Ils ont changé le monde, tome 50 : Jacques Chirac
Collectif2020

Tout à la fois abrupt, truculent et enjôleur, Jacques Chirac a laissé le souvenir d'un "tueur politique" dont l'ambition n'avait d'égal que sa propension à épouser des convictions successives. D'ascendance corrézienne, ce brillant énarque s'est hissé à la tête de la mairie de Paris, où il a su patiemment tisser la toile de ses réseaux militants néo-gaullistes. Opposant numéro un au pouvoir socialiste, il a bien failli être marginalisé par son "ami" Edouard Balladur mais est finalement parvenu à remporter l'élection présidentielle de 1995. Ses mandats élyséens resteront marqués par un puissant mouvement de contestation sociale, sa victoire face à Jean-Marie Le Pen et sa retentissante opposition à l'agression américaine contre l'Irak en 2003. Affaibli par un accident vasculaire cérébral, Jacques Chirac se retirera progressivement de la vie publique, mais sa mort en 2019 suscitera un véritable émoi parmi les français.

2020 Editions Hachette

Française Langue française | 55 pages | ISBN : M1 11S 050