Ils ont changé le monde, tome 44 : David Ben Gourion
Collectif2020

Originaire de Pologne, alors sous domination russe, David Gruen, sioniste convaincu, arrive en 1906 en Palestine avec un objectif : donner une patrie en Terre sainte aux Juifs du monde entier. Après avoir adopté le patronyme de David Ben Gourion, "Fils du lion", cet homme énergique, obstiné et animé d'une foi invincible se lance en politique afin d'atteindre son but. C'est à lui que revient, le 14 mai 1948, de lire la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël, dont il est considéré comme le véritable bâtisseur. Premier ministre de 1939 à 1953, puis de 1955 à 1963, David Ben Gourion n'aura de cesse de développer l'armement de son pays afin de le prémunir contre toute attaque extérieure et de repousser toujours plus loin ses frontières. Il finira ses jours retiré au kibboutz de Sdé Boker, dans le désert du Néguev cher à son coeur, où, dans la solitude, il rédigera ses Mémoires.

2020 Editions Hachette

Française Langue française | 55 pages | ISBN : M1 11S 044