Ils ont changé le monde, tome 48 : Kim Il-sung
Collectif2020

Quand Kim Il-sung voit le jour, en 1912, la Corée est de fait une colonie du Japon. Suivant les traces de son père, le jeune Kim abandonne ses études pour se consacrer à la lutte nationaliste. Il se rapproche des communistes chinois, qui eux aussi combattent l'impérialisme japonais, ainsi que les Soviétiques. Réfugié en URSS en 1940, il commande un bataillon coréen intégré à l'Armée rouge. Il est ensuite installé par les Russes, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à la tête de la partie nord de la péninsule coréenne qu'ils occupent, alors que la partie sud l'est par les Américains. C'est à son initiative qu'est déclenchée en 1950 la guerre de Corée, qui prend fin en 1953. Dès lors, Kim Il-sung impose en Corée du Nord une dictature de type stalinien. Il théorise la fermeture de son pays tout en assurant la survie du régime par la possession de l'arme nucléaire et la mise en place d'une véritable dynastie communiste, qui gouverne toujours la Corée du Nord.

2020 Editions Hachette

Française Langue française | 55 pages | ISBN : M1 11S 048