l'enchanteresselectrice a commenté
27 mars 2021 21:22
Gros coup de ??pour ce roman. Une histoire bouleversante, forte, puissante sur une adolescente, Ava, qui survit à un incendie. Grand chapeau à son autrice qui a écrit un livre magnifique, juste, qui s’est documentée, qui s’est rendue auprès de grands brûlés et ça se voit. Pas de larmoyant, pas de manichéisme. Une belle leçon, un hymne à la tolérance, à la différence et au regard de l’Autre
Dévisagée
16
BON
Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d'autres. Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble: la violence du regard des autres...
Editions Gallimard (2022)
l'enchanteresselectrice a commenté
27 mars 2021 21:21
Roman très agréable et que j’ai apprécié dans son ensemble malgré une fin cohérente mais qui m’a semblé bizarre par rapport au reste du livre. Un gros + pour les personnages qui sont attachants, drôles et diversifiés ainsi que les différents points de vue des personnages. Lecture plaisir où je suis passée par plein de sentiments.
Aurora Squad, tome 1 (Aurora Cycle, book 1: Aurora Rising)
17
TRES BON
2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l'escadron de ses rêves. Alors qu'il sort faire un tour dans l'espace pour se calmer les nerfs avant l'Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. A bord, Aurora, une jeune...
Editions Casterman (2022)
l'enchanteresselectrice a commenté
27 mars 2021 21:20
Déception avec ce roman ... Trame classique pour le policier et sans vraiment d’interêt. Je n’ai pas été surprise, les quelques rebondissements tombent à plat et sont assez prévisibles. Rien de neuf sous le soleil. Le rythme et l’histoire familiale sauvent ce roman.
Snap Killer
12
FAIBLE
La fascinante commissaire Clara di Lazio (Stabat Murder) est l'héroïne du nouveau roman de Sylvie Allouche. Un roman ADDICTIF à très fort potentiel. Un élève de terminale est retrouvé mort un dimanche à l'aube, pendu par les pieds à une branche de platane, au milieu de la cour de son...
Editions Pocket (2021)
l'enchanteresselectrice a commenté
27 mars 2021 21:19
« Quelle horreur d’être noire et de n’avoir aucun contrôle sur ma vie. Quelle cruauté que d’être jeune et déjà dressée à rester assise en silence pour écouter des accusations portées contre ma race sans aucune chance de les repousser » Livre utile et nécessaire qui relate l’enfance et l’adolescence de Maya sur fond de ségrégations. Bonne lecture, instructive et permettant la réflexion !
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (I Know Why the Caged Bird Sings)
20
EXCELLENT
Au début des années 30, une petite fille noire et son frère, une étiquette au poignet pour tout bagage, débarquent à Stamps, dans l'Arkansas. Ils viennent rejoindre leur grand-mère, qui tient l'unique magasin de la ville, une modeste épicerie, autour de laquelle gravite l'univers des...
Editions Ballantine Books (2015)
l'enchanteresselectrice a commenté
27 mars 2021 21:17
Énorme coup de cœur ?? quel très beau manga sur la diversité, la tolérance et l’homosexualité avec un trio de personnages très attachant ???? J’ai adoré la petite Kana, sacrée gamine ????
Le mari de mon frère, tome 4 (Otouto no Otto, book 4)
19
EXCELLENT
Le voyage de Mike au Japon, touche à sa fin et il doit retourner au Canada. Sa venue a chamboulé la vie de Yaichi et la petite Kana.
Editions Akata (2017)
l'enchanteresselectrice a commenté
27 mars 2021 21:16
Celle avant Rosa Parks ! Un très beau roman graphique sur Claudette Colvin qui a refusé de donner son siège. Roman sur la ségrégation et la vision de la femme. Très bonne lecture ???? toujours nécessaire. Très abordable et belle qualité graphique
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin
17
TRES BON
Prenez une profonde inspiration, soufflez et suivez ma voix. Quittez le lieu qui est le vôtre, quittez le 21e siècle. Vous voici dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama. Désormais, vous êtes Claudette Colvin, une jeune adolescente noire. Ici, noirs et blancs...
Roman • Histoire vraie | Historique
Editions Le Livre de Poche (2022)
l'enchanteresselectrice a commenté
27 mars 2021 21:10
Ce livre est une petite pépite, un roman feel good qui fait tellement du bien. On va suivre Mireille et ses boudinettes tout au long d’un périple à vélo jusqu’à Paris. Le style, la voix du narrateur, la personnalité de Mireille qui est extrêmement drôle, tout m’a plu dans ce roman. Bravo pour cette histoire touchante, drôle, légère sur un sujet fort touchant.
Les Petites Reines
20
EXCELLENT
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois...
Roman • Contemporaine | Aventure
Editions J'ai Lu (2019)
l'enchanteresselectrice a lu et commenté
27 mars 2021 21:01
Bonne lecture dans l'ensemble. J'ai bien aimé suivre le quotidien de l'enseignante... Cela a fait écho par rapport à mes classes. Cela m'a fortement émue. J'ai beaucoup moins aimé sa vie sentimentale. Superbe phrase finale qui fait réfléchir
Les attachants
15
BON
Durant une année, le quotidien d’une jeune enseignante de primaire, Emma, nommée dans un quartier populaire, confrontée à des enfants en grandes difficultés scolaire, affective, sociale. Elle s’attache notamment à Ryan, un garçon dont on va progressivement découvrir la maltraitance. Un...
