci et à +!

P.S.: Merci pour le bilan et les propositions précieuses pour le Ghana et l'Iran. Un merci spécial @Idées de Maylie , c'est juste que le lien hypertexte est inversé Ghna-Iran / Iran-Ghana. :)

Dernière modification par terrystad (09 Avril 2025 03:50:23)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#606 09 Avril 2025 10:13:15

Bonjour :)

Titre (avec lien BBM) : La trilogie des trois corps, tome 2 : La forêt sombre https://www.livraddict.com/biblio/livre … ombre.html
    Auteur :  Cixin Liu
    Pays : Chine
    Total : 585 pts
    Avis (facultatif) : Excellent second tome que j’ai presque préféré au 1er qui était très bon. Dans ce tome, il est moins question des sciences physiques (ce qui pouvait donner un côté un peu rébarbatif pour la non matheuse que je suis) mais davantage des sciences humaines. Le récit a toujours cette écriture très dense, et s’interroge  sur la civilisation et l’humain, donnant des dimensions anthropologiques et psychologiques à son roman.  Un roman intelligent et passionnant.

Titre (avec lien BBM) : Le Rire des déesses https://www.livraddict.com/biblio/livre … esses.html
    Auteur :  Ananda Devi
    Pays : Ile Maurice
    Total : 605 pts
    Avis (facultatif) : C’est la première fois que le lis une autrice mauricienne et ça a été une très belle découverte. Le roman se passe en Inde, dans une ruelle « réservée » à la prostitution. Il raconte la vie d’une mère et de sa petite fille, sur laquelle un pseudo saint homme veut faire main basse, ainsi que l’histoire d’une hajra. Avec un style poétique l’autrice analyse la vie cruelle des laissées pour compte que sont les femmes pauvres. Un roman qui m’a donné envie de lire d’autres livres de cette autrice.

Titre (avec lien BBM) : Le roi des cons https://www.livraddict.com/biblio/livre … -cons.html
    Auteur :  Idi Nouhou
    Pays : Niger
    Total : 625 pts
    Avis (facultatif) : 1er roman lu d’un auteur nigérien. C’est une sorte de conte philosophique où le « roi des cons » est le narrateur, tiraillé entre la femme qu’il aime et celle que ses parents lui ont fait épouser. Ne sachant que faire, il les blesse toutes les deux, jusqu’à se retrouver le bec dans l’eau et finit par réaliser qu’il est vraiment le roi… Un court roman agréable à lire, hormis certaines considérations sur les femmes dont l’auteur aurait pu se passer.

Avec Maurice et le Niger, j'adore 2 nationalités supplémentaires sur ma carte, qui en compte désormais 72. J'espère arriver à 75 durant le challenge.
    80 me paraît par contre difficilement atteignable.
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#607 09 Avril 2025 16:15:59

Bonjour,
    Mes deux dernières lectures:

Titre (avec lien BBM) : La vie qui reste
    Auteur : Roberta Recchia
    Pays :  Italie
    Points  : 5
    Total : 815
    Avis (facultatif) :
    Un vrai coup de cœur pour ce roman de Roberta Recchia ! Le roman se déroule sur plusieurs années et débute dans les années 1950 quand Marisa et Stelvio se rencontre, puis se marient et ont des enfants. Dans les années 1980 leur fille Betta est violée et laissée pour morte sur une plage. Comment un couple peut-il survivre a cette épreuve et surtout qu'elle est l'impacte sur le reste de la famille, notamment Myriam, la cousine de Betta, présente au moment de l'agression.
    C'est un roman lent, qui prend son temps pour installer son intrigue mais pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont tellement attachants, surtout Stelvio et Leo, les hommes les plus adorables a l'opposée des agresseurs de Betta et Miriam. J'ai beaucoup aimé cette opposition.
    J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'Italie et des différentes époques et générations, les liens de familles qui se tissent et se délient au fils des évènements.
    Un excellent roman qui mérite d'être plus connu.

Titre (avec lien BBM) : La mère des palmiers
    Auteur : Nasim Marashi
    Pays :  Iran
    Points  : 20 (15+5 points bonus du mois d'Avril)
    Total : 835
    Avis (facultatif) :
    Quel plaisir de retrouver la plume de Nasim Marashi! J'avais adoré son premier roman L'automne est la dernière saison et j'ai une fois de plus était conquise par La mère des palmiers.
    C'est un récit plus noir qui nous raconte l'histoire d'un couple et des ses enfants et de l'impact de la guerre Iran-Irak sur Rassoul et sa femme Naval. C'est un roman très triste, plein de nostalgie et l'on prend conscience de la souffrance du peuple iranien. Je ne connais pas grand chose a ce conflit mais en temps que maman, j'ai été très émue par le destin du couple.
    C'est très bien écrit, un peu difficile au départ car le roman contient énormément de flashback et de retour fréquent dans le passé pour mieux comprendre la situation du couple aujourd'hui. C'est une construction qui demande un effort de concentration au début mais finalement j'ai beaucoup aimé.
    J'espère vraiment que Nasim Marashi va continuer de nous offrir de très beaux romans comme celui-ci et que l'on aura très vite des traductions.

