Ils ont changé le monde, tome 34 : Mikhaïl Gorbatchev
Collectif2019

Fils et petit-fils d'agriculteurs du Caucase, Mikhaïl Gorbatchev subit très jeune les affres du totalitarisme stalinien, quand son grand-père maternel est déporté et torturé. Etudiant brillant, puis chef des jeunesses communistes soviétiques dans la région de Stavropol, il gravit un à un les échelons locaux, jusqu'à être admis au Comité central du PCUS, à Moscou. Spécialiste des questions agricoles, il prône une rupture avec la "stagnation" des années Brejnev (1964-1982), qui lui vaut à terme d'accéder au titre suprême de secrétaire général du PCUS, le 11 mars 1985. A la tête de l'URSS, il va se faire le héraut du changement de l'ouverture du bloc de l'Est, à travers les concepts de perestroïka et de glasnost. Artisan de la fin de la guerre froide avec le président américain Ronald Reagan, il demeure indissociable de la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, puis de la dislocation de l'Empire soviétique en décembre 1991.

2019 Editions Hachette

Française Langue française | 55 pages | ISBN : M1 11S 034