Cham a lu
14 août 2021 17:04
Dans la forêt des lilas
18
TRES BON
Nathalie Ferlut et Tamia Baudouin
La jeune Faith habite un petit cottage isolé, quelque part dans la campagne londonienne. Chaque nuit, pour fuir la maladie qui l’accable, elle s’évade dans le rêve récurrent d’un monde poétique. Elle y retrouve Beau-Minon, le prince-chat ou bonne-biche, la fée. Mais sous l’œuvre du...
Editions Delcourt (2019)
Cham a lu
1er août 2021 10:09
Sagesse et pouvoirs du cycle féminin
18
TRES BON
Marie Pénélope Pérès et Sarah-Maria Leblanc
De quoi apprendre à connaître et aimer notre intimité féminine, phase par phase et chaque jour de notre cycle, et prendre soin de notre santé de façon naturelle. Les auteures, à partir de vingt années de recherches et d'expérience, partagent avec nous de nombreux conseils et une multitude...
Livre pratique • Développement personnel
Editions Le Souffle d'Or (2017)
Cham a lu
1er août 2021 10:03
Bonheur fantôme
15
BON
A 28 ans, Pierre a tout quitté du jour au lendemain pour aller vivre à la campagne. Tout, c'est-à-dire Paris, ses études, le milieu de la mode... Dans ce coin très vert, un peu paumé, il soigne ses chiens et son jardin, ramasse des vieilleries et les vend, tout en entamant la biographie d'une...
Roman • Contemporaine | Psychologie
Editions Babel (2017)
Cham a lu
25 juillet 2021 11:21
Mon territoire (Barbed Wire Heart)
14
MOYEN
À 8 ans, Harley McKenna a assisté à la mort violente de sa mère. Au même âge, elle a vu son père, Duke, tuer un homme. Rien de très étonnant de la part de ce baron de la drogue, connu dans tout le nord de la Californie pour sa brutalité, qui élève sa fille pour qu'elle lui succède....
Editions Pocket (2020)
Cham a lu
10 juillet 2021 10:35
Le roi n'avait pas ri
14
MOYEN
Triboulet fut le difforme et volubile bouffon de Louis XII et François Ier. À travers sa vie de frasques et de facéties, il testa chaque instant les limites de sa liberté. Jusqu’à… la blague de trop. Le pouvoir tolère-t-il vraiment le rire ? Lorsqu’elle est permise par un roi,...
Editions JC Lattès (2021)
Cham a lu
2 juillet 2021 09:26
La papeterie Tsubaki (Tsubaki bunguten)
16
BON
Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire...
Editions Philippe Picquier (2018)
Cham a lu
11 juin 2021 15:45
Ciel d'acier
16
BON
En ce 11 septembre 2001, John LaLiberté, dit Cat, indien mohawk et ironworker (monteur d'acier), travaille au sommet d'un nouveau building à Manhattan. Lorsque les Twin Towers s'effondrent il se précipite, chalumeaux en main pour participer au déblaiement des gravats, à la recherche de...
Editions Points (2016)
Cham a lu
10 juin 2021 10:20
Une rose seule
15
BON
Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu’elle n’a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l’idée lui semble assez improbable pour qu’elle entreprenne, à l’appel d’un notaire, un si lointain voyage. Accueillie à Ky?to, elle est conduite...
Editions Actes Sud (2020)
Cham a lu
4 juin 2021 20:10
Peau d'Homme
16
BON
Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa...
Editions Glénat (2020)
Cham a lu
31 mai 2021 17:36
Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges
16
BON
[Roman graphique] Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Casterman (2020)
Cham a lu
31 mai 2021 14:39
Née contente à Oraibi
18
TRES BON
Née contente à Oraibi conte le destin d'une jeune Amérindienne d'Arizona. Le peuple hopi vit depuis des siècles sur un plateau aride, dans des conditions de dénuement extrême. Soumis aux contraintes d'une région désertique, il a développé une cosmogonie extraordinaire et des croyances qui...
Editions Le Tripode (2016)
Cham a lu et commenté
25 mai 2021 10:44
Une histoire à la fois brillante et un peu foirée, que j'ai avidement dévorée à certains moments, et failli abandonner à d'autres. Un mélange de trouvailles ingénieuses, d'idées percutantes, d'émotions sincères et de messages importants, mais aussi de nombreux clichés, invraisemblances et autres facilités, sans parler de certains personnages et situations largement survolés. Bref, suis perplexe.
L'année de Grâce (The Grace Year)
14
MOYEN
« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies...
Editions Gallimard (2023)
Cham a lu
14 mai 2021 10:15
Le chant de la rivière (The River Home)
11
FAIBLE
Des trois sœurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s’attendait à la voir annoncer ses noces une semaine à peine avant la cérémonie ! Pourquoi une telle urgence ? Lucy ne peut-elle jamais rien faire comme tout le monde ? Tandis qu’Eve,...
Editions Belfond (2021)
Cham a lu
1er mai 2021 09:19
Les Graciées (The Mercies)
15
BON
1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège. Maren Magnusdatter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s’abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø qui ont été...
Editions Robert Laffont (2020)
Cham a lu
21 avril 2021 10:05
Brexit Romance
11
FAIBLE
Juillet 2017. Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, se rend à Londres avec son professeur Pierre Kamenev, pour chanter dans Les noces de Figaro. Ils croisent Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète nommée Brexit romance dont l'objectif est d'organiser des mariages...
Editions J'ai Lu (2020)
Cham a lu
15 avril 2021 09:24
Des vies à découvert (Unsheltered)
11
FAIBLE
2016, Willa Knox et sa famille, issus de la middle class, subissent les revers de la crise économique tandis que Trump grimpe dans les sondages. 1871, Thatcher Greenwood, professeur de sciences et farouche défenseur des théories de Darwin, se heurte à une société résolument conservatrice....
Editions Rivages (2020)
Cham a lu
12 avril 2021 16:15
Un léger bruit dans le moteur (BD)
16
BON
Jonathan Munoz, Jean-Luc Luciani et Gaët's
Je suis un enfant qui tue les gens. D'après un roman de Jean-Luc LUCIANI Dans un village isolé où la moindre voiture qui passe est l'objet d'émerveillement, une série de meurtres horribles est perpétrée. Un récit à la première personne d'un enfant meurtrier.
Editions Petit à petit (2021)
Cham a lu
10 avril 2021 10:08
Hôtel Castellana (Foutains of Silence)
18
TRES BON
1957. Daniel Matheson passe l'été à Madrid avec ses parents. Passionné de photographie, il espère découvrir le pays de naissance de sa mère par le viseur de son appareil. Dans l'hôtel Castellana où s'installe la famille Matheson travaille la belle et mystérieuse Ana. Daniel découvre peu...
Editions Gallimard (2020)
Cham a lu
7 avril 2021 16:20
En silence
15
BON
[Roman graphique] Quelque part dans le sud, en été, un petit groupe d'amis part en expédition pour une grande journée de canyoning. L'isolement, le dépaysement et le frisson du danger vont servir de révélateur. Chacun, au fil de cette longue journée pleine d'imprévus, va se retrouver...
Editions KSTR (2012)