Ils ont changé le monde, tome 9 : Ernesto Guevara
Collectif2018

Icône révolutionnaire s'il en est, Ernesto "Che" Guevara est mort au combat à trente-neuf ans, le 9 octobre 1967, alors qu'il tentait d'exporter en Bolivie les recettes de la guérilla cubaine qui lui avaient permis, neuf ans plus tôt, de détrôner aux côtés de Fidel Castro le dictateur Fulgencio Batista. Pourtant, rien ne prédestinait ce jeune bourgeois argentin, certes sensibilisé très tôt à l'injustice sociale, à prendre les armes pour changer le monde. Animé par une détestation de l'impérialisme américain prenant ses racines dans l'histoire de l'Amérique latine, le jeune médecin altruiste et idéaliste va se muer en guérillero déterminé sous l'influence de Castro, à qui il vouera toute sa vie une amitié et une admiration sans faille. Confronté aux contradictions de l'exercice du pouvoir, incapable de se soumettre aux exigences de la realpolitik, le Che accomplira jusqu'au bout son destin.

2018 Editions Hachette

Française Langue française | 55 pages | ISBN : M1 11S 009