Ils ont changé le monde, tome 30 : Jean Jaurès
Collectif2019

Né en 1859 à Castres, Jean Jaurès fait de brillantes études de philosophie, discipline qui nourrira sa pensée toute sa vie, avant de se lancer en politique. C'est en tant qu'élu républicain du Tarn qu'il fait son entrée, en 1885, à la chambre des députés, mais son évolution personnelle, tout autant que celle de la IIIe République face à la "question sociale" le conduisent rapidement au socialisme. Ce tribun hors pair en défend une vision humaniste, où réformisme et révolution ne s'excluent pas, et qui se heurte à celle, bien plus dogmatique, d'un Jules Guesde. En découle son engagement déterminant en faveur du capitaine Dreyfus. Et c'est bien la figure de Jaurès qui domine la famille socialiste unifiée en 1905 au sein de la SFIO, alors que l'Europe s'achemine peu à peu vers la guerre. Une guerre que Jaurès cherche à éviter à tout prix. Il paiera de sa vie son inlassable combat pour la paix et la justice.

2019 Editions Hachette

Française Langue française | 55 pages | ISBN : M1 11S 030