L'empereur, c'est moi
Hugo Horiot2013

16.2

Ce livre est une histoire vraie. L'autoportrait d'un enfant en colère, qui mène une guerre sans merci, contre lui-même et contre les autres. Un enfant autiste Asperger. Aujourd'hui, l'orage de l'autisme est passé. Le guerrier aux bras nus est devenu un adulte serein. Alors, il a décidé de replonger en enfance. Au fil des chapitres, il nous entraîne avec lui. Il a quatre ans, huit ans, douze ans. Il a peur. Il se cogne à l'absurdité de la vie comme un papillon contre une lampe. C'est net, juste, cruel parfois. Les larmes sont étouffées et la tendresse jaillit comme l'éclair. Un texte fascinant dans la lignée des grands récits sur l'autisme.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 153 pages | Sortie : 25 février 2015 | ISBN : 9782253003380

2015 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions De l'homme

Française Langue française | 2024 pages | Sortie : 17 octobre 2013 | ISBN : 9782761939164

2013 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 214 pages | ISBN : 9782913366589

• Equinox Le 28 Février 2015 à 20:35
    A lire absolument, que l'on s'interesse ou non à l'autisme. C'est juste beau. Je ne peux rien dire de plus, c'est simple mais beau.
  • Mira Tomique Le 07 Avril 2015 à 19:52
    C'est effectivement un livre autobiographique très touchant. Il permet d'entrer dans la pensée et les souffrances d'un enfant asperger. Ca me donne envie de lire Le Petit prince canibale qu'avait écrit sa maman.
  • E.R Man Le 20 Avril 2015 à 12:13
    J'ai également lu ce livre pour en apprendre plus sur Asperger (maladie que j'ai aussi) et souvent j'ai trouvé le livre trop compliqué. Je n'ai pas tout compris et je ne me suis pas vraiment reconnu dans certains trucs mais cela reste un bon livre, facile à lire et surtout une histoire vraie écrite par hugo lui-même asperger. Il nous montre sa vision du monde à lui.
  • nanet Le 23 Avril 2015 à 16:55
    Intéressant et apportant la vision d'un enfant autiste, le livre n'a pourtant pas réussi à me plaire. Certains passages m'ont paru décousus, d'autres plus probant et c'est cette variation qui m'a le plus touchée, reflétant l'état d'esprit de cet enfant. A lire, si le sujet vous intéresse, a oublier, sinon...
  • tira Le 16 Mai 2015 à 11:51
    Un coup de coeur! Livre poignant.
  • leslivresdunevie Le 27 Novembre 2015 à 10:37
    L'auteur de ce beau texte a été un enfant autiste Asperger.Ce livre est le récit puissant du combat qu'il a dû mener pour se soustraire aux autres et pour se protéger du monde.
  • Midorii Le 26 Février 2016 à 16:14
    Récit de l'enfance de l'auteur, atteint du syndrome d'Asperger. A la première personne, l'auteur nous plonge dans sa petite enfance, nous livre ses pensées, ses réflexions, ses attitudes, sa relation avec les autres.Un livre intéressant qui m'a donné envie de me pencher sur le roman de sa mère, Françoise Lefevre, Le Petit prince cannibale écrit par sa maman.
  • WinterFowl Le 16 Mars 2018 à 13:46
    Un témoignage de la colère et la souffrance d'un enfant autiste, inadapté à ce monde, qui refuse de s'adapter à lui. Le livre parle plus de la différence et la souffrance que de l'autisme
  • Love42 Le 24 Septembre 2018 à 15:48
    Complète immersion dans l'enfance d'un autiste par un autiste. J'ai pu ressentir toute sa détresse face au monde et à la prise en charge.
  • Paupi Le 26 Mars 2019 à 21:21
    Très émouvant. A lire. Un témoignage dans lequel certain peuvent se reconnaitre et où d'autres peuvent les comprendre.
  • Lullypop Le 02 Mars 2021 à 22:16
    J'ai abandonné au bout de 20 pages. Difficile à lire, sans grand intérêt pour moi.
  • Rikusan Le 07 Juin 2022 à 18:28
    J'ai bien aimé le style un peu décousu, basé sur le fil des pensées. Je m'y connais suffisamment sur l'autisme pour avoir pu apprécier réellement cette lecture. Je pense que si je l'avais lu à l'époque où je n'y connaissais rien, je n'aurais probablement pas tout compris. L'auteur aborde aussi les années d'écoles, la violence, la compétition et les jeux de pouvoirs dans notre société.
  • Isa De la Montalay Le 06 Août 2022 à 21:50
    Dire sa souffrance, la perception de sa propre différence, se fabriquer une armure pour résister, vouloir attaquer et en rester au stade des intentions, souhaiter retourner dans le ventre protecteur maternel... Dire l'autisme c'est aussi donner les clefs aux autres pour tenter de comprendre... c'est ce qui fait toute la richesse de ce texte passerelle, bref et intense.
  • Callmesab Le 18 Novembre 2023 à 08:36
    J'ai peur d'être passée à côté de son message. Dommage.
  • Callmesab Le 20 Novembre 2023 à 22:32
    J'ai peur d'être passée à côté de son message. Dommage.