Editions du Rouergue (2017)
l'enchanteresselectrice a commenté
27 mars 2021 20:58
Un roman solaire, feel good où l'on va suivre une année dans la vie mouvementée de Déborah ! Un petit bijou qui remonte le moral. Un plume superbe avec de nombreuses références...
Je suis ton soleil
19
EXCELLENT
Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non. Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs...
Editions J'ai Lu (2020)
7 mars 2021 15:25
Our dining table ( Bokura no Shokutaku)
18
TRES BON
Yutaka est un jeune salarié qui a excessivement de mal à tisser des liens avec ses collègues. Très introverti, il se retrouve toujours seul lors de ses pauses déjeuner. Mais allez savoir pourquoi, il est un jour invité chez Minoru et Tane, deux frères croisés dans un parc, pour leur...
Editions Taifu comics (2017)
6 mars 2021 11:10
Le comte de Monte-Cristo (2 tomes), tome 1
20
EXCELLENT
Au début du règne de Louis XVIII, Edmond Dantès, marin, second du navire Le Pharaon est accusé à tort de bonapartisme et enfermé dans une geôle du château d'If, sur l’île du même nom, au large de Marseille. Après quatorze années, il réussit à s’échapper et s’empare du trésor...
Editions Folio (1998)
6 mars 2021 11:00
Le mari de mon frère, tome 3 (Otouto no Otto, book 3)
19
EXCELLENT
Peu à peu, Yaichi s'est habitué à la présence de Mike. Réussissant même à se comporter avec son beau-frère de manière très naturelle ! C'est à l'occasion d'un voyage en famille aux sources thermales que le père de Kana va réaliser à quel point il a déjà évolué. Mais à leur...
Editions Akata (2017)
2 mars 2021 15:30
En proie au silence, tome 3 (Sensei no Shiroi Uso, book 3)
16
BON
Un malaise s'est installé entre Misuzu et Niizuma depuis que la professeure a exprimé le fond de sa pensée. L'adolescent, perturbé, ne sait plus comment se comporter avec elle. De son côté, Minako commence à se poser des questions sur Hayafuji, son fiancé, avec qui elle n'entretient plus...
Editions Akata (2020)
28 février 2021 19:50
First job, New Life !, tome 2 (Gozen Sanji no kiken chitai, book 2)
15
BON
À peine sortie des études, Tama postule dans différentes entreprises en tant que graphiste. Petite, timide et peu sûre d’elle, Tama est surprise d’être engagée dans une boîte de graphisme dédiée aux salles de pachinko. Les horaires de travail sont terribles, les deadlines sont...
Editions Kana (2020)
27 février 2021 23:50
First job, New Life !, tome 1 (Gozen Sanji no kiken chitai, book 01)
15
BON
À peine sortie des études, Tama postule dans différentes entreprises en tant que graphiste. Petite, timide et peu sûre d’elle, Tama est surprise d’être engagée dans une boîte de graphisme dédiée aux salles de pachinko. Les horaires de travail sont terribles, les deadlines sont...
Editions Kana (2020)
17 février 2021 19:45
Frère à louer, tome 4 (Rental Onii-chan, book 4)
18
TRES BON
Kanami vit seule avec son grand frère qui, meurtri par le décès de ses parents, finit par s'isoler et traiter sa jeune soeur de façon abjecte. Possédant une certaine somme d'argent suite à l'héritage, Kanami décide de l'utiliser pour louer un grand frère dont le but sera de passer du temps...
Editions Delcourt-Tonkam (2020)
17 février 2021 13:45
Frère à louer, tome 3 (Rental Onii-chan, book 3)
18
TRES BON
Kanami vit seule avec son grand frère qui, meurtri par le décès de ses parents, finit par s'isoler et traiter sa jeune sœur de façon abjecte. Possédant une certaine somme d'argent suite à l'héritage, Kanami décide de l'utiliser pour louer un grand frère dont le but sera de passer du temps...
Editions Delcourt-Tonkam (2020)
16 février 2021 19:45
Frère à louer, tome 2 (Rental Onii-chan, book 2)
18
TRES BON
Kanami vit seule avec son grand frère qui, meurtri par le décès de ses parents, finit par s'isoler et traiter sa jeune soeur de façon abjecte. Possédant une certaine somme d'argent suite à l'héritage, Kanami décide de l'utiliser pour louer un grand frère dont le but sera de passer du temps...
Editions Delcourt-Tonkam (2020)
16 février 2021 19:40
Jane, le renard et moi
16
BON
Isabelle Arsenault et Fanny Britt
« Il reste à peine 2 mois d’école. Une toute petite éternité ». Montréal, dans les années 80. La jeune Hélène est le canard boiteux de son établissement. Mise à l’écart, sujette aux moqueries et aux insultes, elle se réfugie dans la lecture de Jane Eyre de Charlotte Brontë....
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions de la Pastèque (2013)