48 lectures - 25 pays visités - 4 pays complétés

Allemagne : 2/4
    Angleterre : 4/4 ✅
    Arménie : 1/4
    Australie : 3/4
    Autriche : 1/4
    Belgique : 1/4
    Chili : 2/4
    Chine : 1/4
    Croatie : 1/4
    Etats-Unis : 2/4
    Finlande : 2/4
    France : 4/4 ✅
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Iran : 2/4
    Italie : 4/4 ✅
    Japon : 3/4
    Macédoine : 1/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Sierra Leone : 1/4
    Suisse : 2//4
    Tadjikistan : 1/4
    Turquie : 1/4

• bagin

Apprenti Lecteur

#608 09 Avril 2025 20:32:13

Bonjour

<image>
    Titre (avec lien BBM) : Les aventures du capitaine Alatriste, tome 1 : Le capitaine Alatriste
    Auteur : Arturo Pérez-Reverte
    Pays : Espagne
    Total : 100
    Avis (facultatif) : Roman de cape et d'épée qui se lit facilement tant le récit est fluide, la narration assez rythmée pour vous faire tourner les pages. Je pense continuer l'aventure avec les prochains tomes et c'est une bonne manière d'en apprendre un peu plus sur l’Espagne de cette époque

<image>
    Titre (avec lien BBM) :Broderies
    Auteur :Marjane Satrapi
    Pays : Iran
    Total : 125
    Avis (facultatif) : Bande dessinée aux traits simples avec une certaine causticité des propos qui parle des rapports hommes/ femmes ,de la place des femmes dans la société iranienne et de la broderie (art de recoudre son vagin pour cette virginité "exigée) C'est drôle, touchant, critique et ça vous fait réfléchir

<image>
    Titre (avec lien BBM) : L'araignée de Mashhad
    Auteur :
    Pays : Iran
    Total : 145
    Avis (facultatif) : Bande dessinée à découvrir qui raconte le récit d'une femme journaliste iranienne qui va rencontrer le tueur à l' araignée, tueur en série qui a étranglé 16 prostitués au nom de la morale de l'islam quelques jours avant son exécution. Le récit donne la parole a plusieurs protagoniste : le tueur estimant avoir fait son devoir

qui ne pense pas qu’il sera exécuté

, sa femme et une partie de la population qui ne voit pas en lui un monstre mais une "aide" au travail de l'Etat, le juge qui ne veut pas donner aux citoyens le pouvoir d'agir ainsi. Et en contrepoint le récit d'une des victimes (le pourquoi de sa prostitution) et le témoignage d'une des filles d'une prostitué assassinée dont le dessin enfantin renforce le coté tragique de l'histoire

<image>Titre (avec lien BBM) : Agatha Raisin enquête, tome 18 : Un Noël presque parfait
    Auteur : M. C. Beaton
    Pays : Ecosse
    Total : 165
    Avis (facultatif) : Un Agatha raisin, ça se dévore. On est heureux de retrouver les protagonistes, l'ambiance campagne anglaise, le caractère bien trempé d'Agatha. L'inconvénient est que le récit ne marque pas les mémoires mais vous laisse juste un sentiment d'une bonne lecture

<image>
    Titre (avec lien BBM) : Seasons, tome 2 : Un hiver pour te résister
    Auteur : Morgane Moncomble
    Pays :  France
    Total : 185
    Avis (facultatif) : La romance et moi, ça fait trois. Une romance de Noël en décembre, un récit teintée de romance avec un hybride d'un autre genre dans l'année et mon quota de mièvrerie est assez rempli. Pour tenter de remonter ma tolérance au glucose j'ai décidé de lire la saga seasons, un livre par saison. Ce deuxième tome, à mon avis est beaucoup moins toxique que le premier volume et vous donne vraiment la vibe d'un téléfilm de la chaine qui monte où les protagonistes ont des points communs (le patinage artistique,volonté de gagner) mais tellement de tensions sexuelles et de piques que vous ne savez pas si vous aller avoir un feu d’artifice ou une romance qui a une certaine profondeur
    Pour le style, l’attirance/ rejet, on est vraiment dans le basique, limite roulement des yeux, mais Moncomble a réussi le pari de rendre ses protagonistes bancals, de leur donner une différence qui va leur apprendre à être confiant sur eux mêmes et envers l'autre. Je continue l'aventure

<image>
    Titre (avec lien BBM) : Le lambeau
    Auteur : Philippe Lançon
    Pays :  France
    Total : 200
    Avis (facultatif) : Récit autobiographique de l'après Charlie Hebdo qui raconte la reconstruction physique mais aussi morale d'un survivant de l'attentat. Touchant sans être larmoyant. A lire

