Ils ont changé le monde, tome 16 : Francisco Franco
Collectif2019

Né en 1892 dans une famille de militaires, Francisco Franco souhaite tout naturellement faire carrière dans l'armée. Si ce jeune homme timide ne brille pas pendant ses années de formation, il se révèle au combat. Au Maroc, sous le feu ennemi, il fait preuve d'un courage qui le fait remarquer de ses supérieurs et admirer de ses subordonnés. Devenu à trente-trois ans le plus jeune général d'Europe, il déplore la chute de la monarchie survenue en 1931. Cinq ans plus tard, alors que la victoire électorale du Frente Popular lui fait craindre qu'une révolution de type soviétique embrase l'Espagne, Franco rejoint la junte militaire qui veut chasser le gouvernement républicain. Habilement, il s'impose à la tête des putschistes et remporte la guerre civile en 1939. Devenu le Caudillo, il conservera un pouvoir sans partage jusqu'à sa mort en 1975, réussissant à se jouer de toutes les difficultés, politiques comme économiques.

2019 Editions Hachette

Française Langue française | 55 pages | ISBN : M 11S 016