Ils ont changé le monde, tome 17 : Hô Chi Minh
Collectif2019

Figure incontournable de la décolonisation indochinoise, reconnaissable entre mille à sa silhouette frêle et sa longue moustache, Hô Chi Minh restera à jamais le père de l'indépendance vietnamienne qu'il proclama en septembre 1945. Fils d'un mandarin déclassé, il a d'abord parcouru le monde où, exilé loin de son pays natal, il s'est forgé un âme de combattant de la cause révolutionnaire vietnamienne. Epousant les thèses marxistes-léninistes, il a réussi à enrôler son peuple au sein d'un parti communiste combatif et autoritaire, ce qui lui a permis de terrasser successivement le corps expéditionnaire français, l'armée américaine et ses opposants politiques. Devenu l'objet d'une dent culte de la personnalité, le "Vieux Père de la nation" ne vivra pas assez longtemps pour assister à l'unification de Viêt Nam sous la bannière communiste, mais il restera l'intouchable icône d'une dictature impitoyable qui fuiront des millions de boat people.

2019 Editions Hachette

Française Langue française | 55 pages | ISBN : M1 11S 017