<image>
    Titre (avec lien BBM) : Voyage avec un âne dans les Cévennes
    Auteur : Robert Louis Stevenson
    Pays : Écosse
    Total : 215
    Avis (facultatif) : Ce récit de voyage va vous donner de découvrir les Cévennes en compagnie d'un âne. Il vous fera grincer des dents sur l'attitude de Stevenson envers l'animal, vous ennuiera, attirera votre attention et donnera au final une lecture vous incitant plus à faire une voyage en solitaire que le sentiment d'une bonne lectuire

<image>
    Titre (avec lien BBM) : Oui, mon commandant!
    Auteur : Amadou Hampâté Bâ
    Pays : Mali
    Total : 235
    Avis (facultatif) : Récit autobiographique d'Amadou consacré à sa vie d'adulte et à son travail administratif dans son pays sous colonisation française. J'ai mis un peu de temps à plonger dans ce récit mais la plume et la volonté de décrire et de témoigner des récits, de la parole orale des différents clans de son pays ainsi que son évolution spirituelle et humaine ont rendu cette autobiographie agréable à lire

<image>
    Titre (avec lien BBM) : Sa majesté des mouches
    Auteur : William Golding
    Pays : Angleterre
    Total : 255
    Avis (facultatif) : Le style est là, la tension entre les deux groupes va en crescendo jusqu'au point de non retour. Métaphore de aspects les plus sordides de l’âme humaine quand elle se cumule avec la recherche du pouvoir. Le récit manque cependant d'un attachement aux personnages, ce qui induit une distanciation qui m'a éloigné du récit. J'étais contente qu'il se finisse

<image>
    Titre (avec lien BBM) : L'ami d'enfance de Maigret
    Auteur : Georges Simenon
    Pays : Belgique
    Total : 275
    Avis (facultatif) : Un Maigret qui vaut plus par le relationnel et le regard de Maigret sur les gens que pour l'enquête

<image>
    Titre (avec lien BBM) : Les aventures de Pinocchio / Pinocchio
    Auteur : Carlo Collodi
    Pays : Italie
    Total : 295
    Avis (facultatif) : On est très loin du mignon pantin de Disney. Récit assez moralisateur, c'est le but. Il réussit toute de même à rendre le personnage de pinocchio attachant
  • Julie27

Administratrice

#609 10 Avril 2025 09:33:22

Coucou,

Tout d'abord, un très joyeux anniversaire à SAtlantos :birthday4:

@Vaness : Oh, je ne savais même pas qu'il y avait de telles sagas chez Tamara McKinley :goutte: (je suis plus habituée à ses one-shots).
    J'aime bien cette auteure, alors je regarderai le tome 1 à l'occasion.

@Labuze : J'étais justement curieuse de voir ce que donnait l'adaptation de Sapiens (j'ai lu l'essai et, même si j'ai des réserves sur quelques points, je l'avais trouvé intéressant et bien amené).
    Et je te comprends pour la littérature contemporaine japonaise, mes dernières lectures n'ont pas été des réussites (mais j'avais quand même bien aimé La papeterie Tsubaki).

@Nelly :  J'hésite à me noter Varamo car parfois j'accroche bien aux récits très décalés, avec de l'absurde (mais c'est aussi en fonction de l'humeur, souvent c'est ça passe ou ça casse).

@Terry : J'ai toujours Une histoire des abeilles dans ma PAL, il faut vraiment que je me lance !
    Et merci pour les liens, je me suis permis d'éditer, c'est donc corrigé.

@Cinnamon : Tu as enchaîné vite pour la trilogie des trois corps :cowboy: (j'avais attendu quelques semaines après le tome 1, pour ne pas risquer de saturer).
    Je te rejoins complètement sur la qualité de ce tome 2 !
    Et je me note Ananda Devi, merci.
    Bravo pour le coloriage de ta carte, en tout cas !

@Missmolko : Je me note La vie qui reste :angel: et j'avais déjà repéré L'automne est la dernière saison (je commencerai par celui-ci pour découvrir l'auteure).

@bagin : Oh, j'avais beaucoup aimé la première autobiographie d'Amadou Hampâté Bâ, je me note celle-ci !
    Comme tu atteins 10 nationalités, tu as un bonus de 5 points, pour un total de 300 :)

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • PockyMosh

A la découverte des livres

#610 10 Avril 2025 10:25:01

Bonjouuuur ! Me voilà pour une nouvelle mise à jour ! :D

Titre : Mort d'une libraire
    Auteur : Alice Slater
    Pays : Angleterre
    Avis :Après avoir laissé ma lecture décanter un peu, j'ai revu ma note à la hausse ! Ce roman était incroyablement prenant tant il était malaisant ! Les deux personnages sont absolument antipathiques, mais l'autrice arrive à quand même nous toucher et à nous faire ressentir un peu de compassion à leur égard, c'est excellent ! Le roman est, pour moi, un vrai ovni, je n'arrive vraiment pas à comprendre comment j'ai pu être autant captivée alors qu'il ne se passait, au final, pas grand-chose. Je trouve que c'est un vrai tour de force ! Par contre, cette fiiiiiin... J'suis pas d'accord !

Total : 15 points

Merci beaucoup ! :heart: