Les attachants
Rachel Corenblit2017

16.1

Durant une année, le quotidien d’une jeune enseignante de primaire, Emma, nommée dans un quartier populaire, confrontée à des enfants en grandes difficultés scolaire, affective, sociale. Elle s’attache notamment à Ryan, un garçon dont on va progressivement découvrir la maltraitance. Un roman d’une grande force, à la fois émouvant et politique, dans le meilleur sens du terme : quelle école et quelle société voulons-nous pour nos enfants ? Rachel Corenblit a été enseignante en primaire puis formatrice d’enseignants pendant dix-huit ans. Elle s’est inspirée de son expérience professionnelle pour écrire ce roman.

2017 [E-book] Editions du Rouergue (La Brune)

Française Langue française | 188 pages | Format : ePub | Sortie : 16 août 2017 | ISBN : 9782812614545

2017 Editions du Rouergue (La Brune)

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 1er août 2017 | ISBN : 9782812614361

• La Parenthèse d'Axelle Le 19 Août 2017 à 08:55
    Entre histoires de coeur, gestion des différents enfants et révélations inattendues, ce roman à été une bonne surprise pour moi ! 16/20
  • Alhena Le 14 Septembre 2017 à 16:34
    Un roman qui nous plonge dans le quotidien d'une jeune prof dans un établissement de banlieue. Une description du quotidien dans ces écoles. Émouvant et criant de réalisme, un livre que j'ai lu d'une traite.
  • mesechappeeslivresques Le 18 Septembre 2017 à 07:28
    J’ai passé un excellent moment avec cette lecture touchante qui explore avec réalisme les différentes facettes du métier d’enseignant.
  • Delphine P Le 20 Novembre 2017 à 21:20
    Je suis ressortie émue de ce livre. L'autrice nous livre par petites touches le récit d'une année scolaire à travers le point de vue d'une institutrice. Des personnages "attachants", un vrai moment de tendresse.
  • mccb78 Le 25 Janvier 2018 à 18:27
    Un roman très bien écrit avec des personnages "attachants" . Merci à Rachel Corenblit pour ce moment émouvant et plein de tendresse.
  • l'enchanteresselectrice Le 27 Mars 2021 à 21:01
    Bonne lecture dans l'ensemble. J'ai bien aimé suivre le quotidien de l'enseignante... Cela a fait écho par rapport à mes classes. Cela m'a fortement émue. J'ai beaucoup moins aimé sa vie sentimentale. Superbe phrase finale qui fait réfléchir