Ils ont changé le monde, tome 6 : Benito Mussolini
Collectif2018

Elevé dans le culte du marxisme, Benito Mussolini se pose dès la fin de l'adolescence en fervent opposant du capitalisme et embrasse la cause des travailleurs. Après une carrière éphémère dans l'enseignement, c'est grâce au syndicalisme et surtout au journalisme qu'il se fait un nom et parvient à se hisser à la tête du parti socialiste italien. Evincé pour ses positions interventionnistes alors qu'a éclaté la Grande Guerre, il change son fusil d'épaule et fonde le mouvement fasciste. Bientôt,dans une Italie au bord de l'insurrection ouvrière, il laisse ses Chemises noires mener une véritable campagne de terreur. Convaincus qu'il est le seul à même d'éviter une révolution, bourgeois et membres du clergé placent le pouvoir entre ses mains. Dès lors, le Duce va forger son mythe et instaurer sa dictature. Grisé par le pouvoir, il ira jusqu'à s'allier à Hitler et à entrer à sa suite dans un second conflit mondial qui lui sera fatal.

2018 Editions Hachette

Française Langue française | 55 pages | ISBN : M1 11S 006