Ils ont changé le monde, tome 51 : Ahmad Chah Massoud
Collectif2020

Fils d'un colonel d'origine tadjike, Ahmad Chah Massoud connaît une enfance studieuse et privilégiée. Mais dès ses vingt ans, révolté par l'influence soviétique en Afghanistan, il fuit le Pakistan. A partir de 1975, il devient un moudjahidin, un combattant islamique, puis l'un des chefs de la résistance contre l'occupation soviétique qui a débuté en décembre 1979. Commencent dès lors, pour celui qu'on surnomme le "lion du Pandjchir" ou le "commandant seigneur", vingt-deux années de clandestinité et de combats. Après le départ des Soviétiques en février 1989, suivent trois années de guerre civile à laquelle Massoud participe pour déloger le régime communiste de Kaboul. Toutefois, sa lutte la plus âpre, lui le musulman pieux mais modéré, il la livre contre le régime fondamentaliste des talibans, entre 1997 et 2001, deux jours avant les attentats du 11 septembre, précipitera le retour d'un régime plus démocratique dans son pays.

2020 Editions Hachette

Française Langue française | 55 pages | ISBN : M1 11S 051