Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin

17.3

Prenez une profonde inspiration, soufflez et suivez ma voix. Quittez le lieu qui est le vôtre, quittez le 21e siècle. Vous voici dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama. Désormais, vous êtes Claudette Colvin, une jeune adolescente noire. Ici, noirs et blancs vivent dans la ségrégation. Ici, être noir c'est n'avoir aucun droit. Mais, le 2 mars 1955, Claudette Colvin, qui n'a que 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus. 9 mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice.

Et pourtant, son nom tombera dans l'oubli.

Voici son histoire...

2019 Editions Dargaud

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 18 Janvier 2019 | ISBN : 9782205079258

• Anouklibrary Le 16 Août 2019 à 14:40
    Claudette Colvin a 15 ans quant elle refuse de céder son siège à un Blanc dans un autobus de Montgomery, en Alabama. Ce geste lui vaudra d’être menottée, arrêtée, jugée. Tania de Montaigne dans une biographique, puis Emilie Plateau dans ce roman graphique ont mis en lumière une héroïne oubliée qui a défendu des valeurs anti-ségrégationniste et de lutte contre le racisme.
  • lemillefeuilles Le 19 Septembre 2019 à 20:31
    Une bande-dessinée qui permet de mettre en lumière celle qui a précédé Rosa Parks et qui a été sciemment oubliée. Bien que l'ouvrage n'aille pas assez en profondeur, c'est intéressant à découvrir !