Ils ont changé le monde, tome 23 : Margaret Thatcher
Collectif2019

Fille d'un modeste épicier épris de politique, Margaret Thatcher, née Roberts, se construisit, en travailleuse acharnée, un destin à la mesure de ses immenses ambitions. D'abord diplômée en chimie de l'université d'Oxford, elle devint avocate avant de se lancer en politique. Elue à la tête des députés conservateurs britanniques, elle fut la première femme à être nommée Premier ministre du Royaume-Uni, un poste qu'elle occupa pendant onze années consécutives, de 1979 à 1990, alors que son pays était considéré comme "l'homme malade de l'Europe". Elle croyait à l'effort, au sacrifice nécessaire, s'opposait à l'Etat-providence, prônait l'ultralibéralisme et rejetait l'Europe fédérale. Son attitude inflexible face aux syndicats et militants de l'IRA choqua sur le plan international. Personnalité très controversée, adulée ou haïe, Margaret Thatcher laissa en héritage une doctrine économique qui porte son nom : le thatchérisme.

2019 Editions Hachette

Française Langue française | 55 pages | ISBN : M1 11S 023