#192 24 Avril 2025 11:27:10
<image>Ultime Titre : Les yeux d'ElsaAuteur : Louis Aragon
Consigne :3.2 Misantrope 100-250 p
Avis : J'ai eu du mal à trouver de la cohérence de ce recueil : entre ode à l'amour et reflexion sur la guerre ou encore la patrie, je suis un peu perdue. Je dois aussi dire que le style m'a souvent fait décrocher : j'a dû m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre de quoi on me causait même s'il y avait une certaine musicalité. Quant à la préface et à la postface : des essais sur la poésie pour les initiés, au secours, j'ai bien failli piquer du nez!
<image>UltimeTitre : Mémoires de la forêt, tome 1Auteur : Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
Consigne : Paques 3.3 pages 200-400
Avis : Une lecture adorable et bucolique qui m'a ramenée en enfance. L'histoire de Ferdinand Taupe est très touchante, j'avais les larmes aux yeux sur la fin. C'est avec plaisir que je repartirai à la rencontre des habitants de la forêt de Bellécorce.
<image>UltimeTitre : Le cri des chimèresAuteur : Marine Sivan
Consigne : 4.1 Hunger Games SFFF
Avis : De bonnes idées sur l'équilibre entre l'homme et la nature. Une 1ère partie qui plante un décor fort intéressant avec un trio de jeunes héros assez chouette. J'ai été moins convaincue par la 2ème partie dont j'ai trouvé la résolution un peu simple avec des personnages qui font un 180° dans leur vision des choses trop facilement. De plus la narratrice m'a agacée dans cette 2nde moitié, dommage.
<image>Atlas Titre : Je voulais juste vivreAuteur : Yeonmi Park
Consigne :4.2 best seller autre pays
Avis : Si ce n'était pas une histoire vraie, on pourrait penser à une dystopie de génie. Outre la Corée du Nord, le récit nous montre aussi la face sombre du traffic de femmes en Chine. Ca fait froid dans le dos. Quelle courage de la part de l'autrice et de tous les réfugiés qui doivent vivre les mêmes abominations. A lire pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
BONUS SUPPLEMENTAIRES :- 2x Passage Secret - Chandeleur et Les 4 Saisons
- Sceau (fin Mythologie)
- Eboulement - Agatha Raisin
- Passage Secret (fin Hercule Poirot)
- Pierre de rosette (fin 14 Juillet)
- Traducteur (fin Nos Ancêtres)
- Amuette animée (fin Hunger Games)
- Bonus 3 en 1 : 4/5 utilisés
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Le Seigneur des Anneaux - Fini
Harry Potter - Fini
Star Wars - Fini