Opexx
Laurent Genefort2022

15.3

Le Blend : une communauté de millions d’espèces sentientes vivant en paix dans ce qui ressemble au meilleur des mondes, un concert des nations à l’échelle galactique auquel vient de se joindre la Terre. Depuis l’arrivée de la délégation extraterrestre au siège des Nations Unies, l’humanité bénéficie de nombreux cadeaux destinés à lui faciliter la vie. Mais cela n’est pas sans contreparties. Ce qui intéresse le Blend, c’est une activité que cette société d’outre-espace patchwork ne sait plus pratiquer : la guerre. Un contrat a donc été conclu entre l’ONU et le Blend. Les premiers prêtent des soldats pour des opérations d’encadrement et de maintien de l’ordre. Les seconds se chargent d’équiper ces derniers, de les emmener sur zone puis de les rapatrier.
Lui, c’est un soldat de la force Opexx. Atteint du syndrome de Restorff, un déficit empathique, son efficacité en mission s’en trouve renforcée. Une qualité qui n’exclut pas les questions au fil des déploiements sur les théâtres d’opérations extrasolaires. « Répondez à l’appel de l’ailleurs ! » Tel est le slogan d’Opexx. Un ailleurs qui pourrait bien être avant tout un autrement…

2022 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 26 mai 2022 | ISBN : 9782381630458

• Jim Sam Le 01 Juillet 2022 à 19:30
    L'auteur situe sa novella hors de son univers habituel (celui des portes de Vangk). Ca se lit très vite, c'est très plaisant. Mais c'est du Genefort très classique. J'ai l'impression que l'auteur a un peu de mal à se renouveler.
  • Yasryl Le 11 Août 2023 à 20:41
    De la SF militaire / space opera qui mériterait un peu plus qu'une novella. La plume de Genefort, que je découvre pour la première fois, est riche. L'auteur arrive à développer une multitude d'univers cohérents et crédibles. Moi qui n'en suis habituellement pas fan, j'ai bien aimé ici la narration à la première personne. Une bonne lecture mais trop courte pour en laisser un souvenir impérissable.
  • Tolouliluc Le 22 Septembre 2023 à 11:18
    Une nouvelle sympa qui mêle missions militaires, émerveillement des différents mondes et une touche de neurodivergence du protagoniste. Un bon moment sympa, c'est un peu léger et j'aurais eu envie de plus en savoir sur certaines missions qui étaient racontées parfois trop rapidement.