Ils ont changé le monde, tome 24 : Georges Clemenceau
Collectif2019

Originaire de Vendée et profondément attaché à sa région natale, Georges Clemenceau connut une vie longue et passionnée, entrecoupé de périodes d'écriture et de voyages. Homme politique, journaliste, écrivain, médecin, il fut maire, député, sénateur, ministre et deux fois président du Conseil. Opposé à tout fanatisme religieux et à l'obscurantisme, il prôna la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Epris de liberté et de justice, il s'opposa à la colonisation et défendit l'amnistie. On lui attribua plusieurs surnoms, comme le "Tigre", le "premier flic de France", ou le "tombeur de ministères". En 1917, il fut appelé au gouvernement pour faire cesser une guerre dévastatrice. Ses prises de positions énergiques lui valurent le surnom de "Père la Victoire" et une grande popularité parmi ses compatriotes. On doit également à cet ami des arts, empli de curiosité envers toutes les civilisations, la création de deux grands musées parisiens.

2019 Editions Hachette

Française Langue française | 55 pages | ISBN : M1 11S 024