Ils ont changé le monde, tome 19 : Fidel Castro
Collectif2019

Lorsque Fidel Castro entre à l'université de La Havane en 1945n il voit d'emblée dans la mouvance dissidente étudiante un moyen de se faire un nom. Bien vite, il se pose leader, n'hésitant pas à prendre part à des expéditions armées antigouvernementales. Aussi, quand le général Batista s'accapare le pouvoir en 1952 et entreprend d'éradiquer toute contestation, Castro est dans la ligne de mire et contraint de s'exiler au Mexique. A son retour en 1956, il mène une guérilla qui va le hisser au pouvoir en 1959. D'abord Premier ministre, puis chef de l'Etat à partir de 1976, Castro s'illustre sur la scène internationale en soustrayant Cuba au joug américain. Mais au cours de ses cinq décennies à la tête de l'île, les conséquences économiques désastreuses de ses décisions et la nature répressive et totalitaire de son régime vont largement ternir son image de héros libérateur du peuple cubain.

2019 Editions Hachette

Française Langue française | 55 pages | ISBN : M1 11S 019