Margauxsusman a lu
30 juillet 2017 11:31
L'ignorance
18
TRES BON
Sur l'avenir, tout le monde se trompe. L'homme ne peut être sûr que du moment présent. Mais est-ce bien vrai ? Peut-il vraiment le connaître, le présent ? Est-il capable de le juger ? Bien sûr que non. Car comment celui qui ne connaît pas l'avenir pourrait-il comprendre le sens du présent ?...
Roman • Contemporaine | Philosophie
Editions Gallimard (2000)
Margauxsusman a lu
21 juillet 2017 14:23
Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie
16
BON
Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent…? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes...
Editions Gallimard (2016)
Margauxsusman a lu
16 juillet 2017 21:39
Les sandales de Rama
17
TRES BON
Upendra, un jeune népalais, rêve de devenir guide de haute montagne comme son père. Mais pour l’instant, il vend des barbes à papa dans les rues de Katmandou avec son meilleur ami et son singe malicieux. Lors d’une course au souk, Upendra tombe amoureux de Satiya, une ancienne Kumari,...
Editions Didier Jeunesse (2014)
Margauxsusman a lu
11 juillet 2017 18:17
La fête de l'insignifiance
15
BON
Jeter une lumière sur les problèmes les plus sérieux et en même temps ne pas prononcer une seule phrase sérieuse, être fasciné par la réalité du monde contemporain et en même temps éviter tout réalisme, voilà La fête de l'insignifiance. Celui qui connaît les livres précédents de...
Editions Gallimard (2014)
Margauxsusman a lu
10 juillet 2017 00:33
L'insoutenable légèreté de l'être (Nesnesitelná lehkost bytí)
18
TRES BON
"L'Insoutenable légèreté de l'être" traite de plusieurs thèmes, et place, au centre de tout, des personnages purement fictifs incarnant de grandes idées. Parmi eux, Tomas se cherche sous son double masque de libertin et d'amoureux passionné, alors que Tereza, la plus morale du livre, brigue...
Roman • Contemporaine | Philosophie
Editions Folio (2012)
Margauxsusman a lu
1er juillet 2017 16:07
Paris est une fête (A Moveable Feast)
16
BON
Miss Stein et moi étions encore bons amis lorsqu'elle fit sa remarque sur la génération perdue. Elle avait eu des ennuis avec l'allumage de la vieille Ford T qu'elle conduisait, et le jeune homme qui travaillait au garage et s'occupait de sa voiture - un conscrit de 1918 - n'avait pas pu faire...
Editions Folio (2015)
Margauxsusman a lu
1er juillet 2017 16:06
La Passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel
19
EXCELLENT
Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.
Editions Gallimard (2017)
Margauxsusman a lu
1er juillet 2017 16:04
L'empereur, c'est moi
17
TRES BON
Ce livre est une histoire vraie. L'autoportrait d'un enfant en colère, qui mène une guerre sans merci, contre lui-même et contre les autres. Un enfant autiste Asperger. Aujourd'hui, l'orage de l'autisme est passé. Le guerrier aux bras nus est devenu un adulte serein. Alors, il a décidé de...
Editions Le Livre de Poche (2015)
Margauxsusman a lu
12 juin 2017 23:39
L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel (The Death Cure)
17
TRES BON
Thomas sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à Wicked. Il s'appuie sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever le projet de Cure.
Editions Pocket (2014)
Margauxsusman a lu
28 mai 2017 23:09
Lait et miel (Milk and honey)
20
EXCELLENT
Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie. De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité. Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente,...
Editions Andrews McMeel Publishing (2015)
Margauxsusman a lu
28 mai 2017 23:09
Mosquitoland
Mary Iris Malone, que tout le monde appelle Mim, ne voit pas le monde comme tout le monde. Atteinte de troubles mentaux, elle navigue entre le monde réel et le monde qu'elle s'invente. Le jour où elle apprend que sa mère est très malade, elle part bille en tête la retrouver, même s’il faut...
Editions Viking Books (2015)
Margauxsusman a lu
28 mai 2017 23:09
Harry Potter et l'enfant maudit (Harry Potter and the cursed child)
J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le...
Editions Little, Brown and Company (2016)
Margauxsusman a lu
28 mai 2017 23:09
Culottées (Gallimard), tome 2
Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.
Editions Gallimard (2017)
Margauxsusman a lu
25 mai 2017 00:28
L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée (The scorch trials)
15
BON
Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens...
Editions Pocket (2014)
Margauxsusman a lu
10 mai 2017 20:43
The Generations, tome 1 : Alive (The Generations, book 1: Alive)
20
EXCELLENT
« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. » Em se réveille dans les...
Editions Lumen (2016)
Margauxsusman a lu
1er mai 2017 16:28
Culottées (Gallimard), tome 1
[Roman graphique] Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa...
Editions Gallimard (2016)
Margauxsusman a lu
1er mai 2017 16:26
Je suis né un jour bleu : À l'intérieur du cerveau extraordinaire d'un savant autiste (I Was Born on a Blue Day, Inside the Extraordinary Mind of an Autistic Savant)
18
TRES BON
Ce témoignage est un voyage aux côtés d'un jeune homme aux capacités hors du commun. Comme le héros de Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d'effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des...
Editions J'ai Lu (2009)
Margauxsusman a lu
1er mai 2017 16:06
Chanson douce
17
TRES BON
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Gallimard (2016)
Margauxsusman a lu
1er mai 2017 16:06
Marquer les ombres, tome 1 (Carve the Mark, book 1)
16
BON
Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois...
Roman • Fantastique | Science-Fiction
Editions Nathan (2017)
Margauxsusman a lu
1er mai 2017 16:05
Lady Helen, tome 1 : Le club des mauvais jours (The Dark Days Club)
18
TRES BON
Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais d'étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison...
Roman • Historique | Fantasy
Editions Gallimard (2016)